@wondermymy31 J'ai traversé des looongues périodes de pannes, et j'en sors d'ailleurs tout juste depuis janvier, où j'ai décidé de "reprendre en main" ma pratique de la lecture. J'ai eu des pannes à des moments "logiques" de ma vie, parce que grand changement (fin des études, rupture avec un ex, début d'une relation, d'un nouveau boulot, déménagement etc) et déjà je trouve que c'est plus facile d'être régulier sur une activité quand on a un rythme de vie stable, avec une routine relativement installée. Mais si je peux te donner quelques conseils qui m'aident depuis le début de l'année 2020 à ne pas décrocher, les voici !
- Déjà, ce qui m'a beaucoup aidé à reprendre la lecture, ça a été de "repartir à zéro". Ne pas me forcer à reprendre CE bouquin sur lequel je m'étais arrêtée y'a deux/trois/six mois, accepter de le mettre de côté pour le moment voir même de l'abandonner (eh oui, on a le droit d'abandonner une lecture, c'est du loisir !) et de m'attaquer à un livre que j'ai VRAIMENT envie de lire.
- Ensuite, quand je suis bien lancée, je lis vite, et je suis donc tenter d'enchaîner les bouquins. Une fois un livre fini, j'en attaquais vite un autre juste à la suite, et j'ai constaté que c'était suite à des périodes de "boulimie" de lecture que j'avais mes plus grosses pannes. Je me laisse donc toujours une nuit pour digérer le livre que je viens de finir avant d'en attaquer un nouveau, histoire de pas avoir cette sensation de surconsommation de livres, et pour le moment ça me réussit plutôt bien ! J'ajouterai dans ce point que je ne lis plus plusieurs livres en même temps.
- Ne pas me faire des piles à lire qui deviennent des tours de Pise sur ma table basse ou ma table de chevet. Mes livres, ils sont dans mes étagères, et sur la table basse de mon salon j'en mets trois ou quatre grand max qui me font envie et que j'ai envie de lire une fois que j'aurai fini celui en cours. Et si une fois terminé, j'ai finalement envie d'en commencer un autre qui n'est pas dans cette petite pile, eh bien aucun soucis, je le fais ! J'essaye par contre de prioriser ceux que j'emprunte à la médiathèque, pour les rendre plus vite. Mais si un livre ne me botte pas dans l'instant T, j'estime que ce serait le gâcher que de le commencer en me forçant, et j'en choisis un qui me plait plus !
- Mon dernier point : ne plus me forcer à lire quoi que ce soit ! Si un livre ne me plait pas, ne m'attire pas, même si je l'ai commencé, je ne me force plus ! Je ne suis plus à l'école, la lecture est un loisir, je veux y trouver du plaisir. Et même si ce livre a eu un super prix, est recommandé par la critique, que tous le monde dit que c'est LE livre à lire, si à moi il ne me plait pas, je ne m'obligerai pas à le lire.
Voilà après ce sont des conseils purement subjectifs, et je suis sûre que d'autres ici fonctionnent totalement différemment, mais moi c'est des points qui m'ont permis de considérer la lecture de façon beaucoup plus apaisée, et d'y prendre beaucoup de plaisir ! Je fais aussi des bilans de lecture mensuel sur le topic Que lisez-vous en ce moment ? et ça me permet de faire un petit retour sur mes lectures du mois, de donner mon avis, et de lire les recommandations d'autres Madz. Et en tout dernier je dirai que c'est hyper important de pas s'auto shamer pour ses lectures, ses pannes, ses moments où on lit pas. Si tu étais habitué.e à lire beaucoup et que tout à coup tu lis moins, tu n'es pas soudainement devenu.e une horrible personne, tu avais sans doute bien d'autres choses à faire, à penser etc, et y'a aucune honte ! Respecter son propre rythme c'est important, on arrive jamais à lire correctement sous la contrainte de toute façon. Et encore une fois, la lecture, une fois adulte et plus scolarisé, ça reste un loisir, alors autant essayer d'y trouver le plus de plaisir possible !