Blabla général littérature

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
CoffeeBee;3271797 a dit :
Question!

À part Joyce et Becket, quel auteur irlandais conseilleriez vous?
(je connais Jennifer Johnston dont j'avais étudié le How many miles to babylon en anglais renforcé mais j'aimerai en découvrir d'autres)

Si tu aimes la littérature absurde, tu peux être sûre d'en prendre plein les yeux et la tête avec les oeuvres de Flann O'Brien, écrivain, dramaturge et chroniqueur actif dans les années 30-50. At Swim-Two-Birds est complètement loufoque, tandis que The Third Policeman est époustouflant et grandiose. Assez méconnu, il est pourtant de la même lignée que Joyce et Beckett.

Sinon, si tu voulais lire un peu de poésie irlandaise, la poésie de W.B Yeats (The Winding Stair <3 ), ou de Seamus Heaney valent le détour et sont très représentatives de l'écriture irlandaise.

Bonnes lectures !

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Chienne;3281862 a dit :
Si tu aimes la littérature absurde, tu peux être sûre d'en prendre plein les yeux et la tête avec les oeuvres de Flann O'Brien, écrivain, dramaturge et chroniqueur actif dans les années 30-50. At Swim-Two-Birds est complètement loufoque, tandis que The Third Policeman est époustouflant et grandiose. Assez méconnu, il est pourtant de la même lignée que Joyce et Beckett.

Sinon, si tu voulais lire un peu de poésie irlandaise, la poésie de W.B Yeats (The Winding Stair <3 ), ou de Seamus Heaney valent le détour et sont très représentatives de l'écriture irlandaise.

Bonnes lectures !

Merci pour ta réponse!! Oh oui de la poésie, je n'y avait pas pensé, mais puisque tu conseilles! :d
Je prends note.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je suis en train de lire Des souris et des hommes, le premier livre que je lis de Steinbeck et sûrement pas le dernier. C'est fou tout ce qu'on peut voir, ressentir, imaginer, dans si peu de pages, et avec si peu de moyens (pratiquement qu'un seul lieu, des personnages dont on ne sait rien, à part ce qui se dégagent d'eux dans la description de leur comportement ...). On s'imprègne de l'atmosphère, on est absorbé, c'est parfait ! <3
D'ailleurs, si vous avez des romans de Steinbeck à me conseiller particulièrement, à part Les raisins de la colère (il est déjà sur ma liste), je suis preneuse :d

Et moi aussi ça m'intéresserait un/des avis sur Fifty Shades of Grey :d

7 Mars 2012
761
272
494
Vaux-sur-Seine
Dumdy;3291242 a dit :
D'ailleurs, si vous avez des romans de Steinbeck à me conseiller particulièrement, à part Les raisins de la colère (il est déjà sur ma liste), je suis preneuse :d

le_meurtre.gif

Découvert par hasard chez un bouquiniste mais ce sont de superbes nouvelles!!

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai envie de créer un topic contes afin de dire lesquels on aimé et pourquoi.
Cette idée m'est venue en lisant un bouquin de contes vietnamiens qui m'ont touchée par la beauté aérienne du texte et leur message. Mais après, je ne sais pas si c'est une bonne idée. Juste une envie de topic comme ça sur le contes.

A

Ancien membre

Guest
Nepsie;3294543 a dit :
Salut les filles, je débarque un peu ici comme un cheveu sur la soupe mais je suis à la recherches de livres ayant pour sujet le bonheur / la quête du bonheur.

...
Dans mon panier je peux vous citer des écrivains que j'aime beaucoup, comme Philippe Delerm (avec Le bonheur, La première gorgée de bière, etc, qui parle d'un bonheur fragile et simple) ...

