@Hiindy Bonjour! D'abord laisse-moi te dire que c'est super cool d'essayer de te mettre à la lecture
Les trucs d'ados, je ne connais pas. Par contre j'ai quelques titres bien ancrés dans le réel et/ou avec intrigue policière:
Sans enquête:
Les 3 mousquetaires, d'Alexandre Dumas. Il y a de l'action, c'est pas du tout un style d'écriture pompeux.
Vipère au poing, de Hervé Bazin
Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
Dégats des eaux, Donald Westlake
Avec enquête:
La série des Nils Hazard de Marie-Aude Murail (Tête à rap, la Dame qui tue, etc. Dinky rouge sang est le premier de la série, ça présente en théorie les personnages mais ce sont plusieurs courtes nouvelles et ce n'est pas mon préféré. En plus, chaque tome se lit facilement indépendamment des autres. Moi j'avais découvert par Tête à rap.)
Le mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux. C'est une enquête mais rien de gore.
Le chien des baskerville (avec Sherlock Holmes) de Conan Doyle. Et puis toutes les autres enquêtes.
Dix petits nègres, de Agatha Christie
Code 1879, de Dan Wadell. Très sombre et glauque.
Shutter Island, de Dennis Lehane (mais si tu as vu le film, t'es spoilée)
Si je peux me permettre un conseil, c'est de ne pas te forcer. C'est le meilleur moyen d'être dégoutée de la lecture. Tente, si au bout de quelques chapitres t'accroches pas, ben laisse tomber et tentes-en un autre. Faut un peu de temps avant de cerner les auteurs qu'on aime, les sujets qu'on aime. L'important c'est de passer un bon moment.
A toutes fins utiles, petit clin d'oeil aux 10 commandements du lecteur
: