Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Après l'avoir laissé végéter des mois dans ma PAL, je me suis lancé dans la lecture de La Maison des Feuilles de Danielewski.
Pour résumer, je dirais : mi-figue, mi-raisin.
Sans spoiler, il s'agit de 2 récits imbriqués: un racontant le contenu d'un film amateur filmé dans la maison très très bizarre de celui qui filme; l'autre étant le journal de bord d'un mec largué dans les mains duquel tombe le manuscrit d'un type récemment décédé dans des circonstances bizarres après avoir étudié de près le film.
L'intérêt principal du livre étant la façon dont l'auteur a joué avec l'objet livre, j'ai voulu voir.

Le récit du film en lui-même est plutôt prenant.
Le journal de bord du gars m'a gonflé (le genre drogué, alcolo, qui fait la fête et baise avec tout ce qui a une paire de nibards) mais dans la deuxième moitié du livre je l'ai trouvé plus apprécié.
Il y a quand-même de grosses grosse parties assez scientifiques. J'en ai trouvé certaines intéressantes, d'autres m'ont totalement larguée.

Je suis un peu déçue par le traitement du livre-objet. Je m'attendais à mieux, déjà par tout le tapage que j'avais entendu, ensuite parce que dès la première page le mec nous prévient que ce livre va changer notre vie bla bla bla. Finalement seule la mise en page est originale, écho au ressenti des personnages ou représentant bien ce que la personne est censée avoir dans les mains (manuscrit barré, raturé, avec des taches, feuilles trouées). Je pensais que l'auteur "jouerait" plus avec son lecteur, le ferait participer davantage d'une quelconque façon. J'en demande peut-être trop. (et que c'est écrit petit! mes yeux souffrent...)

Ce n'est ni la faute du livre, ni celui de son auteur qui a délibérement choisi ce parti pris, mais finalement à aucun moment on a le fin mot de l'histoire et ça me fruuuuuuuustre!
(et j'avoue que je ne suis pas sure d'avoir bien tout compris :hesite:)

Je l'ai lu, je ne dirai pas que j'ai perdu mon temps mais ce ne fut pas la découverte du siècle pour moi.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Hey,
Je repasse par ici pour parler d'un livre qui m'a fait penser à une discussion qu'on a eue ici, lancée par @MorganeGirly donc je me suis dit que ça pourrait t'intéresser. Tu parlais de livres écrits du point de vue des indigènes à propos de la colonisation de certaines régions du monde, il me semble que tes recherches portaient surtout sur la Polynésie mais on m'a parlé de ce livre, Vasco de Gama de Sanjay Suhrahmanyam, un historien indien qui raconte donc l'invasion portugaise et met à mal l'image du héros national qu'est Vasco de Gama...
Je ne l'ai pas lu mais je compte le faire. Voilà, si ça peut servir ! :)
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
@Lady Trent En site, je ne sais pas, mais sur mon téléphone j'ai une application appelée "Livres audio" (original XD) et il y a plein de livres audio gratuits dessus (à télécharger ou à écouter sur l'appli, au choix). C'est surtout des classiques.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
21 Février 2016
29
265
709
Depuis que j'ai vu Haru, l'Île de la solitude, film retraçant les 25 étés que passèrent sur une minuscule île du golfe de Finlande l'auteure/dessinatrice de livres pour enfants Tove Jansson (les Moomins notamment) et sa compagne la plasticienne Tooti (magnifique montage de scènes filmées en super 8 par leurs soins), je dévore les romans et nouvelles de Jansson : Le livre d'un été et L'Art de voyager léger, et je viens de trouver L'Honnête Tricheuse. Les deux premiers sont composés de très courtes nouvelles se déroulant sur une petite île au large de la Finlande. Le récit, porté par des voix douces-amères de petite fille ou de grand-mère, comporte des descriptions très troublantes des éléments naturels, ils sont décrits à la fois de manière très précise (je découvre plein de mots) et à la fois très complexe et élusive, ce qui donne de drôles d'impressions à la lecture! C'est, comme les Moomins, drôle, poétique, jamais niais, un peu amer.
 
18 Janvier 2012
4 252
27 073
5 744
En ce moment, je lis Constellation d'Adrien Bosc, c'est très bien :happy:
J'ai presque fini, et ça peut faire un beau cadeau de Noël pour votre entourage.

Ici une interview pour vous donner une idée :

 
  • Big up !
Réactions : 1Claire7
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
Vous faites quoi quand vous prêtez un livre et que vous le récupérez dans un état lamentable, alors que pour une fois je me l'étais acheté neuf et non d'occasion ? :stare:
ça me contrarie beaucoup cette histoire, un livre d'occasion tout corné etc, ça ne me dérange pas, ça fait même partie du charme du livre je trouve, mais quand pour une fois je m'offre un livre neuf, j'aimerais bien qu'il reste en état... :goth:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Kleiner Apfel

tumblr_n59ad57Fsw1r9h79ho7_r1_250.gif


Plus sérieusement, t'as bien le droit de faire comprendre à la personne concernée que c'est pas cool du tout, tu prêtes un truc qui t'appartient, la moindre des choses c'est de pas l'abîmer. Même si c'est "juste" un livre et pas un objet qui ne fonctionnerait plus en étant abîmé, par exemple, ça reste irrespectueux, je trouve. :erf: C'est ton privilège d'endommager tes propres affaires, non mais ! :drama:
 
8 Janvier 2014
253
565
2 964
Ma méthode personnelle, quand quelqu'un me demande de lui prêter un bouquin, c'est d'avertir direct que oulah! je suis maniaque avec mes livres, et qu'il faut en prendre soin. Donc soit ça refroidit les gens pas soigneux et ils me demandent rien, soit je sais que les gens à qui je les prête y feront gaffe. :innocent: Je suis rigide mais j'assume! :cretin:

Sinon en ce moment je lis Jane Eyre et je me régale. <3
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Kleiner Apfel Pareil que les autres, je préfère prévenir maintenant et si ça plaît pas, tant pis, je ne les prête plus, point barre. Les gens sont grave agacés par moi en général car, comme le dit @Gunnm , ils s'en fichent de l'état des livres, ça ne représente rien pour eux ou ça ne vaut pas grand-chose. Alors que si tu leur abîmes un truc à eux, ils pètent un plomb, quel hypocrisie, moi aussi, je m'en fiche de ton machin. :lol: En vrai, je suis très respectueuse de ce qu'on me prête mais une fois, une personne en avait rien à faire de mes livres, j'en avais donc rien à faire de ses affaires non plus. (oui, je suis rancunière là-dessus :ninja:)

Du coup, le nombre de personnes à qui je prête des livres s'élève à... une. (et une autre est encore en phase de test :lunette:) (je ne suis pas timbrée vous savez :yawn:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes