Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je me permets de m'immiscer dans votre discussion mais c'est pour une bonne cause !
@l0ryne et moi même avons le graaand plaisir de vous annoncer la reprise du Book Club du forum de Madmoizelle. La prochaine lecture commencera dés le mois de février. Vous pouvez déjà venir faire proposition pour le prochain livre ici ! Ca sera peut être l'occasion de partager un livre de votre PAL
@Saucisson. J'ai jamais vraiment de période no-buy que je m'impose consciemment mais je suis cyclique: il y a des phases où je fais très bien avec ma PAL physique - que je restreins pas mal pour être sure de tout lire - et d'autres où j'ai envie de la renflouer pour avoir du choix et de la variété ou où j'entends parler de quantité de livres qui me font envie. Dans ces moments-là, arrivée sur momox ou gibert joseph, j'ai beau me dire d'être raisonnable je trouve tous les plus mauvais prétextes pour acheter, l'écume de l'envie aux lèvres (c'est d'occaz, ça coûte pas cher; autant grouper les frais de port; ca fera progresser mon challenge tour du monde littéraire; bla bla blaaaa)
Moi je suis victime d'un autre phénomène incompréhensible: j'achète à côté de ma cible. C'est-à-dire que je me mets en quête d'un livre précis d'un auteur. Je le trouve. Mais une force irrépressible me fait acheter le truc d'à côté.
Rien que hier: toute la pub autour de Sacrées Sorcières de Pénélope Bagieu m'a donné envie d'acheter le livre. Forcément, sur lalibrairie.com je le trouve ... et je renonce: je préfère décidément les livres d'occasion, l'histoire est pour les enfants un peu plus grand que mon fils donc je ne pourrai pas la lire de suite avec lui.
Résultat: j'ai pris un livre pop-up de Charlie et la Chocolaterie.
@Saucisson. tout comme @nezentrompette je suis hyper cyclique dans mes hobbies. Pendant au moins... un an, peut-être deux, j'ai très peu lu, je passais tout mon temps libre sur mon tricot/crochet. J'ai eu un gros boost lecture pendant l'été (coucou les 12 livres en Juillet), puis plu calme jusqu'à Décembre, et depuis Décembre j'achète MASSE de livres Principalement de l'occasion chez Gibert, mais j'ai aussi un peu de neuf + pas mal d'empruntés à mon père (on aime bien les policiers/thrillers glauques tous les deux L'autre fois j'ai acheté le 1er tome d'une trilogie, une semaine après j'allais chez mes parents et mon père me dit "ah mais je les ai ceux là !" Bon ben j'achèterai pas les deux autres, j'irai faire mon marché chez mes parents )
Malheureusement comme je trouve pas de boulot, mon rythme de lecture est très élevé Après j'utilise aussi Scribd, pour tout ce qui m'intéresse, mais pas assez pour les acheter (ou difficile à trouver en France, puisque c'est un site anglophone).
J'ai pas de stats précises pour l'an dernier, mais j'ai lu 52 romans, répartis en physiques, ebook et quelques audiobooks
Par contre depuis décembre j'essaie de noter mes stats mensuelles.
Comme le souligne @La Dame Grise , en plus de l'envie pure et simple il y a une organisation plus "matérielle" qu'il faut prendre en compte: si je sais que je n'aurai pas le temps de dévorer mes achats rapidement, j'ai tendance à ne pas en faire.
Et quand le travail tourne lui-même autour de la lecture (@La Dame Grise , je crois que c'est ton cas aussi), ben ça influence vachement. Quand je suis dans des périodes "traduction", ça ne m'embête pas de lire un livre (en français!) le soir, mais quand j'ai passé ma journée à lire/corriger du français, pas moyen que j'ouvre un livre le soir, même en langue étrangère pour varier (y en a marre des mots! ). Heureusement, le plus souvent en une journée j'alterne (aujourd'hui par exemple j'ai relu un truc en français sur du droit, un autre sur la représentation du corps des rois, j'ai vérifié quelques épreuves en français et ensuite j'ai traduit des textes sur Berlin, ce qui me fait une coupure. Du coup ce soir ce sera soirée lecture )
Déjà je m’étais dite en novembre que je n’achèterais rien jusqu’au 31 janvier et j’ai foiré ma bonne résolution, je crois que je n’ai jamais autant acheté de livres en trois mois (10 livres achetés + 4 livres commandés qui devraient arriver bientôt + 2 livres offerts (une de ces actions 2 livres de poches achetés, un offert)).
J’aime beaucoup aller en librairie. Lorsque j’ai des nouvelles bonnes ou mauvaises à digérer, que j’ai eu une mauvaise journée de travail, que j’ai besoin de me recentrer, je me rends dans une librairie et je passe du temps à regarder les livres, les gens, parfois j’achète des livres pour me récompenser ou (plus souvent) pour me consoler. Souvent je n’achète rien. Mais je me rends en librairie plusieurs fois par semaine.
Contrairement à la plupart des gens, j’achète souvent des livres neufs, mais la plupart du temps ce sont des poches. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Tout d’abord il faut que je dise que je lis lentement, et un livre me fait facilement 2 semaines à un mois de lecture. Donc c’est un loisir qui me revient moins cher qu’à des personnes qui lisent 5-10 livres par mois.
- En plus, pour l’instant j’ai la chance d’avoir les moyens de m’offrir des livres. J’ai qu’un petit loyer à payer, je n’ai pas de personnes à charge, pas d’autres loisirs qui me coûtent cher. Mais c’est une chance que j’ai et j’en suis consciente.
- J’ai eu acheté des livres d’occasion, mais j’ai l’impression de moins me demander si je veux vraiment le livre lorsqu’il s’agit d’un livre d’occasion, et la plupart des livres d’occasion que j’ai acheté ont fini dans une boîte à livre sans même être lus. J’ai l’impression d’être moins impulsive lorsqu’il s’agit de l’achat de livres neufs. Pour les livres d’occasion je suis trèèèès picky et je ne les prends que lorsqu’ils sont en vraiment bon état. (Mais par contre j’ai de la vaisselle de seconde main, des jeux vidéos de seconde main et ça ça ne me dérange pas)
- Peut-être que c’est une goutte d’eau dans la mer, mais je me dis qu’en achetant mes livres neufs j’aide les auteurs et que je permets aux librairies de rester ouvertes (j’essaie de ne pas acheter à la Fnac, j’achète surtout chez Payot ou (et c’est beaucoup moins bien et j’essaie d’éviter) sur The Book Depository ).
- Des fois lorsque je ne sais pas si un livre va me plaire ou non, et qu’il existe qu’en grand format en français, je le prends en paperback en anglais, car je trouve que ça fait moins mal de devoir le mettre en boîte à livres si vraiment il ne m’a pas plu. (Par exemple j’ai pris Cadavre Exquis d’Agustina Bazterrica en anglais car il était moins cher, et que ce livre m’intrigue autant qu’il me révulse).
- Je ne vends pas mes livres, je préfère les donner en boîte à lire ou à Emmaüs. Encore une fois c’est peut-être une action de privilégiée, mais j’ai envie de faire profiter les livres dont je ne veux plus à d’autres qui ont peut-être moins de moyens.
Avant quand j’étais dans ma ville d’études je prenais souvent des BDs à la médiathèque car je trouve les BDs trop chères par rapport au temps que je passe à les lire.
J’ai près de 100 livres dans ma pile à lire. J’ai fait un tri lorsque j’ai déménagé, il ne reste que ceux que je veux vraiment lire. C’est beaucoup, mais en même temps ça me rassure, je me dis que si j’ai une période plus dure financièrement j’aurais toujours des livres à lire. Ou (et là je suis peut-être un peu alarmiste) si je me retrouve confinée chez moi durant une longue période (Maladie, blessure, coronavirus ou que sais-je).
Je me permets de participer au sondage.
Je me suis remise à la lecture que très récemment. Avant cela je devais acheter genre 2 livres par an quand une envie soudaine de bouquiner me prenait. Et encore avant lorsque j'étais ado et que je bouffais littéralement les bouquins c'est ma maman qui me les achetait.
Mi novembre j'ai eu envie de me remettre à lire et depuis j'en suis à 9 livres achetés. Pour moi c'est déjà énorme, je ne vis pas dans un grand appartement et lorsque j'aurai à déménager je ne veux pas transporter des centaines de livres. Surtout que je peux m'approvisionner à la bibliothèque (de plus en plus rare car je n'aime pas trop les livres usés), et dans mon hall d'immeuble qui fait boite à livres.
Du coup j'aimerais réfréner mes achats et lire ce que j'ai dans la bibliothèque avant de me remettre à acheter. Mon no buy n'était qu'officieux mais je crois qu'il va bientôt devenir officiel. Après je ne suis pas du genre à trainer en librairie (même si j'adore ça) car j'ai des journées déjà assez chargées. Du coup je me dis que les rares fois où j'y vais cela me fait tellement plaisir que ce serait dommage de me priver.
Je dois en avoir une 50aine (quand ma commande Gigi sera ENFIN arrivée), je me sens moins mal (je rigole hein )
Je suis dans une super période de lecture là, comme j'ai été "obligée" de mettre de côté toutes mes nouveautés, je redecouvre ma pile à lire, des livres qui m'enjaillent bien, et finalement ma roue de la lecture me permet de me décider sans trop de prise de tête (pour l'instant en tout cas)
Ça fait très très longtemps que je n'ai pas acheté de livres.. Toutes mes lectures depuis plus de 2 ans sont des livres empruntés à la bibliothèque ou trouvés dans des boîtes à livres ou prêtés ou offerts !
J'ai envie d'acheter des livres, j'en aurais les moyens mais... J'ai juste pas de place. J'attends d'avoir plus grand. Il y a tellement de livres que j'emprunte à la mediathèque et que j'adore et que j'aimerais acheter dans la foulée pour pouvoir les relire n'importe quand mais pour le moment c'est pas possible !
Bon bah je suis allée à une conférence / scéance de dédicaces de Daniel Pennac. Cet auteur a eu beaucoup d’influence sur ma vie de lectrice, c’était vraiment émouvant de le rencontrer.
Voilà, tout le monde gère son stress de manière différente, certains fûment, boivent, font du yoga, jouent à Candy Crush ou vont crier dans la forêt, moi je bouffe du chocolat et j’achète des livres.