Vous auriez des livres -ou autre- dans ce thème ? :fleur:

Tout de suite je pense aussi à Philippe Delerm avec Quelque chose en lui de Bartleby; et à Les années douces, de Hiromi Kawakami. Une histoire d'amitié et d'amour très simple entre une femme solitaire et son ancien professeur de japonais. Et ça me fait réaliser que j'ai que des livres tristes dans ma bibli. :facepalm:
Vivement que le bac soit fini, je vais déchirer la bibliothèque cet été: je resterai dans mon lit à lire. Pendant deux mois. :free:

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Cissie;3296030 a dit :
Vivement que le bac soit fini, je vais déchirer la bibliothèque cet été: je resterai dans mon lit à lire. Pendant deux mois. :free:

Oh oui tout pareil ! :nerd: (quoique maintenant que la philo est passée, je peux recommencer à lire pleiiiin de trucs !)

MortJolie : Merci, je vais l'acheter la prochaine fois que je passe à la librairie :)

Pffiiiouuu, là je suis en train de lire les Contes de la folie ordinaire, de Bukowski, et c'est fou comme c'est glauque parfois (mais bizarrement j'adore :shifty:). Je pense que ça doit gagner à être lu en VO, mais malheureusement je l'ai acheté en français ...

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Dumdy;3296188 a dit :
Pffiiiouuu, là je suis en train de lire les Contes de la folie ordinaire, de Bukowski, et c'est fou comme c'est glauque parfois (mais bizarrement j'adore :shifty:). Je pense que ça doit gagner à être lu en VO, mais malheureusement je l'ai acheté en français ...

Je l'ai lu il y a deux semaines, et moi aussi j'ai beaucoup aimé, bizarrement.
J'ai été très marquée par Le zoo libéré.
En fait je me dis que ce recueil a plus d'impact si on le remet dans le contexte dans lequel il a été publié, ce à quoi je n'ai pas beaucoup pensé lors de ma lecture.
Mais ce qui est drôle, c'est que j'ai essayé d'écrire une revue de ce livre, mais que je n'arrive pas à comprendre vraiment pourquoi je l'ai aimé. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de touchant (notamment dans La plus belle fille de la ville et Le zoo libéré) dans ses écrits, une fois tout l'habillage crade enlevé. Et je me demandais si j'étais la seule à trouver ça, si je ne surinterprétais pas, si je n'étais pas bizarre. Mais ça fait parti du ressenti et en fait quand j'essaye de réfléchir sur un conte, je n'arrive pas à lire entre les lignes ou à "analyser".
Il faudrait que je lise des commentaires sur l'&#339;uvre.

Désolée si mes babillages sont incohérents et inintéressants! (redondance powa) :cretin:

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Salut les filles,

Je ne viens pas souvent sur ce topic mais je cherchais un endroit adéquate où poser ma question :

Je suis en train de lire "Le livre sans nom" mais j'ai un mal fou à situer la période! Au début de ma lecture, j'étais certaine que c'était durant l'époque cowboys, far west... mais au fur et à mesure des chapitres, je me rends compte que je me trompe.

Est ce que vous pourriez me dire en quelle année se situe le livre? Ca me perturbe dans ma lecture ^^

(Sans trop me spoiler svp j'en suis à la 90ème page...)

Merci d'avance les filles!

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
L'aura;3298655 a dit :
Salut les filles,

Je ne viens pas souvent sur ce topic mais je cherchais un endroit adéquate où poser ma question :

Je suis en train de lire "Le livre sans nom" mais j'ai un mal fou à situer la période! Au début de ma lecture, j'étais certaine que c'était durant l'époque cowboys, far west... mais au fur et à mesure des chapitres, je me rends compte que je me trompe.

Est ce que vous pourriez me dire en quelle année se situe le livre? Ca me perturbe dans ma lecture ^^

(Sans trop me spoiler svp j'en suis à la 90ème page...)

Merci d'avance les filles!
C'est volontairement non précisé, mais j'imaginais l'action au début du XXIe siècle à cause des références pop comme Terminator (et surtout il me semble qu'ils ont des téléphones portables... Dans le T4 en tout cas). :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes