Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je finis Ubik de Philip K.Dick à l'instant. Je l'avais pris parce que j'en avais entendu du bien, mais comme ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, je le laissais trainer dans la PAL, jusqu'à ce que je découvre que mon frère aimerait l'avoir pour Noël. Double motivation pour me décider: le lire avant de lui en faire don ET vérifier par moi-même si ça lui plairait.
Je pense que pour quelqu'un qui aime la SF, c'est un livre à lire, sans aucun doute.
Moi par contre, je l'ai surtout lu jusqu'au bout pour connaître la fin. Mais gros point positif quand-même: il m'a fait réfléchir: certains détails imaginés par l'auteur concernant le futur font d'abord sourire...et puis après le sourire s'efface un peu quand on lit les passages sur l'automatisation de tout, la notion de "consommateur" poussée à son paroxysme, qui doit absolument tout payer, la réflexion sur nos médicaments etc... Rien que pour ça, je suis contente d'avoir ouvert ce livre!
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 401
32 589
5 894
@nezentrompette J'ai fini Ubik ce vendredi aussi! Comme toi c'est vraiment pas mon genre de prédilection, il m'avait été recommandé par une amie (en mode: à lire absolument) et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais après j'étais vraiment prise de dans et comme toi j'ai trouvé les diverses reflexions hyper intéressantes (même si ça retourne un peu la tête j'avoue :cretin:).
C'est un de mes coups de coeur de l'année je pense :shifty:

Par contre il y a souvent un truc qui me perturbe quandd je lis de la SF écrite il y a 50 voir 70 ou 80 ans, c'est la quasi absence d'ordinateurs personnels. Je me rappelle de Ravage de Barjavel, écrit dans les années 40 il me semble, le concept d'ordinateur est completement absent du futur. C'est pas très etonnant quand on sait que la machine de Turing c'est 1936 mais je trouve ça quand même très perturbant, les mondes futuristes ont des avancées technologiques incroyables genre les voitures volantes etc, par contre y'a pas d'ordinateur.
Je me suis fait la même réflexion en lisant Ubik: les voyages et colonies sur la Lune ou Mars, les voyages interstellaires, tout ça s'est possible, et en même temps il y a un charme désuet à lire une description d'annuaire à carte perforées, présenté comme le summum de la modernité, dans un monde où l'ordinateur personnel n'existe tout simplement pas. Ca se comprends très bien aussi, au moment de la parution de Ubik, en 1969, l'Homme allait déjà dans l'espace, c'est l'année du premier pas sur la Lune, etc. Mais ça me fait toujours réaliser à quel point l'invention de l'ordinateur tel qu'on le connait actuellement, puis la miniaturisation, c'est quelque chose d'assez fou, qui n'était même pas "immaginable" dans les années 40 ou même 60.
Bref je disgresse du sujet livre en tant que tel et comme je ne suis pas une habituée de SF, je me fais ce genre de reflexions à chaque fois.

Cela dit, Philip K. Dick c'est quand même un maître sur le sujet, comme tu disait, le futur imaginé par Philip K. Dick est super foisonnant et tout ce qui est touche au fait de devoir payer n'importe quelle action, ou rpesque, sur des objet (payer pour ouvrir sa porte ou son frigo ça m'a marqué :cretin:), pour le coup c'est assez fou comme monde (même si pour le coup plus on avance dans le temps et plus on s'oriente de notre côté vers une "gratuité qui pousse à consommer" via la pub, pas la même philosophie non plus :P).
 
21 Juillet 2014
248
950
764
J'ai terminé en une nuit le livre En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis, cela a été difficile parce que beaucoup d'éléments me renvoient à ma propre histoire. Mais c'était très bien, j'ai beaucoup aimé, et si vous ne l'avez pas lu je vous le recommande. J'ai acheté en occasion son deuxième livre Histoire de la violence, j'ai hâte de le lire.
J'ai également terminé Construire l'ennemi d' Umberco Eco qui est un recueil de conférences et d'articles qu'il a fait. J'ai bien aimé aussi, ça m'a donné envie de lire d'autre livre de lui (J'ai d'ailleurs commandé la Guerre du faux et De Superman au Surhomme). Il a un style clair et simple. C'était une lecture agréable.
N'ayant plus beaucoup de livres dans ma PAL en cette fin d'année j'ai refait le plein dimanche. Je vais pouvoir commencer 2017 avec de bonnes lectures ! :dowant:
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me permets de te mentionner, @shigurette parce qu'en fouinant sur ton instagram j'ai vu que tu as lu Vampires, au delà du mythe de Marjolaine Boutet et Orgueil et préjugés et zombies de Austen et Grahame-smith qui m'intéressent autant à lire qu'à potentiellement offrir. Tu en as pensé quoi? ça vaut le coup?
 
28 Août 2013
942
5 826
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@nezentrompette ce sont deux livres très différents :
Vampires, au delà du mythe de Marjolaine Boutet, le livre est un essai historico-sociologique du mythe du vampire à travers les âges et les représentations. C'est bien fait et facile à lire. Je le recommande chaudement à toute personne intéressé par le mythe ou aux histoires du vampire et voulant un côté un peu scientifique et/ou réflectif.
Orgueil et préjugés et zombies de Austen et Grahame-smith, je suis un peu plus réservé. Le livre est totalement WTF et cartoonesque. Il reprend beaucoup le texte de Jane Austen et ajoute des zombie et des arts-martiaux asiatiques. Une fois ce côté accepté, la lecture est sympathique et le comique de l’œuvre d'Austen est souligné (et sans subtilité) par les ajouts zombiesques. Bref pas une lecture inoubliable mais relativement sympathique. Après même si j'aime l’œuvre de Jane Austen, Orgueil et Préjugés n'est ni celle que je connais le mieux (Raison et Sentiment) ni ma préféré (Persuasion). Je pense que c'est livre soit pour ceux qui veulent rire d'un classique soit pour ceux qui aime la version classique et veut s'en moquer gentiment.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Babitty Lapina Merci! Du coup je pense regarder le film histoire de me rendre compte de ce que c'est, et sans me perdre dans une lecture qui apparemment n'est pas la plus géniale.

Sinon, j'ai fini Harry Potter et l'Enfant Maudit. Je suis rentrée dans le détail sur topic HP, mais ici je résumerai en disant que je crois que la pilule serait passé s'il s'était agi d'une histoire de sorciers sans connotation HP. Là j'aurai jugé l'histoire bien trouvée et agréable à lire. Mais dans le contexte présent, il souffre trop de la comparaison avec la saga très fournie en terme de détails et recherchée en terme d'intrigues et de sous-intrigues. Un peu léger, quoi.
 
19 Décembre 2016
50
132
204
25
Salut !

Bon ça fait un bail que j'ai pas vraiment lu, mais si je peux, je vous recommande vivement toute l'oeuvre de Calvino que j'ai lu quasiment en intégralité et qui vaut sacrément le détour, surtout si vous êtes fan de philo. Toujours dans l'italien, Dino Buzatti est vraiment excellent aussi, en particulier le désert des tartares, même si ses nouvelles fantastiques valent aussi le coup d'oeil

Côté SF (enfin pas vraiment), j'ai quand lu Dune il y a quelque mois, c'est plutôt long à lire (800 pages dans mes mémoires) mais le tome 1 est franchement fantastique et m'a beaucoup marquée. Après les classiques d'Orwell, Huxley, Bradbury ou Barjavel valent aussi le détour

Fin bon bref tout ça c'est plutôt sympa si vous avez l'occasion de lire un peu !
 
26 Décembre 2015
975
5 097
3 254
Lutèce

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes