Il y a quelques semaines j'étais venue demander conseil pour des livres sur la Polynésie et je viens vous parler de mes lectures qui ont suivies.
J'ai presque fini
Tupaia, le pilote polynésien du capitaine Cook de Joan Druett. C'est un bouquin néo-zélandais qui a été traduit en français publié à Tahiti aux Editions Ura et qu'on peut commander dans les réseaux de distribution de livres ou chez les libraires habituels
Joan Druett est journaliste il me semble.
C'est une sorte de biographie sur le prêtre tahitien Tupaia qui a accompagné le navigateur britannique James Cook pendant son premier voyage dans le Pacifique. En France, je trouve qu'on ne parle pas tellement des explorateurs des 17-18e siècle mais James Cook était une star de son époque (début du 18e siècle) car il a "découvert" de nombreuses îles polynésiennes, est un des premiers à avoir exploré l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La biographie de Tupaia démontre que Cook s'est abondamment appuyé sur les compétences très pointues de géographe, d'ethnologue et de navigateur du Tahitien mais que bien sûr, l'histoire occidentale ne l'a absolument pas retenu. C'est super intéressant et prenant de lire les interactions entre la société tahitienne et les marins britanniques. J'ai vraiment découvert plein de choses que j'ignorais et c'est dépaysant aussi de suivre cette sorte de grande aventure maritime sur laquelle s'embarque Tupaia.
Par contre, c'est peut-être parce que j'ai trop l'habitude des bouquins d'historiens mais le style biographique par un écrivain me dérange beaucoup. Joan Druett affirme des choses sans citer aucune source dans le texte. Elle donne bien une bibliographie mais impossible de vérifier d'où elle tire chacun de ses affirmations. Or plusieurs formulations laissent clairement entendre qu'elle fait beaucoup de spéculation sur ce qui s'est passé. Donc j'ai parfois eu du mal à déterminer si tel aspect de l'histoire de Tupaia était vraie ou si Druett se l'était imaginée.
En plus, ça aurait été super intéressant qu'elle en dise plus sur ses sources. En effet, les sociétés polynésiennes n'utilisaient pas l'écriture ou le dessin sur papier. Par conséquent, en plus des sources biaisées laissées par d'autres peuples, en particulier les Européens, les historiens doivent énormément s'appuyer sur l'archéologie, la géologie et surtout l'Histoire orale pour déterminer ce qui s'est passé dans cette région du monde. Or l'Histoire orale est une discipline fascinante car elle considère que les histoires de famille, les récits traditionnels, les légendes locales ou les mythes peuvent permettre de savoir ce qu'il s'est
réellement passé. Par exemple, l'autre jour je lisais qu'une légende des Aborigènes d'Australie parle d'une grande comète qui se serait écrasé au nord de l'Australie il y a plusieurs milliers d'années. Les chercheurs ont établis que cette histoire est vraiment arrivée et qu'elle a été transmise de génération en généraiton, gardant le coeur de l'histoire intacte. Bref, j'aurais été super intéressée de savoir quelles sources orales ont été utilisées pour le récit de Tupaia, comment les historiens se sont montrés créatifs pour trouver des réponses etc.
Joan Druett veut vraiment réhabiliter les Polynésiens et Tupaia en particulier. Cela s'explique particulièrement pas le fait qu'elle est néo-zélandaise, le pays qui accueille le plus de Polynésiens au monde et dont la population la plus ancienne est maorie donc polynésienne. Mais du coup, parfois j'ai vraiment douté de certaines de ses affirmations et le côté "écrivain" plus qu'historien ressortait beaucoup quand elle se lamentait à coup de "nous ne serons probablement jamais ce qu'il s'est passé car James Cook n'a pas pensé à demander à Tupaia et à l'écrire dans son journal!" qui ne fait pas sérieux du tout, je trouve... Mais c'est ptete juste une déformation professionnelle
Enfin bref un livre vraiment très intéressant et prenant malgré son probable manque de rigueur historique. C'est un des premiers consacrés au point de vue de Tupaia au lieu de parler du point de vue de Cook et pour ça, son côté non-scientifique se pardonne aisément!