Bon après avoir noté plein de recommandations je me lance dans mon bilan lecture 2019 (merci le Bujo ou j’ai tout noté
). J’ai dû lu une quarantaine de livres et j’ai le même objectif pour 2010.
Le livre commencé en 2019 et pas encore fini : War and peace (je le lis en anglais). J’ai tellement aimé la série que j’ai décidé de lire le livre.
Les meilleurs livres :
-Sorcières de Mona Chollet (je vous fait pas le résumé ^^)
-les cerfs-volants de Kaboul (tellement émouvant ce livre, ça faisait des années que j’en entendais parler et je pensais pas à le lire. A lire!)
-du classique anglais et mon premier de cet auteur : Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy (la c’est le film qui m’a donné envie)
-La petite fille de Mr Lin. J’ai adoré l’écriture poétique de Claudel et cette fin :O
-une bonne détente : Crazy rich asians (+film)
-ce livre que je voyais partout, qui faisait livre d’été, livre qu’on voit dans les gares, qu’on prend car il a une jolie couverture avant de prendre le train. J’en attendait pas grand chose et j’ai été attendrie par Il est grand temps de rallumer les étoiles et ses 3 narratrices
. J’en ai lu un autre de l’auteur mais il était moins bien.
-Petit pays, ai-je besoin d’en parler ?
-Retour à Reims de Didier Eribon, très intéressant
-j’ai lu pour la première fois un livre de Chimamanda Ngozi Adichie, l’hibiscus pourpre, et j’ai hâte d’en lire d’autres !
-l’aveuglement de Saramago. Une belle claque ce livre qui fait réfléchir et se demander comment on agirait si on devenait aveugles.
-j’ai eu du mal à lâcher le groupe de 6 amis dans Les Intéressants (Meg Wolitzer). Vraiment j’ai eu peur de pas trouver un bon livre à la hauteur après.
-j’ai fini l’année avec L’art de perdre de Alice Zeniter. J’ai eu du mal à accrocher au début et puis après je l’ai pas lâché. J’ai aimé suivre l’histoire des 3 générations avec en toile de fond la guerre d’Algérie.
J’ai bien aimé Pot-Bouille de Zola mais ce n’est pas mon préféré (qui est au bonheur des dames) et le meurtre de Roger Akroyd d’Agatha Christie (je recommande tout de ces auteurs pas juste un livre donc ils sont inclassables ^^).
Deux livres pour apprendre :
-Sapiens
(oui 2 ans après x)
-les Héritiers de Bourdieu
Vous pouvez vous epargner à mon avis :
-D’aciér de Silvia Avallone, le theme est intéressant (l’Italie profonde avec ses travailleurs dans l’aciérie et des immeubles insalubres loin des clichés de cartes postales) mais les 2 héroïnes m’ont juste saoulée
-Une famille parfaite de Lisa Gardner, un thriller de gare qui se lit mais pas plus
-Vera de Karl Geary. On finit par se faire au narrateur à la 2ème personne du singulier, c’est un peu comme si on était le héros. L’histoire est intéressante mais je sais pas ça manque de but. Tout ça pour quoi ?
-We were liars de Lockhard. Cette fin me hante encore
J’ai voyagé en Irlande, en Angleterre, en France, au Portugal, en Afghanistan, à Singapour, en Russie, dans les pays scandinaves, au Nigeria, en Algérie, aux US (avec Patrick Bateman, un vrai American psycho
), au Burundi, en Inde (petit livre gastronomique : la colère des aubergines), en Australie.
Et je constate que j’ai lu plusieurs livres qui sont sortis en film.
Premières lectures de 2020 : Northern lights (les royaumes du nord) de Phillip Pullman et Une chambre à soi de Virginia Woolf. Je vais relire le passe miroir 3 pour ensuite lire le 4