Blabla général littérature

24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
En ce debut d'année 2017 j'ai eu envie de relire mon carnet où j'ai noté les livres que j'ai lu cette année et de voir ceux qui m'ont le plus plu et que je vous conseille. Ca me fait un petit bilan :happy:. J'ai lu 48 livres. J'ai aimé:
-game of Thrones 1 <3<3<3
-les fiançailles de Chloé Hopper <3<3<3: un thriller soft, un petit livre mais j'étais a fond dedans :happy:
-j'ai découvert Lola Lafon grâce à une amie. J'ai lu d'elle "de ca je me console" <3<3
-j'ai aussi découvert Joyce Carrol Oates. J'ai adoré "nulle et grande gueule" <3<3<3 (une histoire entre deux adolescents différents au premier abord mais finalement pas tant que ca). J'ai aussi lu d'elle "je vous emmène" et "petit oiseau de paradis". J'ai moins sime mais je les conseille quand même <3<3
-"les heures souterraines" de Delphine de Vigan. Gros coup de cœur <3<3<3. J'ai adoré l'histoire de Mathilde, je me suis identifié au personnage (j'ai moins accroché à l'histoire du mec)
-Et comme tout le monde (je crois) j'ai adoré "la délicatesse", le style, l'histoire, tout ! <3<3<3
-un livre léger et drole: "enfin la vérité sur les comptes de fées" <3<3
-sans surprise j'ai aimé aussi le livre "Virgin suicides" <3<3<3(j'ai beaucoup aimé le film)
-"l'héritage" de Katherina Hagena. Il m'a fait penser aux livres de Kate Morton, une auteur que j'aime beaucoup
-j'ai adoré "le fil des souvenirs" <3<3<3 de Victoria Hislop, qui est le second livre que je lis de cette auteur
-j'ai enfin lu "le cercle des poètes disparus" et j'ai pas été déçue <3<3<3
-encore un thriller léger que j'ai dévore: "blind faith" <3<3<3
-et aussi "le silence des agneaux" <3<3<3 (et le film est bien aussi)
-je me suis lancée dans un Gabriel Garcia Marquez "cronica de una muerte anunciada" <3<3
-j'ai failli oublier "pas imperfect" de Julian Fellowes (qui réalise downton abbey) <3<3<3

Que 2017 soit riche en lectures :d. Pour ma part ca commence avec "le mec de la tombe d'a cote" (que je devrais finir aujourd'hui vu que je suis à fond) :happy:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Quelles ont été mes lectures de vacances?

Tout d'abord j'ai lu et adoré La maladie de Sachs de Martin Winkler. La narration m'a un peu surprise au début: il s'agit ni plus ni moins d'un portrait d'un médecin de campagne dressé à partir des témoignages de ceux qui l'approchent, de près (mère, amis, femme, femme de ménage, secrétaire, confrère...) ou de loin (patients, pompiers...) et qui en parlent au moment où ils l'ont en face d'eux, en le tutoyant. Par ces différents points de vue l'ébauche du personnage se fait de plus en plus complète, des pans de vie entiers se dessinent, c'est très joli et j'aimais me replonger dans cet univers du quotidien en reprenant ma lecture là où j'avais quitté ce petit monde rural quelques heures plus tôt.
Si vous aimez les romans sans héros, ou plutôt avec des héros du quotidiens, qui font leur boulot, vivent de joie et de tristesse et se coupent en se rasant le matin, un peu comme du Foenkinos, je vous le conseille.

Dans du beaucoup plus léger, j'ai lu Boody Harry, BD humoristique sur Harry Potter que Zhomme a eu à Noël. Très drôle et bourré de clins d'oeil, pour peu que l'on soit fan de la saga.

Et puis on m'a offert Culottées de Pénélope Bagieu que j'ai dévoré. Une vraie variété de profils tous plus atypiques, intéressants et dépeints avec sérieux et de petites touches d'humour très appréciables. Je me fais violence pour ne pas lire le blog: maintenant que j'ai découvert le tome 1, je compte acheter le tome 2 et le découvrir par la même occasion.

Je suis un peu triste d'avoir quitté le monde du Dr Sachs, il m'était sympathique et m'était devenu familier. Mais j'ai envie de lire en ce moment. Je vais peut-être poursuivre avec un livre pas trop gros, je pense à L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, ca a l'air d'être le genre de roman qui me plaît mais pour lequel je garde mes distances vis-à-vis de l'histoire.
 
21 Juillet 2014
248
950
764
Les deux dernières semaines de 2016 ont été productives au niveau des lectures. J'ai fini : Terre et cendres d'Atiq Rahimi, qui m'a touché et que j'ai bien aimé (c'est assez court (voir trop ?) mais il offre un témoignage des conditions de vie des civils qui subissent la guerre, les bombardements, ... ), Ce qu'ils disent ou rien d'Annie Ernaux, j'aime ses livres et les thèmes qu'ils abordent, celui-ci n'échappe pas à la règle même si le thème central me touche beaucoup moins (C'est dans la même veine que le livre de Edouard Louis, Pour en finir avec Eddy Bellegueule), d'ailleurs j'ai également terminé Histoire de la violence d'Edouard Louis qui comme son premier livre ma secouait ! Si l'auteur sort d'autres livres je les achèterais sans me poser de questions.

Deux bonnes découvertes de cette fin d'année, Le cosaque de la rue Garibaldi de Claude Gutman, une histoire familiale difficile, les conséquences de la Shoah sur les nouvelles générations (dans notre cas sur la vie de l'auteur) là aussi ce livre m'a touché, je pense que je lirais d'autres romans de lui. Et Manuel d'exil de Velibor Colic, une bonne découverte, malgré quelques traits de caractères qui me gênent un peu, l'auteur est malgré tout "attachant" (dans le sens où on a envie de le connaitre un peu plus), là aussi je lirais d'autres livres de lui.

J'ai lu et terminé un essai de Emmanuel Todd, Sociologie d'une crise religieuse, qui est Charlie ? C'était intéressant j'ai appris et compris un certain nombre de choses (comme le "catholicisme zombie", qui a défilé pour Charlie, ...) il apporte un point de vue scientifique sur cet événement. Le point négatif c'est que je ne le trouve pas forcément très clair sur certain point ou pas assez développé sûr d'autres. Mais ça reste très intéressant !

J'ai également terminé Souvenirs de France de Kipling qui m'a laissé de marbre...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai terminé L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. Je me rappelle avoir vu (vu, pas lu) Coraline inspiré du roman du même auteur et d'en être sortie en me disant "mouais, ca casse pas 3 pattes à un canard", mais partant du principe que "les livres, c'est toujours mieux que les films dont ils sont tirés", j'ai voulu tenter l'expérience avec un autre roman de Gaiman. J'ai jeté mon dévolu sur Nobody parce qu'on me l'avait vendu comme une histoire fantastico-gothique pleine de poésie. Et euh, bon ben ça casse pas trois pattes à un canard. Il y a beaucoup de belles trouvailles, je ne dis pas, et c'est le genre d'ouvrage qui doit beaucoup plaire aux ados je crois, mais pour une blasée comme moi, quelque chose n'a pas fonctionné. J'aurai essayé.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Hier soir j'ai fini qui vivra qui mourra, un essai de Frédérique Leichter-Flack plutôt orienté éthique et philosophie morale sur la priorisation des vies dans diverses situations. Vraiment très intéressant (je crois même qu'il a eu un prix, mais je ne suis plus sure), après chaque paragraphe je relevais mon nez de la page pour cogiter sur ce que j'avais lu, digérer les infos. Parfois c'est dur à encaisser, parce que ce qui est dit est totalement juste et c'est parfois un peu déprimant. Le seul bémol je dirai est qu'elle n'aborde le sujet que dans des situations extrêmes, je m'attendais à ce qu'elle parle aussi de ces inégalités dans la vie de tous les jours (on dit que toutes les vies se valent, mais un SDF et un homme riche, au quotidien, ont-ils à leur dispositions les mêmes "armes" pour se protéger?).
Autre petit point (en spoiler, pour le coup)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un essai que je suis contente d'avoir lu, qui m'a un peu ouvert les yeux et fait me questionner sur un sujet qui jusque là ne m'avait pas spécialement captée. J'aurai juste voulu qu'elle développe encore plus.
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Herzeka Je pense que ça dépend vraiment du "niveau de langage" que l'auteur utilise ! (avec une modification parfois par le traducteur le cas échéant)
Personnellement ça m'arrive assez peu en "français", mais ça m'est arrivé récemment avec des livres de Jacques Abeille ou "Du côté de chez Swann" de Proust. Je pense que ça s'améliore avec le temps (évidemment, puisque c'est "juste" une question de vocabulaire), mais ça nous arrive à tous ! Et bien sûr, ça m'arrive encore plus souvent quand je lis en anglais, car même si je m'en sors assez bien pour lire, des fois j'ai quelques mots que je ne comprends pas (ou dont je comprends le sens "général" mais que je ne saurais pas "expliquer" ou traduire !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes