Blabla général littérature

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
Yana;3298663 a dit :
C'est volontairement non précisé, mais j'imaginais l'action au début du XXIe siècle à cause des références pop comme Terminator (et surtout il me semble qu'ils ont des téléphones portables... Dans le T4 en tout cas). :)

Merci pour ta réponse! Effectivement il y a des références à Star Wars donc ça tue complètement ma théorie des cow boys ^^

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
CoffeeBee;3298519 a dit :
Je l'ai lu il y a deux semaines, et moi aussi j'ai beaucoup aimé, bizarrement.
J'ai été très marquée par Le zoo libéré.
En fait je me dis que ce recueil a plus d'impact si on le remet dans le contexte dans lequel il a été publié, ce à quoi je n'ai pas beaucoup pensé lors de ma lecture.
Mais ce qui est drôle, c'est que j'ai essayé d'écrire une revue de ce livre, mais que je n'arrive pas à comprendre vraiment pourquoi je l'ai aimé. J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de touchant (notamment dans La plus belle fille de la ville et Le zoo libéré) dans ses écrits, une fois tout l'habillage crade enlevé. Et je me demandais si j'étais la seule à trouver ça, si je ne surinterprétais pas, si je n'étais pas bizarre. Mais ça fait parti du ressenti et en fait quand j'essaye de réfléchir sur un conte, je n'arrive pas à lire entre les lignes ou à "analyser".
Il faudrait que je lise des commentaires sur l'œuvre.

Désolée si mes babillages sont incohérents et inintéressants! (redondance powa) :cretin:

J'ai ressenti exactement la même chose en lisant La plus belle fille de la ville ! Je n'ai pas encore lu Le zoo libéré, mais pour l'instant celui qui m'a le plus marquée, je pense que c'est Le petit ramoneur. Certes, celui là est particulièrement crade, mais j'ai de la sympathie pour la fille, elle est touchante, je trouve.
C'était quoi, le contexte de publication ? Ca m'intéresse ^^

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Dumdy;3299464 a dit :
J'ai ressenti exactement la même chose en lisant La plus belle fille de la ville ! Je n'ai pas encore lu Le zoo libéré, mais pour l'instant celui qui m'a le plus marquée, je pense que c'est Le petit ramoneur. Certes, celui là est particulièrement crade, mais j'ai de la sympathie pour la fille, elle est touchante, je trouve.
C'était quoi, le contexte de publication ? Ca m'intéresse ^^

Ah oui Le petit ramoneur il est marquant c'est vrai. il faudrait que je rejette un coup d'œil, mais moi j'ai plutôt été touchée par le portrait qu'il fait des hommes par rapport au femmes, le côté mante religieuse.

Je pensais à l'époque. Je dis peut-être des bêtises, mais je pense qu'il a été le premier à dire les choses de manière si crue et surtout à écrire des choses qui pourraient se passer (enfin pas toutes bien sûr) ou qu'il a vécu sans enjoliver. D'ailleurs dans la petite préface Jean-François Bizot écrit : "Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu'infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde."
En 72 il devait beaucoup gêner, et c'est un des auteurs les plus décriés.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
CoffeeBee;3299575 a dit :
Ah oui Le petit ramoneur il est marquant c'est vrai. il faudrait que je rejette un coup d'œil, mais moi j'ai plutôt été touchée par le portrait qu'il fait des hommes par rapport au femmes, le côté mante religieuse.

Je pensais à l'époque. Je dis peut-être des bêtises, mais je pense qu'il a été le premier à dire les choses de manière si crue et surtout à écrire des choses qui pourraient se passer (enfin pas toutes bien sûr) ou qu'il a vécu sans enjoliver. D'ailleurs dans la petite préface Jean-François Bizot écrit : "Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu'infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde."
En 72 il devait beaucoup gêner, et c'est un des auteurs les plus décriés.

Ah oui je vois ... Ca me plait de penser que ses histoires sont vraies :)
Mais c'est justement parce qu'il est à ce point décrié que j'ai eu envie de le lire, et je ne le regrette pas :)

19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
L'aura;3298655 a dit :
Salut les filles,

Je ne viens pas souvent sur ce topic mais je cherchais un endroit adéquate où poser ma question :

Je suis en train de lire "Le livre sans nom" mais j'ai un mal fou à situer la période! Au début de ma lecture, j'étais certaine que c'était durant l'époque cowboys, far west... mais au fur et à mesure des chapitres, je me rends compte que je me trompe.

Est ce que vous pourriez me dire en quelle année se situe le livre? Ca me perturbe dans ma lecture ^^

(Sans trop me spoiler svp j'en suis à la 90ème page...)

Merci d'avance les filles!

L'auteur a lui même répondu à cette question. Au début, il le situait dans une époque western mais au fil du scénario, il était incapable d'imaginer son histoire dans une autre époque que la notre. Donc l'histoire se passe à notre époque ^^

3 Août 2009
848
482
4 854
Angers
C'est pareil pour moi, dès que je fais un tour sur amazon mon panier se rempli de 5 livres minimum à chaque passage!!
C'est tellement dur de choisir, j'ai l'impression que je n'aurais pas assez de temps dans ma vie pour lire tous les livres qui me font envie...
C'est cruel :crying:

19 Octobre 2011
572
307
814
Lyon
gameuze.fr
J'ai craqué. D'hab, j'achète mes livres chez Virgin vu que j'ai la carte de fidélité donc réduc + cumul de points.
Je passe à la Fnac par flemme d'aller au centre ville (là où se trouve Virgin) en me disant que je me contenterai juste de regarder des livres (n'ayant pas trouver Diablo III chez eux, raison de ma venue) et noter le titre des livres qui me plaisent bien dans le but de les acheter plus tard sur le net ou chez Virgin.

Tu parles, j'ai bien commencé mais à la fin.... Bon, j'ai été raisonnable, deux livres achetés sur 5 autres notés dans mon bloc note (je devais avoir l'air ridicule à tout noter d'ailleurs :cretin:).

Dan Wells - Je ne suis pas un sérial killer
Peter Leonard - N'ayez crainte !

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
Il va falloir que j'arrête d'acheter des livres et trouver du temps pour les lire. Je viens de jeter un coup d'oeil à ma PAL et j'en ai plus d'une quarantaine (même si dans le tas il y en a pour la fac que je n'ai jamais ouvert haha ou d'autres que je me devais d'avoir sur mes étagères et que je dois relire parce qu'ils sont biens), ajouter à cela les deux essais acquis ce matin... A la place, je préfère lire les ouvrages empruntés à la BU. N'importe quoi :stare:

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Ce que j'ai ramené du salon Emmaüs pour 16 petits euros :cupidon: :

dsc0307jv.jpg

Ca va m'occuper pour toutes les vacances je crois :cheer:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je reviens du salon du livre de poche à St Maur, c'était génial. <3
Je ne suis pas une grande fan du salon du livre, c'est étouffant et on n'a même pas le temps de parler avec les auteurs, mais alors là il y avait une super ambiance, j'ai tapé la causette à Jean-Christophe Rufin (qui m'a fait une dédicace :cupidon: ) et Diane Ducret, et à un inconnu fan d'Aragon et de Drieu, c'était très chouette!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes