Du coup vous me donnez envie de poster sur ma dernière lecture et ma lecture en cours
.
Je suis à fond sur Edgar Hilsenrath cette année, enfin principalement parce que j'ai jamais d'idée en tête quand je suis à la bibliothèque, alors que j'ai des tonnes de livres qui me font envie, mais du coup comme j'ai retenu son nom
. C'est un auteur allemand, rescapé d'un ghetto en Roumanie ou proche de la Roumanie (désolée, nulle en géo).
J'ai lu
Fuck America où il raconte le refus des Etats-Unis d'accorder un visa à sa famille en 39, visa qu'ils obtiennent finalement en ... 53. C'est un roman, mais clairement d'inspiration autobiographique. Donc il se retrouve émigré aux US, sans diplômes, sans situation, presque clodo, à errer de job merdique en job merdique avec deux obsessions : écrire son expérience au ghetto et ... baiser
(c'est marrant, j'ai pas fait exprès mais j'ai pratiquement la même formulation que la 4ème de couverture). C'est assez misogyne, mais ça m'a personnellement pas trop dérangée. C'est l'histoire d'un écrivain au sein d'un pays qu'il n'aime pas, de son incompréhension de la culture américaine.
J'ai bien aimé, j'avais naïvement jamais réfléchi aux demandes d'émigration des juifs allemands lors de la montée du III Reich, et je présumais tout aussi naïvement qu'ils auraient eu des compensations, des aides en émigrant aux US après la guerre. Alors que le narrateur est traité comme une merde un peu
. Il y a des analogies à faire avec la situation actuelle, les états qui laissent les gens d'autres pays crever, tout ça.
Je viens de commencer le roman qu'il se met en scène en train d'écrire dans
Fuck America,
Nuit. J'ai lu que 50 pages, pour l'instant en dehors de l'horreur, il n'y a pas de commencement véritable d'histoire, donc je peux pas en dire grand chose.
Voilà, et c'est déroutant car j'étais pas du tout intéressée à priori par des lectures sur la 2ème guerre mondiale à cause de la prépondérance qu'elle tient dans les cours d'histoire de lycée. Et au final à part des lectures jeunesses (j'me rappelle pas des titres, mais j'ai été marquée quand même
) et Anne Frank, je débarque. Mais c'est intéressant d'accéder à des récits auxquels j'avais jamais été confrontée, un ghetto à l'est de l'Allemagne et l'après ghetto aux US.
Vos suggestions sont super intéressantes !
----
Sinon sur un touuuut autre registre, j'ai commencé le tome 1 de
Gossip girl en vo. J'ai une passion pour la série, je voulais comparer, me jugez pas
.