Blabla général littérature

L

l u c i e

Guest
Y'a aussi le Book Off vers Ledru Rollin / Bastille (j'en sors toujours avec 2-3 bouquins, ma bibliothèque commence à en avoir marre :nerd:). Mais en matière de littérature anglophone, je trouve qu'ils ne sont pas vraiment gâtés. Sinon les remises en mains propres ? Parfois tu tombes sur des livres / des lots à des prix plus que raisonnables et par la même occasion, si la personne semble ouverte à la discussion, lui demander si elle l'a apprécié et tout, c'est toujours sympa. (Et aussi s'imaginer inconsciemment la personne dans la tête et après la remise se dire "je l'imaginais pas du tout comme ça !" c'est assez sympa aussi :))

• Big up !
Réactions : nezentrompette

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
On arrive à la fin de l'année (:lunette:) et pour certain•e•s d'entre nous c'est l'heure de faire le bilan de nos lectures de 2017 :dowant:. Je voulais savoir si d'autres madz seraient intéressées si j'ouvrais un topic bilan ? En gros le but c'est de faire un petit résumé de chaque livre lu cette année, ce qui est super marrant à faire je trouve avec la décalage temporel !
C'est @adita qui avait fait ça la première sur le topic du challenge 2016 je crois et j'avais suivi. Mais comme je n'ai pas vraiment participé au challenge cette année je trouvais ça un peu absurde de le faire sur ce topic et je me dis que ça peut intéresser des madz qui ne le font pas également !

13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Avis aux nantais.es : j'ai été assisté à un super spectacle au lieu unique qui s'intitule La bibliothèque, la nuit. C'est une expérience en réalité virtuelle qui permet de découvrir 12 bibliothèques dans le monde, de la bibliothèque d'Alexandrie à la bibliothèque de Mexico... C'est pas cher (5€), et vraiment super intéressant ! Cela dure jusqu'au 7 janvier, par contre.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Babitty Lapina : J'ai compris qu'elle parlait des bibliothèques en général sans parler d'une pièce à part (pour le coup, comme ça me semble réservé à une minorité, je ne pense pas que ce type de bibliothèques disparaisse tant c'est un marqueur de classe fort).
Je pense pas qu'il faille comprendre la "disparition" des bibliothèques comme une absence totale, mais qu'elles ne font plus vraiment la même taille. Mais comme tu le soulignes, ça dépend pour qui. Effectivement on a l'impression que l'auteure se focalise sur les classes aisées, parce que selon quand on place l'"avant" auquel on compare, il y a pour beaucoup de gens au contraire une apparition des bibliothèques, je pense. Genre pour mes grands-parents maternels plutôt modestes, la bibliothèque est une "apparition" dans leur foyer, qui n'existait pas ou peu chez leurs propres parents. Mais il y a effectivement des choses chez eux qui n'existent plus chez les jeunes de ma génération. Genre, une encyclopédies en 20 volumes. :lunette: Ça n'a plus grand intérêt à l'ère du numérique et c'est de toute façon pas tellement un truc qu'on "lit". Ils ont pu servir un peu, mais pour les avoir feuilletés par curiosité, ils sont quasi comme neuf et je pense que leur fonction est semi-décorative/étalage de culture.
Chez mes grands-parents paternels de classe aisée, il y a même toute une bibliothèque de livres un peu anciens et leur fonction décorative est plutôt assumée, étant donné que mes grands-parents lisent très peu. :hesite:

Après je pense pas que les lecteur.ice.s assidu.e.s de notre génération passent complètement à côté de la diminution de leur bibliothèque. Ça dépend aussi de ton mode de vie, mais on est globalement une génération qui "bouge" beaucoup, même si ça n'est pas vrai pour tout le monde. J'ai l'impression que les gens plus ou moins de mon âge qui ont une grande bibliothèque ont quand même bien les moyens de se le permettre… Entre la place que ça prend et la nécessité de garder un logement à long terme (donc potentiellement d'être propriétaire) et/ou d'avoir les moyens de déménager plusieurs cartons régulièrement, il faut réunir un certains nombre de conditions qui ne sont pas accessibles à tout le monde. :hesite:
Vu mon nombre de déménagements les années passées, sur de grandes distances et sans posséder de voiture, et la taille des studios dans lesquels j'ai vécus, c'était hors de question d'avoir une bibliothèque, et l'acquisition d'une liseuse m'a d'ailleurs été salutaire. Je pense qu'on a d'une façon générale une tendance à beaucoup se débarrasser de ce qui n'est pas utile pour faire de la place, alors que mes parents propriétaires de leur maison suffisamment grande pour contenir des armoires remplies de bouquins n'ont pas cette préoccupation.
Aujourd'hui j'ai enfin récupéré une bibliothèque, mais uniquement parce que mes parents ont pu faire le trajet en voiture avec quelques caisses de bouquin. J'ai dû faire le tri au préalable entre ceux que je voulais qu'ils amènent et ceux que je laissais volontiers derrière. Et au final ma bibliothèque actuelle est riquiqui, j'ai été déçue une fois que je l'ai installée. :ninja: Je rêve de l'agrandir, mais étant donné que j'ai une liseuse et donc pas "besoin" de livres physiques, je reconnais que c'est en grande partie pour exposer mes lectures et donc une partie de ma personnalité (aussi pour pouvoir les partager, mais c'est assez limité à l'étranger quand la plupart des ouvrages que je possède sont en français :lunette:). Et mon rêve d'agrandissement de bibliothèque se heurte à… la perspective de déménager à nouveau dans les prochaines années. :cretin:
Je ne nie pas qu'il est tout à fait possible de posséder une grande bibliothèque, mais pour moi ça reste assez incompatible avec mes projets d'avenir. :sad:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Babitty Lapina @Rosenrot_ Je rejoins votre discussion. Ca a été un peu souligné déjà mais je pense que la question générationnelle apporte une explication: là où pour mes grands-parents, voire mes parents (mais ils approchent des 70 ans) posséder et exposer des livres étaient des marqueurs forts de culture ("nous possédons des livres donc nous sommes intelligents" -je dis bien "posséder" et pas "lire"), les générations suivantes qui ont toujours grandi avec des livres les ont "désacralisés". De nos jours, le livre ne sert plus à prouver quoi que ce soit. Surtout que son usage a évolué et le posséder n'est plus le but de beaucoup de lecteurs qui vont privilégier l'emprunt en bibliothèque (mine de rien, les bibliothèques municipales c'est pas si vieux que ça), les échanges de livres, l'achat d'occasion qui sera donné en boîte à livres ensuite, l'achat qui sera revendu après lecture et bien sûr les livres numériques. Le minimalisme et le désencombrement, qu'il soit voulu ou imposé, est passé par là.

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Votre conversation sur les livres qu'on expose pour montrer qu'on est cultivé me rappelle un cours de sociologie :shifty:. La prof nous parlait d'une étude sur la lecture chez notamment les grands bourgeois / aristocrates. Et du fait que contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils ont tellement pas besoin de performer leur appartenance sociale qu'ils dédaignent en partie la lecture :cretin: (ça va plus se jouer sur les relations sociales cette preuve d'appartenance aristo). En gros c'est considéré comme un passe-temps un peu futile. Bien sûr y'a de beaux livres ici ou là et quelques classiques, mais ils peuvent dire sans problème au chercheur qu'ils lisent pas ou lisent de la littérature illégitime aux toilettes. Voilà, voilà, ça m'avait fait beaucoup rire.
C'est dans Histoires de lecteurs de Gérard Mauger, un gros livre paru en 99. Les sociologues ont interrogé des gens d'âges et d'origines diverses sur leurs trajectoires de lecteurs. Je le lirai bien s'il faisait pas 400 pages, parce que ça a l'air marrant (par exemple, le contenu des bibliothèques sont précisément décrits, les entretiens sont en partie retranscrits, donc c'est pas si théorique j'ai l'impression).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes