Blabla général littérature

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Que de mentions !

@Tu as raison Moi j'ai adoré (quoique, le 3 peut-être un peu moins). Ça se passe à Naples dans les années 60/70 je crois, et je ne saurais pas trop dire pourquoi mais cette série m'a totalement happée. Alors qu'à la base j'étais tombée sur le livre en entendant parler de l'histoire des journalistes qui avaient essayé de savoir qui était l'autrice grâce à un algorithme qui étudiait son style...

@Babitty Lapina @Pompoko La même ici, j'ai adoré Les Pilliers de la Terre, quand j'ai lu le deuxième tome j'ai eu l'impression que c'était la même histoire en changeant le nom des personnages et deux trois trucs mais j'avais TELLEMENT aimé le premier que je l'ai lu en mode "plaisir coupable" en me disant "oui, c'est une copie du premier il s'est pas trop foulé mais aaaaah c'est trop bien". Par contre ses autres livres qui se passent à des époques plus récentes j'ai vraiment pas accroché, donc je croise vraiment les doigts pour celui qui va sortir.

@Pompoko Pour le Fou et l'Assassin je vais voir régulièrement la page Wikipédia pour voir si de nouvelles dates de publication ont été annoncées. La politique de la maison d'édition consistant à sortir la moitié d'un livre à la fois me fatigue au plus haut point par contre, mais c'est Hobb donc même s'ils nous vendent le livre chapitre par chapitre je continuerai à les acheter. J'avais pensé passer à la VO aussi, mais j'aime beaucoup le travail qu'à fait le traducteur sur cette série, j'aurais l'impression de l'abandonner si je lisais Hobb en anglais.

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Dragize : Ce qui est bien pour les Piliers de la terre t.3, c'est que ça fait tellement longtemps que j'ai lu le 1er tome que je ne me souviens plus trop des détails de l'histoire :yawn: donc je ne pourrais plus râler sur les trop grandes similarités avec le premier.
Si t'as pas accroché avec ses plus récents (j'avoue que j'ai pas tout aimé de lui, même si sa trilogie sur le siècle des géants n'est pas mal), je te recommande toutefois La marque de Winfield. Bon, c'est pareil, je l'ai lu y'a presque 10 ans mais j'avais adoré, j'ai découvert Follett avec celui-ci et Les Piliers de la terre et c'était devenu mon auteur préféré immédiatement par ce biais là ^^
Dans un genre très différent, tu as Le troisième jumeau, que j'avais découvert d'abord via l'adaptation cinématographique qui en avait été faite. Mais je préfère l'univers "historique" qu'il manie avec beaucoup de talent !

Dernière édition :
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Pompoko C'est vrai, je ne me rappelle pas grand-chose de l'histoire des Piliers. Bon bah j'ai hâte d'être en septembre maintenant !

J'ai un peu de mal avec l'époque victorienne donc je passerai mon tour pour La marque de Windfield, mais j'ajoute avec enthousiasme Le Troisième Jumeau à ma PAL, le résumé m'a emballée !

10 Octobre 2014
400
1 308
824
29
Toulouse
Bonjour à tou.te.s ! C'est mon premier message sur le forum, que je viens de découvrir avec grande joie. :)
Je suis une grande lectrice depuis mes 6 ans (j'en ai bientôt 22), et je lis quasiment de tout. (Les seuls genres avec lesquels j'ai du mal sont la romance, le YA et la fantasy). Je peux passer d'un roman jeunesse à un thriller psychologique, à un contemporain, pour passer ensuite à un classique... mes goûts littéraires sont très hétéroclites !
En ce moment, je lis Cujo de Stephen King, et je fais également une relecture du premier tome de notre cher Harry Potter :harry:en VO version illustrée (CE LIVRE EST MAGNIFIQUE). D'ailleurs, si vous êtes Potterhead, vous savez surement que le Prisonnier d'Azkaban sort en version illustrée début octobre et je ne contiens déjà plus mon impatience (j'ai tellement hâte de voir comment Jim Kay aura illustré Remus et Sirius ! :puppyeyes:)
Voilà, je vais m'arrêter de parler sinon je n'en finirai jamais !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Je me demande s'il y a toujours eu une telle abondance de sorties de livre par exemple.
Je pense que comme tout produit commercial, il y en a beaucoup plus à notre époque que lorsque nos parents étaient jeunes, par exemple. Le fait que ce soit possible de se publier soi-même contribue aussi certainement au phénomène de façon minime. Et pour finir, peut-être que les livres numériques amènent aussi à publier davantage. :hesite:

Toujours est-il que le choix est énorme et que j'avoue être assez perdue quand je me balade dans une librairie si je viens pas pour chercher un truc en particulier. Je me suis installée en Allemagne et il y a pas longtemps, je voulais m'acheter un livre facile à lire en allemand : je pensais me tourner vers de la YA vu qu'en plus c'est un genre que je délaisse pas mal, mais j'avoue que je me sens assez submergée face aux étagères. :ko: Et à première vue, les couvertures / titres ne me disent rien qui vaillent, donc difficile ne serait-ce que d'en piocher un pour lire la quatrième de couverture…

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
En ce moment j'ai l'impression de ne lire que des romans avec des descriptions de filles aux longues jambes élancées et je n'en peux plus, écrivez des descriptions différentes de vos personnages féminins auteurs de tous les pays, je vous en supplie :gonk:
Genre là je viens de terminer Le Grand Sommeil de Raymond Chandler et à peu près toutes les femmes présentes dans le roman ont le droit au minimum une fois à la description de leurs grandes jambes fines aux mollets parfaits et bla bla bla, j'en peux plus, donnez moi un livre où le héros tombe fou amoureux d'une jolie fille trapue d'un mètre soixante où je casse quelque chose :goth:

Dernière édition :
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
J'ai décidé de venir un peu me manifester sur ce topic car ces derniers mois (... années) je ne lis presque plus, à la fois par manque de passion et manque de temps, et je trouve ça trop dommage. Du coup peut-être qu'en lisant des avis et en papotant un peu, ça reviendra. :)

Là je viens de finir un thriller que j'ai lu parce que mon pote, qui l'a traduit, m'en a donné un exemplaire, et c'était pas top (indépendamment de la qualité de la traduction)... J'ai trouvé l'intrigue sans grand intérêt ni aucune tension, et le tout mal rythmé (idem qu'en lisant La Fille du train quelques mois plus tôt, l'envie de baffer l'héroïne en moins). Avant ça j'ai eu plusieurs autres déceptions... La maison dans laquelle, dont j'attendais tant mais qui m'a ennuyée ferme, si bien que je ne l'ai pas fini. Le Manoir des sortilèges de Serge Brussolo, un roman fantastique situé au Moyen Âge avec une intrigue de quête vraiment chouette mais que je n'ai pas pu apprécier car le style, en particulier dans les dialogues, était complètement caricatural — on aurait cru les répliques du film Les Visiteurs. Je crois que le dernier livre que j'ai vraiment apprécié, c'était The Spy Who Came in from the Cold (L'Espion qui venait du froid) de John le Carré, un excellent roman d'espionnage... et ça remonte à début avril. :stare:

Sinon j'ai vu que vous parliez de systèmes de classement, de PAL et en particulier de Goodreads. J'y suis inscrite aussi mais je ne m'en sers quasiment pas car j'étais inscrite sur Sens Critique d'abord, et ce site-là me permet de centraliser toute ma "consommation culturelle", sachant que je regarde beaucoup de films et de séries que je ne lis de livres. J'aime bien qu'on y ait la possibilité de trier chaque liste selon la note générale de l'œuvre, ou bien ma note à moi, ou encore sa date de sortie. J'explore les listes des autres pour trouver des idées de lecture, ou bien je crée mes propres listes pour suivre les prix littéraires chaque année, ou pour me créer des PAL sur différents thèmes, genre des lectures autour du féminisme ou des romans mettant en scène des vampires, par exemple. Je trouve aussi que le site est plus agréable à utiliser que Goodreads, plus aéré et plus réussi graphiquement. Goodreads a quand même ses avantages, comme le fait que les fiches y soient plus complètes, toujours avec un bon résumé et toutes les éditions internationales sur une seule fiche, sans doublons. J'y trouve notamment les couvertures de mes e-books quand elles manquent ! À part ça, je n'ai pas vraiment de liste ou de système pour m'organiser. Avant, je tenais un gros fichier Excel où je notais la disponibilité des livres qui m'intéressaient dans les bibliothèques parisiennes, mais maintenant que je lis surtout sur ma liseuse je ne m'en sers plus trop. Par contre j'ai énooormément d'e-books (plus de 1 000, de mémoire) que j'organise et trie religieusement dans Calibre, avec des étiquettes et des mots-clés pour pouvoir piocher une lecture dès que j'ai une envie particulière. J'ai notamment créé une sélection de 100 livres par saison, et à chaque saison je change complètement le contenu de ma liseuse. Par exemple dans "Livres pour l'automne" j'ai mis des romans d'horreur (car il y a Halloween), des essais ou des romans sur les Amérindiens et l'histoire des États-Unis (car il y a Thanksgiving) ou des livres avec le mot "pluie", "gris" ou "triste" dans le titre (car... l'automne).

18 Juin 2016
466
1 676
804
J'adore cette idée de "livres par saison". D'ailleurs j'ai vraiment découvert très récemment l'idée de lire des fictions par thème. C'est quand même fou hein. Jusque là les livres que je lisais en fiction arrivaient entre mes mains par des voies classiques comme offert / coup de coeur de quelqu'un d'autre qu'on a envie de découvrir / intérêt pour l'histoire / intérêt pour découvrir un autre livre de tel auteur / intérêt suscité par un avis. Au lycée, nous abordions les livres plus par genre littéraire que par thème. Depuis peu je découvre sur internet des gens qui lisent des livres par thème, par exemple "la nouvelle orléans", ou "lectures autour de la mer", ou que sais je d'autre. C'est pour moi une sorte de mini révélation car si c'était carrément habituel sur des centres d'intérêts divers (par exemple intérêt pour telle discipline: lecture de multiples essais autour de ce sujet étant de celles qui trouvent dans la bibliographie d'un ouvrage l'occasion de doubler sa liste de livres à lire...), dans le domaine des lectures de fiction j'ai l'impression que c'est à la fois une découverte totale et une évidence un peu honteusement ignorée jusque là. Je crois qu'en fait je n'ai jamais eu tant de livres que ça car je n'étais pas trop exposée (peu de grands lecteurs dans mon entourage, je ne lisais pas de blogs/forums/chaînes vidéos littéraires), je ne téléchargeais pas d'ebooks gratuits, etc. Bref je trouve ça très intéressant d'imaginer explorer un thème, un lieu, un sujet précis autour d'oeuvres fictionnelles, d'atmosphères, de personnages, de décors.
Je suis la seule à avoir découvert cette façon d'appréhender la lecture tardivement ?
Pour les personnes qui fonctionnent comme cela, c'est plutôt parce que vous avez tendance à lire beaucoup de fictions ? (tous genres confondus) ou même des personnes qui en lisent peu globalement le font (je ne sais pas si tu retrouverais dans cette "catégorie" là @Gustave ?)
Perso j'ai eu du mal à reprendre la lecture régulière de fictions (je lis beaucoup d'essais toute l'année), parce que quand je reprenais un livre, c'était un livre offert en général assez "fort" en émotions et en idée (exemple: Les cerfs volants de Kaboul où j'ai pleuré à peu près à chaque chapitre), pas du genre qu'on enchaîne facilement du coup l'habitude ne se réinstallait pas facilement et mon temps de lecture étant pas mal pris par les essais ça n'aidait pas. C'est le changement de rythme à l'occasion de congés où j'ai pu augmenté mon temps de lecture et ajouter des lectures fictives plus régulières + l'intérêt renouvelé pour ma liseuse et par le fait ensuite de découvrir des gens qui parlent de livres et lecture qui m'a stimulé.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Babitty Lapina Il ne te reste plus qu'à lire Le nom de la Rose et à leur donner un avis digne d'une FEMME de 23 ans histoire de les scotcher :taquin:

@ValouSestra Tu sembles avoir le même profil de lectrice que moi. J'ai hâte que tu viennes nous parler de tes lectures (ma PAL va vraiment devenir plus haute que moi à force)!

@abricotte Je suis tombée sur ce forum un peu par hasard il y a quelques années (enceinte, alitée, je ne savais plus quoi lire et cherchais des conseils sur le net). C'est ici que j'ai découvert des oeuvres dont je ne soupçonnais pas l'existence (dystopie, littérature féministe, essai) et qui m'ont sortie de ma zone de confort, même si je piochais déjà pas mal à droite et à gauche. par contre je suis très très peu de blogs, chaine youtube tout ça. Et même si je peux de moi-même chercher une idée lecture basée sur un thème qui m'intéresse à un moment donné, je n'aime pas m'imposer des challenges (dès qu'on m'impose ou que je m'impose une lecture, ça devient une corvée pour moi).
Sinon, grande lectrice depuis que je sais lire, ayant 34 ans et travaillant dans le milieu de l'édition, je peux te dire que oui, il y a eu une sacrée évolution en terme de choix: apparaition/prise au sérieux de certains genres (faut pas se leurrer: pas parce que les maisons d'édition ont pris conscience de leur grande qualité, juste parce qu'ils ont remarqué qu'il y a un public, et donc du bénéfice à la clé), multiplication des supports (internet, livres dématérialisés, etc.), l'auto-édition permet à tout un chacun de proposer sa petite contribution (excellente ou médiocre, car éditée sans filtres). De mémoire, de nos jours on publie environ 70 000 livres par an (alors que de moins en moins de gens lisent), vous imaginez la gamme de choix qu'on a alors qu'il y a quelques générations c'était un luxe de posséder des livres?

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Babitty Lapina je ne suis pas bibliothécaire mais professeur documentaliste dans un collège. Ce n'est pas le même métier même s'il y a des choses en commun. Par contre en général le classement des documents est le même (on essai de préparer les élèves pour être autonome ensuite) donc si tu veux je peux te parler de ça si jamais tu ne trouves personne d'autre. Tu peux me MP quand tu veux! :fleur:
Et sinon désolée je ne connais pas de blog de poésie...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Il y a trop d'essais dans ma PAL :gonk:.

Et euh, j'a une interrogation sur le mot "essai". J'ai tendance à l'employer pour tout texte imprimé théorique (sauf manuels). Or on m'a fait remarquer que par définition un essai c'est un texte théorique avec une part de subjectivité de l'auteur (et là j'ai eu un flash-back du lycée hurlant "mais ouiiii"). Du coup (bon je sais c'est carrément bizarre de s'interroger sur ça) : dans l'édition comment s'appellent les textes théoriques qui ont velléité d'être le plus objectif et scientifique possible et écrits par des chercheurs/cheuses ? Parce que quand je lis la définition de Wikipédia (:lunette:) j'ai l'impression que ça rentre pas dans la catégorie essai. Vous employez un autre mot ?
:ninja:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes