@Babitty Lapina : J'ai compris qu'elle parlait des bibliothèques en général sans parler d'une pièce à part (pour le coup, comme ça me semble réservé à une minorité, je ne pense pas que ce type de bibliothèques disparaisse tant c'est un marqueur de classe fort).
Je pense pas qu'il faille comprendre la "disparition" des bibliothèques comme une absence totale, mais qu'elles ne font plus vraiment la même taille. Mais comme tu le soulignes, ça dépend pour qui. Effectivement on a l'impression que l'auteure se focalise sur les classes aisées, parce que selon quand on place l'"avant" auquel on compare, il y a pour beaucoup de gens au contraire une apparition des bibliothèques, je pense. Genre pour mes grands-parents maternels plutôt modestes, la bibliothèque est une "apparition" dans leur foyer, qui n'existait pas ou peu chez leurs propres parents. Mais il y a effectivement des choses chez eux qui n'existent plus chez les jeunes de ma génération. Genre, une encyclopédies en 20 volumes.
Ça n'a plus grand intérêt à l'ère du numérique et c'est de toute façon pas tellement un truc qu'on "lit". Ils ont pu servir un peu, mais pour les avoir feuilletés par curiosité, ils sont quasi comme neuf et je pense que leur fonction est semi-décorative/étalage de culture.
Chez mes grands-parents paternels de classe aisée, il y a même toute une bibliothèque de livres un peu anciens et leur fonction décorative est plutôt assumée, étant donné que mes grands-parents lisent très peu.
Après je pense pas que les lecteur.ice.s assidu.e.s de notre génération passent complètement à côté de la diminution de leur bibliothèque. Ça dépend aussi de ton mode de vie, mais on est globalement une génération qui "bouge" beaucoup, même si ça n'est pas vrai pour tout le monde. J'ai l'impression que les gens plus ou moins de mon âge qui ont une grande bibliothèque ont quand même bien les moyens de se le permettre… Entre la place que ça prend et la nécessité de garder un logement à long terme (donc potentiellement d'être propriétaire) et/ou d'avoir les moyens de déménager plusieurs cartons régulièrement, il faut réunir un certains nombre de conditions qui ne sont pas accessibles à tout le monde.
Vu mon nombre de déménagements les années passées, sur de grandes distances et sans posséder de voiture, et la taille des studios dans lesquels j'ai vécus, c'était hors de question d'avoir une bibliothèque, et l'acquisition d'une liseuse m'a d'ailleurs été salutaire. Je pense qu'on a d'une façon générale une tendance à beaucoup se débarrasser de ce qui n'est pas utile pour faire de la place, alors que mes parents propriétaires de leur maison suffisamment grande pour contenir des armoires remplies de bouquins n'ont pas cette préoccupation.
Aujourd'hui j'ai enfin récupéré une bibliothèque, mais uniquement parce que mes parents ont pu faire le trajet en voiture avec quelques caisses de bouquin. J'ai dû faire le tri au préalable entre ceux que je voulais qu'ils amènent et ceux que je laissais volontiers derrière. Et au final ma bibliothèque actuelle est riquiqui, j'ai été déçue une fois que je l'ai installée.
Je rêve de l'agrandir, mais étant donné que j'ai une liseuse et donc pas "besoin" de livres physiques, je reconnais que c'est en grande partie pour exposer mes lectures et donc une partie de ma personnalité (aussi pour pouvoir les partager, mais c'est assez limité à l'étranger quand la plupart des ouvrages que je possède sont en français
). Et mon rêve d'agrandissement de bibliothèque se heurte à… la perspective de déménager à nouveau dans les prochaines années.
Je ne nie pas qu'il est tout à fait possible de posséder une grande bibliothèque, mais pour moi ça reste assez incompatible avec mes projets d'avenir.