Blabla général littérature

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Mouse Rat : Je te conseille de te tourner vers les recueils de poésie d'Aragon. C'est un de mes poètes préférés <3 il a écrit de très beaux poèmes d'amour à destination d'Elsa Triolet. J'ai découvert Aragon toute petite, grâce aux chansons de Jean Ferrat (il en a adapté vraiment beaucoup) qui tournaient en boucle chez mes parents...
Quand j'ai pas le moral, je lis quelques lignes d'Aragon, et je suis émerveillée par la magie de ses mots.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Babitty Lapina :
Ma réaction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Elles pensent qu'on lit quoi pour le bac philo exactement ? Et en terminale L ? Je suis révulsée par leur mépris :shifty:.
* Comment passer pour une vieille personne déconnectée 101 *

En plus déso mais la collection grands caractères de la bibli où je vais, c'est 70% de la romance et des romans du terroir, pas non plus le haut du panier en terme de "littératûûre :drama: ". Laissez-moi donc en conclure qu'on peut lire du Umberto Eco uniquement entre 30 et 60 ans :drama:.
:troll:.

18 Juin 2016
466
1 676
804
Pour le côté ardu/susceptible de correspondre j ai du mal à imaginer car je ne connais pas le livre en question mais que 20-25 soit une "jeune génération" ne me choque pas du tout et je pense pouvoir l'employer moi-même sans imaginer être discriminante au sens négatif du terme. Cela est forcément blessant ou c'est le reste du message qui lui donne sa dimension offensante?
En tout cas je me souviens quand j'avais 20 ans et quelques j'avais un blog sur un site où toute une ribambelle d'adolescents lecteurs blogguaient sur leurs innombrables lectures (des défis de lectures très nombreuses, des challenges, un côté un peu collection) et même si leur démarche ne me correspondait pas tout à fait je n'en revenais pas que tant de jeunes ados lisent autant et le partagent quand on entendait beaucoup de stéréotypes sur cette tranche d'âge et les jeux vidéos la télé etc.
En tout cas ça m'intéresserait de découvrir l'histoire de la littérature/rapport au livre/à l'écriture d'un livre rien que pour mieux comprendre les différences entre comment c'était pour la génération de mes parents et comment c'est maintenant. Par ex j'ai l'impression que les livres pour enfants non lecteurs ont énormément évolué et se sont beaucoup développés.

18 Juin 2016
466
1 676
804
Perso je lis depuis toujours, j'ai la trentaine mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu beaucoup des références culturelles partagées de générations en générations, au contraire je me sentirais plutôt en retard ou petit niveau littéraire donc de ceux qui n'ont pas lu grand chose (du point de vue du collectif culturel j entends car dans certains thèmes particuliers je peux me sentir assez avancée). Du coup ça ne me fait peut être pas le même effet que pour ceux dont la culture générale littéraire est déjà bien développée, et franchement chapeau :fleur:

• Big up !
Réactions : nezentrompette
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Babitty Lapina oui en effet c'est une formulation plus forte et plus marquée du côté expérimenté vs néophyte.
J'aurais pensé qu'au contraire tes parents et grands parents dans ce contexte pourraient t avoir dit s ils trouvaient une évolution entre leur expérience à l'âge que tu as et aujourd'hui. Je me demande s'il y a toujours eu une telle abondance de sorties de livre par exemple. Si écrire un livre semblait aussi accessible qu'aujourd'hui. (Bon là je fais sûrement des grosses confusions mais bon) bref ça m'intéresserait une petite sociologie de la lecture/écriture/rapport au livre

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
En tout cas ça m'intéresserait de découvrir l'histoire de la littérature/rapport au livre/à l'écriture d'un livre rien que pour mieux comprendre les différences entre comment c'était pour la génération de mes parents et comment c'est maintenant. Par ex j'ai l'impression que les livres pour enfants non lecteurs ont énormément évolué et se sont beaucoup développés.
Tu m'as trop donné envie de poser la question à ma mère :puppyeyes:.
En tout cas pour ce que je me souviens de ma grand-mère (née en 32, petit village, l'époque où on terminait l'école à 12 ans, sisi) : Elle lisait plutôt des vieux journaux qui traînaient chez elle faute d'avoir des livres :shifty:. Et elle m'en voulait d'aimer Les malheurs de Sophie parce que, quand elle l'avait lu enfant, elle l'avait trouvé très cruche et vieillot alors elle se remettait pas que je le relise autant:yawn:.
Et pour le détail dépaysant, ma grand-mère m'a dit qu'elle faisait des gens pas trop pauvres du village, parce qu'ils avaient une grande cheminé et que c'était un signe que vous aviez de la place pour faire sécher de la viande ou un truc comme ça :shifty:. Je sais pas si c'est très pertinent comme information, mais voilà.

Je suis toute ouïe pour entendre vos anecdotes :puppyeyes:.

bref ça m'intéresserait une petite sociologie de la lecture/écriture/rapport au livre
Je suis sûre que ça doit se trouver comme livres !
J'avais essayé de lire ça cette année mais c'était pas ce que je recherchais à ce moment là donc j'ai zappé pour autre chose (puis clairement il a déjà 10 ans / c'est beaucoup trop petit face à tout ce que tu cherches).

Perso ce qui a beaucoup changé pour les ados d'aujourd'hui par rapport à moi (en 10 ans donc), c'est le Young Adult :shifty:. Et aussi la mode des dystopies YA (le succès de Hunger Games aidant apparemment). Il y a beaucoup d'autres choses j'imagine (c'est beaucoup plus segmentarisé selon les âges ?), mais c'est ce que je remarque / j'ai pu lire.

19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je viens de jeter un oeil aux sorties de livre que j'ai notées pour l'automne et, en fait, mon planning de lecture est tout fait :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et c'est marrant que vous disiez que vous revoyiez vos notes à la baisse après un certain temps, moi j'ai plutôt tendance à les augmenter, quand je lis un livre sur le coup je suis toujours en mode "oui oui c'est bien, mais c'est pas le livre de ma vie non plus", et après pour certains livres je m'en souviens avec énormément de nostalgie et je me dis que si quand même, c'était un livre vachement cool. Par contre je n'aime pas trop relire parce que je sais que j'ai tendance à idéaliser quand même, et j'ai quelquefois relu des livres dont je m'étais fait un monument, et en les relisant je m'étais dit "ah oui, bof".

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Dragize : hein ? quoi ? comment ? Y'a un tome 3 des Piliers de la terre ? :halp::gnih::puppyeyes: (enfin, j'étais assez déçue de son second tome, que je trouvais beaucoup trop en redite du tome 1 mais juste, du Ken Follett quoi, j'adore :loveeyes:)
J'avais complétement zappé la sortie du tome 5 du Fou et de l'Assassin, je suis joie parce qu'octobre se rapproooooooche :joy::caprice:

• Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes