Blabla général littérature

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
@The Raven Queen Perso j'utilise Senscritique pour centraliser mes lectures avec mes visionnages de films, mais le site est pas forcément top sur l'aspect uniquement lecture (des milliards de fiches en double, des descriptions de romans fausses, idem leur date de parution... on voit que c'est un site qui vise les cinéphiles et pas les littéraires à la base).

@Mrs Sulu Olalah, j'adore Simone de Beauvoir et tu m'apprends plein de trucs, merci pour l'article de Huston <3
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
J'ai fini de lire L'extase totale de Norman Ohler hier et... :eek:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ben on voit les choses d'une tout autre perspective après. :halp: :hesite: :cyclope:

Attention, ce livre ne sert absolument pas à chercher une quelconque excuse à toutes les atrocités qui ont été commises, les nazis étaient parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient, ils ont utilisé la drogue pour se stimuler eux, les civils et les militaires, et pour pouvoir continuer leurs sombres objectifs.

Mais en fait, j'en viens à ce pour quoi je viens ici. :lunette: Est-ce que vous connaîtriez d'autres livres évoquant des sujets spécifiques durant la 2nde Guerre Mondiale ? Je ne possède que les bases de mes cours d'histoire du collège et du lycée et deux-trois trucs que j'ai appris par-ci par-là, je pense que ça serait intéressant d'en savoir plus. Bref, si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe. :fleur:
 
14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Anera : Kallisto, spécialiste des livres "spéciaux", bonjour !
J'ai trois livres sur cette période qui m'ont tapé dans l'oeil. Par contre, je préviens, c'est pas gai (non, sans rire) :
- "Le nazi et le psychiatre" de Jack El-Hai (une biographie de Douglas Kelley, le psy américain qui réalisé l'analyse psychiatrique des nazis jugés à Nuremberg, et notamment de Göring)
- "La face cachée des GI's" de J. Robert Lilly (une enquête sur les viols commis par les soldats américains entre 1942 et 1945, en Angleterre, en France et en Allemagne, avec une partie intéressante sur la différence de traitement entre GI's noirs et GI's blancs)
- "La France "virile" " de Fabrice Virgili (un bouquin cherchant à comprendre le phénomène des femmes tondues pendant la Libération).
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je ne suis pas sûre de te faire un cadeau avec cette liste.

J'ai demandé, je le savais, j'assume. :cretin:

J'ai déjà lu Si c'est un homme de Primo Levi et Le Journal d'Anne Frank, ce sont effectivement de bons livres ! Par contre, je t'avoue que je bugue toujours sur Mein Kampf. :shifty: Ce n'est pas trop le livre que je m'attendais à voir dans les suggestions. :yawn: Je suppose que c'est toujours bon de savoir ce que pensent des personnes comme ça mais euh, je sais pas :ninja:
 
Dernière édition :
10 Avril 2012
396
691
4 814
wankband.tumblr.com
@Anera Je recommande aussi vraiment de lire La mort est mon métier, raconté du point de vue de l'homme qui a conçu et """"amélioré"""" le système des chambres à gaz. Mais en même temps ça lance des pistes pour essayer de comprendre comment des gens ont volontairement participé à l'organisation et à la mise en action du génocide.
Il y a aussi des classiques comme L'Espèce humaine de Robert Antelme, qui raconte son expérience en tant que prisonnier dans un camp - je sais plus si c'était de concentration ou de déportation - mais c'est aussi un récit vraiment fort (qui aborde surtout le sentiment de déshumanisation créé par les camps).
En lien avec Robert Antelme, il y a La Douleur de Marguerite Duras (qui était/a été sa femme à cette période). C'est écrit à partir de son propre journal qu'elle tenait pendant la guerre et surtout pendant que son mari était emprisonné dans un camp et donc pendant qu'elle attendait son retour ou de ses nouvelles. Ça permet aussi d'appréhender cette période du point de vue des familles des déportés.
Et sinon un classique sur ce sujet mais en BD : Maus d'Art Spiegelman. Les Juifs sont représentés par des souris et les nazis par des chats. D'ailleurs quand je cite ce livre je me souviens toujours d'une case assez horrible où on voit des souris/Juifs en train d'agoniser dans une chambre à gaz, j'en avais pleuré. Là c'est un récit autobio, ça fait longtemps que je l'ai lu mais je crois que c'est le père de l'auteur qui a survécu aux camps de concentration donc il s'interroge un peu sur son "héritage" et il retrace en même temps le parcours des Juifs qui ont été enfermés dans les camps.

(Par contre le titre du livre de Primo Levi c'est Si c'est un homme :ninja::cretin: )
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Louiselle La douleur :jv: (Un de mes livres préférés)


Je rajouterais, côté front de l'est, Vie et Destin de Vassili Grossman :cupidon: (qui a été reporter de guerre suivant l'Armée Rouge durant cette guerre).

C'est un roman-fresque qui suit, en 1943 (année charnière dans la guerre), une famille originaire de Stalingrad et leurs proches. Civils dans la ville assiégée ou évacués, militaires sur la ligne de front, en rade dans les steppes ou prisonniers à Trebkinka, ça parle du nazisme mais aussi du stalinisme (l'année 1937, la pire des purges, revient beaucoup en filigrane dans la bouche des personnages... le livre a d'ailleurs été intégralement censuré par le KGB).

Ce roman est très long mais je l'ai dévoré (malgré les très nombreux personnages je me suis laissée porter et au final on comprend bien), j'ai appris des milliards de choses sur cette période et j'ai vibré avec les personnages.

Ce roman est souvent considéré comme un des plus grands livres du XXème siècle et après l'avoir lu j'ai compris pourquoi, même si au final il est assez méconnu j'ai l'impression, en ex-URSS comme en France :hesite:

9782253110941-001-T.jpeg
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Du coup vous me donnez envie de poster sur ma dernière lecture et ma lecture en cours :ninja:.
Je suis à fond sur Edgar Hilsenrath cette année, enfin principalement parce que j'ai jamais d'idée en tête quand je suis à la bibliothèque, alors que j'ai des tonnes de livres qui me font envie, mais du coup comme j'ai retenu son nom :shifty:. C'est un auteur allemand, rescapé d'un ghetto en Roumanie ou proche de la Roumanie (désolée, nulle en géo).

J'ai lu Fuck America où il raconte le refus des Etats-Unis d'accorder un visa à sa famille en 39, visa qu'ils obtiennent finalement en ... 53. C'est un roman, mais clairement d'inspiration autobiographique. Donc il se retrouve émigré aux US, sans diplômes, sans situation, presque clodo, à errer de job merdique en job merdique avec deux obsessions : écrire son expérience au ghetto et ... baiser :ninja: (c'est marrant, j'ai pas fait exprès mais j'ai pratiquement la même formulation que la 4ème de couverture). C'est assez misogyne, mais ça m'a personnellement pas trop dérangée. C'est l'histoire d'un écrivain au sein d'un pays qu'il n'aime pas, de son incompréhension de la culture américaine.
J'ai bien aimé, j'avais naïvement jamais réfléchi aux demandes d'émigration des juifs allemands lors de la montée du III Reich, et je présumais tout aussi naïvement qu'ils auraient eu des compensations, des aides en émigrant aux US après la guerre. Alors que le narrateur est traité comme une merde un peu :ninja:. Il y a des analogies à faire avec la situation actuelle, les états qui laissent les gens d'autres pays crever, tout ça.

Je viens de commencer le roman qu'il se met en scène en train d'écrire dans Fuck America, Nuit. J'ai lu que 50 pages, pour l'instant en dehors de l'horreur, il n'y a pas de commencement véritable d'histoire, donc je peux pas en dire grand chose.

Voilà, et c'est déroutant car j'étais pas du tout intéressée à priori par des lectures sur la 2ème guerre mondiale à cause de la prépondérance qu'elle tient dans les cours d'histoire de lycée. Et au final à part des lectures jeunesses (j'me rappelle pas des titres, mais j'ai été marquée quand même :hesite:) et Anne Frank, je débarque. Mais c'est intéressant d'accéder à des récits auxquels j'avais jamais été confrontée, un ghetto à l'est de l'Allemagne et l'après ghetto aux US.
Vos suggestions sont super intéressantes !


----

Sinon sur un touuuut autre registre, j'ai commencé le tome 1 de Gossip girl en vo. J'ai une passion pour la série, je voulais comparer, me jugez pas :shifty:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Mrs Sulu : J'ai pas de connaissance historique sur le sujet, mais j'ai l'impression que c'est complexe.
Il y a aussi eu des mouvements d'aide aux rescapés, c'est sûr. Dans un autre des romans d'Hilsenrath, Le nazi et le barbier, le héros (qui est en fait un nazi se faisant passer pour un juif pour survivre dans l'après holocauste :ninja:) profite d'un séjour dans un centre de soins ou quelque chose du genre, on lui offre des vêtements, etc.
Quand le personnage de Fuck America rentre finalement en Allemagne, il y a cette culpabilité collective sur laquelle il ironise.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tandis que sur d'autres plans, genre confiscation des biens :goth:...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes