Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Hermione1234 Oui, Bourdieu et les pratiques de lecture je les ai longuement étudiés à la fac et je suis d'accord qu'il y a souvent corrélation. Dans mon post je parlais du fait de juger les lectures des autres. Très souvent les gens se sont mis à la lecture parce qu'ils ont vu faire leur entourage. Mais je crois que le goût pour tel ou tel genre littéraire se fait individuellement, avec le temps, quand la personne a découvert différents univers et sélectionné ceux qui lui conviennent. A partir de là, je pense que certains (dont moi) développent un esprit critique vis-à-vis des lectures des autres, en bien ou en moins bien. Que fait-on à part simplement comparer ses propres goûts à ceux des autres?
Pour reprendre mon propre exemple: ma mère lit que des trucs avec des vampires, qui font peur. Moi aussi je lis du Stephen King et de temps en temps j'aime bien avoir des frissons en lisant un livre. Mais je me rends compte que je parle très peu littérature avec ma mère parce qu'on tourne vite en rond. C'est ma mère qui m'a donné le goût de la lecture, qui me lisait une histoire tous les soirs, m'emmenait à la biblio tous les mercredis, récompensait mes bonnes notes en m'offrant une BD. Sauf que mes goûts m'ont donné envie de dépasser le cadre des livres d'horreur. Et du coup, je "juge" (en fait j'aime pas le verbe "juger", je le trouve trop fort pour un ressenti par lequel je n'accuse pas la personne) ses lectures moins intéressantes, parce que peu variées et souvent avec une histoire "facile" remplie d'hémoglobine.
 
Dernière édition :

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
39
Votre conversation me fait penser à une anecdote : une amie m'a virée de Facebook et a mis un an à me reparler suite à une blague que j'ai faite sur les gens qui ne connaissait pas 1984. Elle non plus, et elle l'a mal pris. Depuis, je fais gaffe à mon jugement sur les lecteurs / non lecteurs !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Grumpy Bunny Effectivement, pour ma part parler littérature est un prétexte fort à échange social. Mais tu sais, mes échanges sur le thème des lectures avec mes amis ressemblent assez à ce que je peux écrire/lire comme réponses sur ce forum, dans un temps plus court, sur une après-midi par exemple, et de manière plus intense. Je dis si j'ai aimé et pourquoi, je peux demander si quelqu'un sait plus d'infos sur le contexte historique/dans quelle mesure l'histoire est vraie/qui l'a lu et si iel a d'autres titres dans la même veine, etc. Je n'ai pourtant pas l'impression de m'exposer sur la place publique ni que vous, les autres madz, le fassiez. Et nos échanges sont cependant riches et très intéressants.
De plus la discussion peut dériver et on en arrive à discuter des pratiques de lectures, comme avec ce sujet lancé sur le """""jugement""""" de ceux qui lisent sur ceux qui ne lisent pas, le topic de celles qui exposent leur bibliothèque, etc.
Mais quelqu'un ne lisant pas ou ne lisant qu'une infime partie de toute la littérature disponible ne pourrait pas forcément rebondir et alimenter nos discussions ici par exemple.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@angelita44 Bienvenue à toi :hello:
N'hésite pas à venir parler de tes lectures du moment sur le topic "quel livre lisez-vous e ce moment?" et à demander des conseils lecture dans le topic "Livres: et si on se conseillait?".
Au coin du radiateur durant les fêtes de fin d'année, j'aime bien de la littérature "vintage" comme un Dickens, le tour du monde en 80 jours de Jules Vernes ou Le noël d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.
Une découverte/relecture d'une saga comme Harry Potter, les fiancés de l'hiver,... n'est pas déplaisante non plus en cette période.
Pourquoi pas un Roald Dahl pas prise de tête, non plus.
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Hello les mads ! Nouvelle venue sur le forum et lectrice à mes heures perdues, je vous souhaite à toutes de très belles fêtes de fin d'année !
Des idées de lecture pour profiter des soirées d'hiver, au coin du feu (ou du radiateur !) ?
Côté lecture, je viens tout juste de commencer le dernier Michel Bussi - "On la trouvait plutôt jolie".

Demande à @EnjoyTheSilence :troll:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Dites, comme j'imagine que je ne suis pas en couple avec un extraterrestre je pense que certain(e)s d'entre vous pourront éclairer ma lanterne:
mon compagnon lit trèèèèèèès lentement. Pas dans le sens où ses cheveux ont le temps de pousser d'un cm avant qu'il n'ait réussi à déchiffrer un mot avec son doigt, mais dans le sens où ça ne le gêne pas de laisser de côté sa lecture pendant des jours, voire des semaines, avant de la reprendre (même si le livre lui plaît). Par exemple la semaine il est très pris par son boulot, parfois il part plusieurs semaines pour son travail et ne fait que bosser durant cette période. Son temps de lecture s'étale donc sur le weekend, et encore, parce qu'il faut qu'on n'ait rien de prévu ce weekend-là et qu'il soit d'humeur à lire.
Je suis du genre à cumuler plusieurs lectures, mais dans le pire des cas je vais en privilégier une par rapport aux autres sur une journée ou deux, pas plus. Ainsi tout reste frais dans ma mémoire et je ne perds pas le fil des différentes intrigues. Mais laisser sa lecture pendant des semaines pour ensuite la reprendre, je ne conçois pas. Il me dit que ça ne le dérange pas. Je le crois, pourquoi il mentirait sur ça, mais celles et ceux qui ont la même habitude que lui, vous arrivez vraiment à vous rappeler de la trame de l'histoire et de tous les personnages après un si grand temps off? Comment vous faites????
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Babitty Lapina @Liili @EnjoyTheSilence Merci pour vos témoignages!
EnjoyTheSilence, j'avoue qu'une pause de 10 jours ça peut encore éventuellement passer. Mais quand je vois mon mec lire un chapitre en janvier et revenir sur le livre en mars, je suis sceptique.
Babitty Lapina: je fais une grosse distinction entre laisser passer du temps entre 2 tomes d'une série, ce que moi-même je fais, et faire une longue pause en plein milieu d'un livre. Quand un tome est bouclé, l'histoire dans son intégralité reste en mémoire (de la même façon que si tu me sors un titre de livre que j'ai lu au collège je pourrai sans difficulté te dire ce que ça raconte), on s'est familiarisé avec l'univers et les persos, raccrocher le wagon avec une éventuelle suite reste facile. Ca me rappelle un exercice d'interprétation consécutive qu'un prof nous avait fait faire à l'école d'interprètes: il nous avait raconté une histoire bourrée de détails et nous avait demandé de la répéter après lui. Tout le monde a su ressortir la trame, mais bien sûr les détails de chiffres, dates, noms communs sont passés à la trappe. C'est ça qui m'interpelle dans le fait de couper une lecture pendant longtemps: comment apprécier les personnages, la complexité de l'histoire si entretemps on a oublié tous les petits éléments qui font la saveur de l'ouvrage justement? Ca rejoit d'ailleurs ce que Liili raconte de son expérience.
Je me doute que le type d'ouvrage va jouer, mais quand je passe un livre à mon compagnon, que je sais qu'il adorerait, j'ai toujours peur qu'il passe à côté parce que sa mémoire lui fera forcément défaut à un moment.
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Je suis passée au G**t Joseph cet aprem' pour regarder et acheter des bouquins : ben c'est pas brillant... Je sais qe ce n'est pas une librairie anglophone à la base, mais là ça m'a déprimée : très peu de choix, et un choix en outre "discutable" d'un point de vue littéraire, bref j'ai péniblement trouvé 2 livres d'occase et 2 livres neufs d'auteurs anglophones (prix moyen d'un poche en anglais : 10 euros, merci hein!), plus un poche d'occase francophone. Je sais qu'il faut soutenir les librairies "locales", mais là vu leur choix en littérature anglophone (neuf ou occase, c'est la misère en tous les cas) et leurs prix, sérieusement je pense de plus en plus à commander chez le géant-méchant A***n! :erf:
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
@Eléanne. Il s'agit de la boutique à Paris, sur le Bd Saint Michel, pas celle sur la place st Michel mais plus haut sur le boulevard, au croisement de la rue des écoles (quasiment en face de la Sorbonne). Sinon, je ne savais pas qu'ils avaient un magasin spécialisé dans les langues :oo:, ils m'en ont jamais parlé, notamment quand un jour je me suis "plainte" auprès du vendeur du rayon anglo-saxon. Je me suis pas vraiment plainte hein j'ai juste dit que vu qu'ils n'avaient pas énormément de choix je trouvais un peu dommage de ne pas laisser un peu plus de place aux auteurs moins connus (il y a énormément de Paul Auster, John Irving, Nick Hornby, Kazuo Ishiguro, Margaret Atwood, bon pour ces deux derniers vu l'actualité, je peux comprendre : prix Nobel pour le 1er, adapatation à succès de The Handmaid's Tale et Alias Grace pour la TV pour la 2nde) ou même aux classiques en dehors de Jane Austen quoi, ils m'ont juste dit qu'ils pouvaient me commander n'importe quel livre, mais bon c'est pas pareil. Sinon je sais qu'il y a la laibrairie anglo-saxonne sur l'avenue de l'Opéra et une autre où j'allais avant sous les Tuileries, mais il me semblent qu'elles sont chères et dans les G***t Jospeh, je bénéficie de la réduction enseignant sur le neuf...
 
Dernière édition :
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Prunylle
Salut moi j'ai lu la série! (enfin une partie). En effet, c'est un peu compliqué car l'auteure a écrit des livres se passant en parallèle mais suivant des personnages historiques différents!
Je crois qu'elle a commencé par the White Queen qui suit le personnage d'Elizabeth Woodville (c'est écrit à la première personne) mais tu as the Lady of the Rivers qui est l'histoire de sa mère. J'ai commencé par the white queen ce n'est donc pas gênant mais la deuxième histoire permet de mieux comprendre le contexte de la guerre des cousins si tu n'es pas très familière avec cette période de l'histoire anglaise.
The Red queen et the kings makers daughters se passent en parallèle de the white queen et suivent des personnages qui apparaissent dans le livre, tu peux donc les lire après the white queen.
Après tu as the white princess qui suit l'histoire de la fille d'Elizabeth Woodville (mais il est pas terrible enfin ça c'est mon avis :cretin:)

En France, the white queen a été traduit par la reine clandestine, je ne sais pas si les autres tomes ont été traduits car moi je les ai lu en anglais car je n'avais pas la patience d'attendre la traduction!
 
30 Septembre 2011
3 169
16 087
5 684
Je suis passée à la liibrairie anglo-saxonne Br***no's sur l'avenue de l'Opéra cet après midi, et je suis hyper déçue. Alors certes je n'y avais pas mis les pieds depuis au moins dix ans (je n'avais pas de raison d'acheter là bas), mais quand même là j'ai eu un choc: dans mon souvenir cétait quand même une libbrairie, or maintenant c'est surtout devenu une papeterie de luxe, où l'on trouve de très jolies fournitures (papier à lettres, stylos, carnets, marque pages, cartes diverses et pas mal d'autres gadgets en tous genres) mais très peu de livres: leur offre en littérature est presqu'aussi limitée que celle de G***t Joseph et leurs prix plus élevés (avec ou sans la réduction enseignant), du coup ben je vais pas y retourner... D'ailleurs leur offre hors littérature est aussi très peu variée: en gros ils vendent surtout des guides touristiques. Alors je reconnais que c'est pas entièrement leur faute si cette libraire est obligéé de devenir une papeterie de luxe pour les touristes du quartier de l'Opéra et donc ne vend plus de livre parce que ben Amaz*n, livre éléctronique, tout ça, etc., mais ça me rend triste... et frustrée! Surtout que bon, 1) il y a plein de libraires indé à Paris qui résistent et vendent des livres hein, pas que des cartes postales et des jolis carnets, et 2) à priori la communauté anglo-saxonne de Paris n'est pas la plus restreinte, ni la plus fauchée... Du coup pour me fournir en bouquins anglophones, je pense aller plus régulièrement à Shakespeare and co. (librairie que je connais bien sûr mais à la quelle je ne pense jamais) ou voir ce que donne Book Off, comme suggeré par @Babitty Lapina. Ou sinon, ben je continuerai à aller faire une razzia une ou deux fois par dans le Waterstone's ou le Foyle's favori à Londres histoire de me réapprovisionner sérieusement!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes