Blabla général littérature

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Speranza : merci beaucoup ! Je ne connaissais pas du tout et c'est vrai que ça a l'air bien comme initiative ! Je ne pense pas y participer par contre pour ma part, j'ai trop de challenges de prévus ^^ (entre le challenge madmoizelle, le challenge New Year Book Challenge pour vider ma PAL, et le challenge Reading Women, je vais plus savoir où donner de la tête)
Mais ça doit être cool quand tu tombes sur un challenge avec plein de livres qui te font envie / ou qui dorment ta PAL depuis trop longtemps :)

• Big up !
Réactions : Saucisson. et CW

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Bonjour les Madz.
Comme je vous ai présenté ces lectures sur le forum, je me dis que ça intéresserait peut-être certain(e)s d'entre vous mais dites-moi si c'est déplacé d'en parler ici : j'ai organisé un jeu concours sur mon blog et je fais gagner un exemplaire de L'homme qui savait la langue des serpents (Andrus Kivirähk) et de Moi, Jean Gabin (Goliarda Sapienza) qui sont deux pépites que j'ai découvertes cette année.
Mon blog où j'explique plus en détails.
La page facebook où vous pouvez participer.

21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
Bonjour !
Je viens réclamer votre aide !
En effet, une de mes résolutions de cette année est de me mettre à la lecture. En faite, depuis mon enfance j'ai toujours détesté lire. J'ai même jamais lu un seul bouquin en entier. Pour vous dire, j'ai même pas acheté les livres qu'on devait avoir pour le bac de français :rire:
Je voulais donc savoir si vous auriez quelques livres à me proposer pour débuter.
Sachant que je n'aime pas du tout ce qui touche à la science fiction, le surnaturel, le fantastique. Dès que je vois un truc impossible à se réaliser dans le monde réelle ça me sort complètement de l'histoire.
Sinon j'aime bien tout ce qui est thriller/policier, surtout si on y ajoute un petit côté psychologique, à la Esprits Criminelle ou Mindhunter. J'avoue que j'ai aussi tendance à aimer les univers sombres/voire glauque, mais faut pas que ça fasse trop peur non plus.
Ou bien j'aime aussi les trucs d'adolescents, genre Skins ou Skam, mais je sais pas si en livre ça peut rendre aussi bien qu'en série. :hesite:

Voilà, je suis ouverte à toutes propositions ! :cretin:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Hiindy Bonjour! D'abord laisse-moi te dire que c'est super cool d'essayer de te mettre à la lecture :happy:
Les trucs d'ados, je ne connais pas. Par contre j'ai quelques titres bien ancrés dans le réel et/ou avec intrigue policière:
Sans enquête:
Les 3 mousquetaires, d'Alexandre Dumas. Il y a de l'action, c'est pas du tout un style d'écriture pompeux.
Vipère au poing, de Hervé Bazin
Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
Dégats des eaux, Donald Westlake

Avec enquête:
La série des Nils Hazard de Marie-Aude Murail (Tête à rap, la Dame qui tue, etc. Dinky rouge sang est le premier de la série, ça présente en théorie les personnages mais ce sont plusieurs courtes nouvelles et ce n'est pas mon préféré. En plus, chaque tome se lit facilement indépendamment des autres. Moi j'avais découvert par Tête à rap.)
Le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux. C'est une enquête mais rien de gore.
Le chien des baskerville (avec Sherlock Holmes) de Conan Doyle. Et puis toutes les autres enquêtes.
Dix petits nègres, de Agatha Christie
Code 1879, de Dan Wadell. Très sombre et glauque.
Shutter Island, de Dennis Lehane (mais si tu as vu le film, t'es spoilée)

Si je peux me permettre un conseil, c'est de ne pas te forcer. C'est le meilleur moyen d'être dégoutée de la lecture. Tente, si au bout de quelques chapitres t'accroches pas, ben laisse tomber et tentes-en un autre. Faut un peu de temps avant de cerner les auteurs qu'on aime, les sujets qu'on aime. L'important c'est de passer un bon moment.
A toutes fins utiles, petit clin d'oeil aux 10 commandements du lecteur :taquin::
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

21 Août 2014
1 074
5 336
2 074
@nezentrompette Oh merci pour cette réponse super complète ! :cupidon: Code 1879 a l'air vraiment intéressant. D'ailleurs pour Shutter Island on me l'a offert pour Noël me disant que c'était un classique tout à fait dans mon style ! Mais du coup, je ne sais pas si tu as vu le film, tu me conseilles de d'abord lire le livre ou de regarder juste le film ?
Et j'aime bien ces 10 commandements ! Ils sont cool :rire:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Hiindy De rien, je t'en prie :happy: Je suis pas fan des enquêtes glauques et sombres et pourtant code 1879 m'a marquée, donc je pense que ça te plaira. En règle générale je trouve que les livres sont toujours mieux que les films: plus complets (l'auteur peut mettre plein de détails, de sous-intrigues, alors que dans un film le réalisateur doit pas dépasser une certaine durée), plus nuancés (souvent les auteurs jouent sur les différents points de vue des persos, voire nous font connaître leurs pensées alors que dans un film c'est plus compliqué). Du coup, en général j'aime découvrir l'histoire complète dans le livre et ensuite regarder le film mais concernant Shutter Island en particulier, je n'ai pas vu le film donc je ne pourrais pas t'en parler précisément.
C'est Daniel Pennac qui a écrit ces dix commandements et c'est vrai que ça enlève la pression (parfois on se fait toute une idée sur la Litérââââture alors qu'elle doit être source de plaisir)

• Big up !
Réactions : Grumpy Bunny et Hiindy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes