Blabla général littérature

9 Octobre 2014
726
5 667
3 264
25
@Ada or ardor J'appelle ça les livres intelligents mais je suis pas sûre que ça soit là réponse que tu cherches :yawn: Sinon je dis de la non fiction sinon, mais c'est assez vague, ça regroupe autant les essais que les (auto)biographies, les correspondances et tout le toutim, pas forcément que des textes scientifiques :hesite: Maintenant je suis perturbée par ton interrogation :yawn:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Ada or ardor Je crois que quand le texte se veut neutre, basé sur des preuves concrètes sans intervention perso du chercheur/de la chercheuse on parle d'essai scientifique (pas dans le sens maths/sciences dures mais juste parce qu'on suit une démarche scientifique raisonnée). J'ai pas mal de profs de fac dans mon entourage qui publient des essais, je vais leur demander comment ils décrivent leurs textes, mais vu que je bosse surtout dans l'édition scientifique (opposée à l'édition littéraire), je pense pas me tromper. En tout cas c'est une très bonne question que je m'étais jamais posée (la honte!)

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
La booktubeuse "Le terrier de Guimause" a proposé un challenge automnal sur sa chaîne (et un groupe Facebook a été créé dans la foulée pour unir la communauté). Et... j'adore l'idée :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: ça me donne tellement envie d'être en automne (en plus, c'est ma saison de naissance), avec des lectures adaptées.
Il y a 3 "menus" au programme, avec 2 déclinaisons de thématiques par menus. Ce qui fait que ça peut être totalement varié, et complètement adapté à tout ce qui fait une ambiance automnale (légendes, effroi, créatures magiques...)
J'ai hâte de me concocter ma liste à livres parmi mon imposante PAL et d'orienter mes lectures dans le cadre d'une thématique saisonnière. C'est la première fois que je fais ça, et je suis vraiment enthousiaste, j'aime tellement l'automne...
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui vont y participer ?

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pompoko : Je suis pas trop intéressée par les catégories proposées, mais j'aime aussi beaucoup l'automne et les discussions récentes sur les lectures thématiques me font de plus en plus envie donc je vais peut-être orienter mes lectures sans pour autant prendre part à un challenge. :happy:
(Et puis je lis justement un vieux recueil de nouvelles avec des histoires de fantômes, donc je suis déjà un peu dans l'ambiance, héhé.)

10 Janvier 2014
705
5 375
5 064
J'ai terminé Carrie ce week-end. C'était mon premier Stephen King et j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Je voulais poursuivre ma découverte mais je ne sais pas quel ouvrage choisir :halp:
Est-ce que l'un.e d'entre vous pourrait me conseiller ?
Merci par avance !!
giphy.gif

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
39
@Pyrénées : j'aime beaucoup ceux écrit sous le nom de Richard Bachman, notamment Marche ou crève et Rage. Je suis en pleine lecture de Ca, et c'est vraiment bien. Après ça dépend ce qui t'a plu, si c'est l'horreur (et là, tu peux aller vers Simetierre ou Salem par exemple) ou le côté psycho (et là, c'est plus Shining ou 22/11/63 par exemple)

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@nezentrompette : Merci d'avoir demandé :puppyeyes: (et désolée d'avoir mis deux jours à répondre). Par contre je trouve au contraire que c'est une question super cheloue et inutile :cretin: :shifty:.
@Hatsue : En bibliothèque on parle de "documentaire" pour tout ce qui n'est pas écrit de fiction (enfin disons que je suis sûre à 90 % qu'on dit ça dans toutes les bib).
Et pour la rentrée littéraire, le dernier Lola Lafon, Mercy, Patty, Mary, m'inspire bien par son thème (et aussi parce que j'avais bien aimé La petite communiste qui ne souriait jamais).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'aime bien le côté ambigu de cette histoire (je me demande si c'est un syndrome de Stockholm ou un acte plus ou moins libre).

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Pyrénées Je te conseillerais bien Shining parce que 1) c'est un de mes romans préférés (donc je suis mega objective) 2) je n'aime pas tous les romans de S. King mais j'ai beaucoup aimé Carrie donc je me dis que nos goûts peuvent coller 3) c'est une histoire "connue" mais après tu peux te la jouer intello littéraire en lançant un "le livre est tellement mieux que le film" :drama: :cretin:

@Ada or ardor D'une chelou à une autre, moi j'aime bien mettre le mot juste sur les choses :taquin:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Pyrénées : Ça dépend vraiment de tes goûts, il y a des thèmes assez variés chez S. King ! Trucs surnaturel divers et variés, tueurs sadiques, dystopie, fantastique, science-fiction…
Je pense que Ça est l'incontournable de son oeuvre, mais si c'est le côté "jeune fille aux pouvoirs incontrôlables" qui t'a plu dans Carrie, Charlie devrait t'intéresser.
Parmi mes préférés (en dehors de Ça) : Dreamcatcher (que j'ai lu il y a longtemps, mes goûts ont peut-être changé depuis), La petite fille qui aimait Tom Gordon, Duma Key. Je trouve aussi que ça peut valoir le coup de lire ses recueils de nouvelles, en général je les trouve assez inégales, mais c'est aussi parce qu'il y en a pour tous les goûts, ça peut peut-être te permettre de mettre le doigt sur ce qui te plaît. Je recommande Brume, dont je n'ai pas aimé la nouvelle éponyme (je m'attendais à un truc plus dans le délire de Ça, dommage), mais dont certaines nouvelles m'ont vraiment marqué.
Un dernier conseil : n'en lis pas trop d'un coup, tu risques de vite avoir l'impression de retrouver des personnages très similaires. :sweatdrop:

C'est con, ça fait un petit moment que j'ai envie de me remettre à lire du S. King, j'en ai un paquet sur ma liseuse mais elle a rendu l'âme. :gonk: J'ai très envie de lire Sac d'os. :hesite:

EDIT : Et rien à voir, mais d'où vient ce gif absolument hypnotique ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes