Blabla général littérature

21 Juillet 2014
248
950
764
Les deux dernières semaines de 2016 ont été productives au niveau des lectures. J'ai fini : Terre et cendres d'Atiq Rahimi, qui m'a touché et que j'ai bien aimé (c'est assez court (voir trop ?) mais il offre un témoignage des conditions de vie des civils qui subissent la guerre, les bombardements, ... ), Ce qu'ils disent ou rien d'Annie Ernaux, j'aime ses livres et les thèmes qu'ils abordent, celui-ci n'échappe pas à la règle même si le thème central me touche beaucoup moins (C'est dans la même veine que le livre de Edouard Louis, Pour en finir avec Eddy Bellegueule), d'ailleurs j'ai également terminé Histoire de la violence d'Edouard Louis qui comme son premier livre ma secouait ! Si l'auteur sort d'autres livres je les achèterais sans me poser de questions.

Deux bonnes découvertes de cette fin d'année, Le cosaque de la rue Garibaldi de Claude Gutman, une histoire familiale difficile, les conséquences de la Shoah sur les nouvelles générations (dans notre cas sur la vie de l'auteur) là aussi ce livre m'a touché, je pense que je lirais d'autres romans de lui. Et Manuel d'exil de Velibor Colic, une bonne découverte, malgré quelques traits de caractères qui me gênent un peu, l'auteur est malgré tout "attachant" (dans le sens où on a envie de le connaitre un peu plus), là aussi je lirais d'autres livres de lui.

J'ai lu et terminé un essai de Emmanuel Todd, Sociologie d'une crise religieuse, qui est Charlie ? C'était intéressant j'ai appris et compris un certain nombre de choses (comme le "catholicisme zombie", qui a défilé pour Charlie, ...) il apporte un point de vue scientifique sur cet événement. Le point négatif c'est que je ne le trouve pas forcément très clair sur certain point ou pas assez développé sûr d'autres. Mais ça reste très intéressant !

J'ai également terminé Souvenirs de France de Kipling qui m'a laissé de marbre...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Je me rappelle avoir vu (vu, pas lu) Coraline inspiré du roman du même auteur et d'en être sortie en me disant "mouais, ca casse pas 3 pattes à un canard", mais partant du principe que "les livres, c'est toujours mieux que les films dont ils sont tirés", j'ai voulu tenter l'expérience avec un autre roman de Gaiman. J'ai jeté mon dévolu sur Nobody parce qu'on me l'avait vendu comme une histoire fantastico-gothique pleine de poésie. Et euh, bon ben ça casse pas trois pattes à un canard. Il y a beaucoup de belles trouvailles, je ne dis pas, et c'est le genre d'ouvrage qui doit beaucoup plaire aux ados je crois, mais pour une blasée comme moi, quelque chose n'a pas fonctionné. J'aurai essayé.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Hier soir j'ai fini qui vivra qui mourra, un essai de Frédérique Leichter-Flack plutôt orienté éthique et philosophie morale sur la priorisation des vies dans diverses situations. Vraiment très intéressant (je crois même qu'il a eu un prix, mais je ne suis plus sure), après chaque paragraphe je relevais mon nez de la page pour cogiter sur ce que j'avais lu, digérer les infos. Parfois c'est dur à encaisser, parce que ce qui est dit est totalement juste et c'est parfois un peu déprimant. Le seul bémol je dirai est qu'elle n'aborde le sujet que dans des situations extrêmes, je m'attendais à ce qu'elle parle aussi de ces inégalités dans la vie de tous les jours (on dit que toutes les vies se valent, mais un SDF et un homme riche, au quotidien, ont-ils à leur dispositions les mêmes "armes" pour se protéger?).
Autre petit point (en spoiler, pour le coup)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un essai que je suis contente d'avoir lu, qui m'a un peu ouvert les yeux et fait me questionner sur un sujet qui jusque là ne m'avait pas spécialement captée. J'aurai juste voulu qu'elle développe encore plus.
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
33
Bordeaux
@Herzeka Je pense que ça dépend vraiment du "niveau de langage" que l'auteur utilise ! (avec une modification parfois par le traducteur le cas échéant)
Personnellement ça m'arrive assez peu en "français", mais ça m'est arrivé récemment avec des livres de Jacques Abeille ou "Du côté de chez Swann" de Proust. Je pense que ça s'améliore avec le temps (évidemment, puisque c'est "juste" une question de vocabulaire), mais ça nous arrive à tous ! Et bien sûr, ça m'arrive encore plus souvent quand je lis en anglais, car même si je m'en sors assez bien pour lire, des fois j'ai quelques mots que je ne comprends pas (ou dont je comprends le sens "général" mais que je ne saurais pas "expliquer" ou traduire !)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 202
28 101
5 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Herzeka Il n'y a pas de secret: pour améliorer son français, il faut lire. Cela permet d'apprendre de nouveaux mots, d'être confronté à différents styles etc. Ce que tu vis est un processus tout à fait normal et très enrichissant, aucune inquiétude à avoir (moi aussi parfois je dois aller vérifier des mots dans le dico, c'est normal, personne n'a la science infuse) :happy:
 
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@CercleBlanc Je compatis, ça m'était arrivée avec des bouquins mais je ne sais plus lesquels (je crois que j'ai préféré oublier :lol:) et ça spoilait toute l'histoire en fait :stare:

Wikipédia, c'est le mal, les contributeurs résument tout le livre en fait... Ils devraient mettre des balises spoiler aussi, comme ils mettent des balises pour réduire certaines listes trop longues pour la page.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je vois que c'est difficile de conseiller un livre de Neil Gaiman tellement on a toutes un avis différent :yawn:

Perso j'ai pas vraiment aimé American Gods (trop lourd j'ai trouvé) du coup ce ne serait pas celui-ci que je conseillerais (surtout que je ne suis pas sûre que ce soit représentatif de ce qu'il fait d'habitude :hesite:). Par contre j'ai ADORE Anansi boys, qui est un peu comme le "spin of" de American Gods plus qu'une suite (ça se concentre sur les fils du Dieu Anansi, à Londres) mais avec un ton totalement différent (plus léger, très drôle, ça m'a rappelé un peu Neverwhere lu peu avant que j'avais beaucoup aimé, qui se passe dans le "Londres souterrain"), le récit m'a porté de bout en bout, bref j'ai trouvé que c'était un excellent page turner.

Je conseillerais aussi L'océan au bout du chemin, qui reprend là encore encore l'idée d'un personnage soudain confronté à des créatures fantastiques, en moins drôle et moins léger mais en plus poétique, un peu comme un conte fantastique (je ne sais pas qualifier ce livre :hesite:, ou cette nouvelle plutôt (?) car il fait une petite centaine de pages, du coup "conte" ça me semble pas incongru :hesite:).

Concernant De bons présages coécrit avec Pratchett c'est le premier de Gaiman que j'ai lu, j'avais déjà lu des livres de Terry Pratchett avant du coup j'ai trouvé qu'il y avait surtout la patte de Pratchett dedans mais ça se trouve si j'avais lu Gaiman avant et pas du tout Pratchett j'aurais peut-être dit l'inverse :lunette: En tout cas j'en garde un bon souvenir (et que c'était complètement délirant :yawn:)
Généralement ça me perturbe les livres écrits à quatre mains, surtout quand c'est deux auteurs que j'ai déjà lu "séparément" :hesite: et je ne peux pas m'empêcher de me demander comment on peut écrire un livre de fiction à deux, ça me perturbe et ça me fascine en même temps :hesite:

Ses autres livres, je n'ai pas lu, ce que vous dites de L'étrange vie de Nobody Owens ne m'incite pas vraiment à l'entamer :lunette:, par contre Stardust me tente bien :happy:

@Hermione1234 perso j'ai adoré son épisode de Dr Who, comme quoi :yawn: (mais peut-être car il relevait pour moi une saison pas glop :ninja:) et c'est un peu étrange car j'ai adoré la courte BD qu'il a scénarisé dans la série de comics Hellblazer (le comics qui suit les aventures de John Constantine) alors que j'ai pas du tout aimé (et me suis ennuyé en les lisant pour une bonne part :ninja:) les premiers tomes de la BD Sandman, qui sont considérés par plein de gens comme THE chef-d'oeuvre de Gaiman...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes