En tout cas ça m'intéresserait de découvrir l'histoire de la littérature/rapport au livre/à l'écriture d'un livre rien que pour mieux comprendre les différences entre comment c'était pour la génération de mes parents et comment c'est maintenant. Par ex j'ai l'impression que les livres pour enfants non lecteurs ont énormément évolué et se sont beaucoup développés.
Tu m'as trop donné envie de poser la question à ma mère
.
En tout cas pour ce que je me souviens de ma grand-mère (née en 32, petit village, l'époque où on terminait l'école à 12 ans, sisi) : Elle lisait plutôt des vieux journaux qui traînaient chez elle faute d'avoir des livres
. Et elle m'en voulait d'aimer
Les malheurs de Sophie parce que, quand elle l'avait lu enfant, elle l'avait trouvé très cruche et vieillot alors elle se remettait pas que je le relise autant
.
Et pour le détail dépaysant, ma grand-mère m'a dit qu'elle faisait des gens pas trop pauvres du village, parce qu'ils avaient une grande cheminé et que c'était un signe que vous aviez de la place pour faire sécher de la viande ou un truc comme ça
. Je sais pas si c'est très pertinent comme information, mais voilà.
Je suis toute ouïe pour entendre vos anecdotes
.
bref ça m'intéresserait une petite sociologie de la lecture/écriture/rapport au livre
Je suis sûre que ça doit se trouver comme livres !
J'avais essayé de lire
ça cette année mais c'était pas ce que je recherchais à ce moment là donc j'ai zappé pour autre chose (puis clairement il a déjà 10 ans / c'est beaucoup trop petit face à tout ce que tu cherches).
Perso ce qui a beaucoup changé pour les ados d'aujourd'hui par rapport à moi (en 10 ans donc), c'est le Young Adult
. Et aussi la mode des dystopies YA (le succès de Hunger Games aidant apparemment). Il y a beaucoup d'autres choses j'imagine (c'est beaucoup plus segmentarisé selon les âges ?), mais c'est ce que je remarque / j'ai pu lire.