Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lemon Curd Depuis quelques temps je lis moins, pour cause de bébé à s'occuper, mais je ne désespère pas de reprendre mes bonnes habitudes: lire plusieurs livres de front (en général 1 au boulot et 1 à la maison mais il peut y en avoir un petit qui s'insère entre :P). Je me rends compte que c'est très flagrant chez moi de savoir si c'est une lecture plaisir ou si ça va plus loin (=le livre me fait réfléchir sur un sujet, ou l'histoire me touche, ou le style sort de l'ordinaire) parce que dans le premier cas je lis le livre une fois et c'est tout et dans le deuxième cas je vais le lire, le re-lire et le re-re-re-re-re (nombre infini)-lire. Par contre je ne prends pas de notes, je ne surligne pas parce que ça reste un loisir et faire ça me renverrait au temps de ma scolarité, avec fiche de lecture ou une dissertation à rendre lundi matin et ça me mettrait la pression; je garde juste en tête que ce livre est spécial, donc quand me prend l'envie de le relire parfois je ne sais même plus pourquoi je l'avais gardé dans un coin de ma tête et je le redécouvre complètement.

27 Février 2007
403
2 563
4 824
@Lemon Curd, comme @Gunnm, j'ai souvent un ou deux livres papier en cours, et un ou deux autres dans ma liseuse. (en ce moment j'en lis 4 en même temps :rire:)
Les livres assez simples je les dévore. Les classiques ou ceux qui nécessitent de comprendre le contexte, je prends un peu plus de temps pour les lire, chercher des explications ...etc.
J'essaie aussi de prendre un peu le temps de réfléchir à ce que j'ai aimé ou non, à mon ressenti. J'essaie aussi de mieux connaître l'auteur.
Et j'ai l'appli evernote où j'écris tous les passages et ou citations que j'aime bien. Mais, comme @nezentrompette j'ai un bébé, donc moins le temps pour les notes lol

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Très intéressante cette conversation sur vos habitudes de lecture! :happy:
Pour ma part je n'arrive pas à lire plusieurs livres en même temps (il y en a toujours un qui prend le dessus), donc je dévore les livres un par un :domokun: Et je ne prend pas de notes pendant la lecture, je note mes livres sur goodreads mais je n'en fais pas une critique. Je donne parfois mes impressions sur le forum mais c'est tout (et ça fait un moment que je ne les pas fait :ninja:). Mais parfois je repense pendant quelques jours à un roman qui m'a particulièrement marquée.

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
En général, je lis une oeuvre de fiction et un essai en même temps, car ça ne répond pas à la même envie. Je ne prends pas de notes à proprement parler mais j'ai un "journal de lecture", un carnet dédié uniquement à cette fonction, qui prend plutôt la forme d'un journal intime, c'est-à-dire que j'y écris régulièrement et que chaque entrée correspond à un jour et pas à un livre. J'y note mes impressions, mes idées, mes remarques, les choses auxquelles le livre me fait penser, parfois les moments auxquels je l'ai lu, les souvenirs auxquels il est associé...
En revanche, je surligne, encadre des passages, corne des coins qui me plaisent ou me semblent intéressants, j'ai toujours un crayon et un surligneur à portée de main quand je lis. Par contre, contrairement à toi @Lemon Curd , je n'ai pas du tout le réflexe de surligner ou d'annoter avec la liseuse, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai du mal à lire des textes plus théoriques dessus. J'y lis seulement des romans fleuve, prenant, sur lesquels je sais que je ne noterai rien.

Pour le rythme de lecture, franchement ça dépend. Je lis souvent, au moins une demie-heure par jour même quand j'ai peu de temps, mais ça peut aller jusqu'à plusieurs heures les jours où j'ai le temps et un livre qui me passionne suffisamment. Je picore aussi beaucoup, dans les recueils de poèmes, dans les livres d'art, d'histoire, de sciences, les correspondances... Un chapitre de temps en temps, ou quand je pense à quelque chose de particulier.

Je suis aussi une grosse "relectrice", c'est-à-dire que je relis souvent certains livres que j'aime. Il y a des romans ou des essais que je dois relire une fois par an et qui me font toujours beaucoup d'effets- quand ce sont des gros romans qui prennent beaucoup de temps ça me fait d'ailleurs culpabiliser car je me dis que je pourrai lire quelque chose que je ne connais pas à la place, ce sont sûrement les séquelles de mes années d'études !

Dernière édition :
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Hatsue aaaah je m'apprête à commencer Superman est arabe ce soir et j'ai pas prévu de quoi noter :tears: je sens que ça va me frustrer... J'ai arrêté de prendre des notes sur mes lectures depuis un moment parce que je trouvais que ça me freinait trop et que ça me gâchait mon plaisir... Seulement quand je lis des essais (ce qui arrive de moins en moins souvent:erf:), j'annote directement dans le bouquin. Mais du coup je me rends compte que si je rouvre jamais ledit bouquin, ça ne me sert à rien...:hesite:
Par contre j'ai un carnet ou je liste tous mes bouquins lus avec une grille de notation à base de cœurs d'étoiles et de croix :rire:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
De mon côté, c'est vrai que mes lectures en parallèle sont assez éclectiques, même si ce n'est pas voulu au départ. En fait, je me plante devant ma PAL et je choisis celui qui me fait le plus envie, je ne force pas mes lectures même si ça implique que certains livres patientent depuis moult années (et que les biblio municipales ne collent pas avec ma façon de faire) donc quels que soient mes livres en cours, ils m'enthousiasment tous autant (sauf grosse déception). Par exemple en ce moment au boulot je suis sur Puzzle de Thilliez et à la maison Les Grandes Espérances de Dickens, éventuellement je peux avoir un livre en plus dans mon sac pour transport/salle d'attente mais c'est pas systématique (souvent une relecture parce que le bruit et les gens autour peuvent perturber ma concentration) et pourquoi pas une BD en plus (mais je ne lis pas de BD "sérieuses", j'en suis restée à Gaston Lagaffe ou Garfield-mais en anglais, siouplait :cretin:)
D'ordinaire je lis tous les jours, aussi bien à ma pause déjeuner que le soir chez moi donc d'un jour à l'autre je n'ai pas le temps de décrocher de mes livres, je raccroche les wagons sans difficulté. Et le fait que j'ai un livre par endroit ne me permet pas d'en mettre un de côté pour privilégier l'autre (oui, je me fait des feintes à moi-même!)
Pas de note pour moi donc, mais c'est vrai qu'en janvier (2015, vous suivez?) dernier je m'étais rendu compte que je ne me rappelais même plus de certains titres de livre qui pourtant m'avaient plu des années auparavant (très pratique pour conseiller quelqu'un, hein?) donc ma résolution avait été de prendre un carnet et d'y noter mes impressions à chaud une fois le livre terminé, avec un petit système d'étoiles. Et sans le savoir vous m'avez fait tenir ma résolution parce que mes "impressions à chaud" sont celles que je note sur ce forum :taquin: Toujours plus motivant quand on sait que d'autres lecteurs/lectrices peuvent être intéressés par nos commentaires :fleur:

2 Septembre 2012
119
509
3 314
C'est trop intéressant d'avoir toutes vos habitudes de lecture !
Perso, je suis une dévoreuse aussi, je prends assez rarement de recul sur les livres que je lis. C'est pour ça que d'ordinaire je préfère les livres prenant. Je lis surtout le soir ou la nuit (merci (non) les insomnies) donc j'ai souvent la flemme de prendre des notes dessus, mais j'aimerais bien changer ça justement, avoir plus un esprit critique et essayer de comprendre le livre plus en profondeur, parce que parfois j'ai un peu l'impression de passer à côté. Mais c'est super nouveau pour moi, donc j'ai pas l'impression que mes réflexions soient pertinentes... Il faut que je m'entraîne.
C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye de plus participer sur le forum, pour voir comment vous voyez certains livres et essayer de m'exercer :) L'idée du carnet de lecture me tente trop !

31 Mai 2010
272
536
4 754
@Hales c'est sans doute bateau ce que je vais dire, mais pour moi partager son ressenti sur un bouquin c'est toujours pertinent :fleur: Après c'est sûr que faire une critique plus poussée du style de l'auteur, du contexte d'écriture, de l'histoire, ça demande un peu plus de temps (et pour ma part, un peu plus de courage et de confiance en mon opinion, ce que j'ai encore beaucoup de mal à avoir :erf:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes