Blabla général littérature

15 Janvier 2014
144
653
3 764
Salut les madz, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais j'aurais besoin d'aide : ça fait depuis hier que j'essaie de retrouver le nom d'une série de littérature jeunesse que j'ai lu gamine, aux alentours donc de 2005/2008 je dirais. La série date soit des années 90 soit du début des années 2000. Si certaines reconnaissent le suis preneuse :top:
L'héroine est une ado qui est la seule à pouvoir voir des genres de fantômes ou d'esprits malicieux qui vivent parmi les humains mais que personne ne voit. Ces "esprits" en profitent pour la malmener et la contrôler, je me rappelle au début du tome 1 elle raconte qu'elle écrivait au tableau en classe et les 'esprits" se mettent à contrôler sa main pour lui faire écrire n'importe quoi.
Si mes souvenirs sont bons, toute l'histoire de la série repose sur le fait qu'un dôme ai été placé au-dessus de sa ville (oui comme dans Dôme de Stephen King :lunette:). A la toute fin elle parvient à sauver la ville en le faisant exploser. Je me rappelle aussi qu'elle a un ami qui s'appelle Dudley.

Voilà si quelqu'un reconnait je serais très heureuse de savoir parce que pas moyen de retrouver le titre ! :scream:
 
15 Janvier 2014
144
653
3 764
@Dragize MERCI c'est bien ça ! :rainbow: C'est marrant c'était plus "adulte" et beaucoup moins loufoque dans mes souvenirs ^^ Et ce n'était pas un dôme mais un soleil bleu, d'ailleurs j'avais des souvenir de bleu sans arriver à situer, puis il est que dans un tome :rire:
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
J'ai eu une question existentielle hier, en lisant avec passion :goth: Petit Ours Brun et le sapin de Noël : n'y a t-il donc aucun livre "pour adulte" qui se déroule à Noël qui ne soit ni un polar, ni une romance hétéro (ou de la littérature érotique gay avec des lutins) ? :eh: Un truc un peu cosy avec une cool ambiance de Noël ? J'adorais les livres de Noël quand j'étais petite, et je crois que j'aimerais beaucoup en lire à nouveau...mais si ça pouvait faire plus de 20 pages, ce serait bien. :cretin:
Ça me laisse assez perplexe, tout le monde est à fond sur Noël, et y'a pas de livre de Noël "pour les grands".
Vous auriez des trucs à me conseiller ?
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Lady Trent J'étais très fan aussi des Peggy Sue, j'avais même écrit à Brussolo pour lui signifier ma grande admiration (même si je crois que je n'ai jamais envoyé la lettre...).

Je ne sais plus jusqu'à quel livre j'ai lu mais j'en ai gardé un très bon souvenir. D'ailleurs je n'oserais pas en rouvrir un aujourd'hui de peur que ce ne soit pas aussi bien que dans ma mémoire (ça m'est arrivé avec plein de livres que j'avais lus jeunes et mis sur un piédestal et qui m'ont beaucoup déçus en les relisant adulte...).
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Gunnm @Lady Trent Brussolo a aussi écrit pour les adultes, j'ai de très bons souvenirs de ses livres pour un public plus âgé qui mélangeaient historique et fantastique. Mais pareil, je n'ai rien lu de lui depuis très longtemps, si ça se trouve en relisant un de ces livres je ne trouverais pas ça si top (je suis devenu très pointilleuse en vieillissantgrandissant).
 
28 Janvier 2014
1 295
5 439
2 904
Reims
@Dragize Je viens d'aller regarder la page wikipédia de Brussolo pour retrouver quelques titres qui m'avaient marqué, ce type est une véritable machine à écrire, c'est hallucinant !
Je te mets ceux dont je me souviens le mieux (et donc qui m'ont le plus marquée) :
  • La nuit du bombardier : un jeune adolescent de 14 ans, David, est envoyé en pension par sa grand-mère après une agression dont sa mère a été victime. Il se retrouve dans une petite ville des Landes, Triviana-sur-Mer, dans un pensionnat où les autres élèves ne pensent qu'à intégrer des clubs pour se faire accepter. Isolé, il devient l'ami d'un autre garçon ostracisé, Moochie. Ce dernier apprend à David que, durant la Seconde Guerre mondiale, un bombardier rempli d'explosifs s'était écrasé sur le parc d'attraction de la ville, entraînant la mort de centaines de personnes.
    Si je me souviens bien, il y a extrêmement peu de choses qui sortent de l'ordinaire, on n'est pas dans un de ses mondes étranges, mais l'ambiance est toujours là.
  • Le syndrome du scaphandrier : David Sarella est un rêveur singulier. Il fait partie des artistes qui, dans leur sommeil, rapportent des "trésors", qui se matérialisent au réveil sous forme d'ectoplasmes. Ceux-ci se vendent comme des sculptures et ont des effets bénéfiques sur la santé de leur possesseur. Sarella exprime ses rêves sous forme de plongée dans les profondeurs. Mais cela fait plusieurs semaines qu'il ne ramène plus d'objets intéressants de ses rêves. Et ces derniers lui semblent de jour en jour plus attirants que la réalité.
  • Ma vie chez les morts : Il est désormais possible de ressusciter les morts grâce à un moyen technologique. Mais oubliez les zombies en état de décomposition et avides de chair humaine des films de Romero et Cie. Ici, si les morts reviennent sur Terre, c'est dans un apparence physique très présentable qui ne les distinguent pas des vivants à part une légère pâleur. (Ceci est juste le début du résumé plus long sur Babelio.)
J'espère que tu en retireras des lectures intéressantes :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes