Blabla général littérature

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Epidaure;3461907 a dit :
J'ai lu L'insoutenable légèreté de l'être il y a quelques temps, parce que c'est LE bouquin de Kundera dont tout le monde connaît au moins le titre.
Et j'ai été déçue. Peut-être que ça vient de la traduction depuis le tchèque, peut-être que ma réceptivité à l'instant T où je l'ai lu n'était pas optimale, mais j'ai trouvé que le livre est très oubliable. Il n'est pas ennuyeux en soi, mais les personnages glissent entre les doigts, tout est trop haché...

En fait il faudrait que je lise d'autres oeuvres de Kundera pour pouvoir affermir mon jugement mais cette première approche de Kundera ne m'a pas du tout donné envie de m'y remettre!

Ah zut. :erf:
J'essayerais peut-être quand même. Mais mon "problème" est que je n'arrive pas à arrêter un livre, même si je le trouve naze je vais me forcer à aller au bout.

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Epidaure;3462717 a dit :
C'est plutôt une qualité non? même si un livre est déplaisant, ou du moins, peu plaisant, au début, il n'est pas rare qu'à la fin on reste assez mitigé sur ce que le livre a pu nous apporter et que cela s'éclaire par la suite. Surtout que L'insoutenable légèreté de l'être n'est pas très long et est loin d'être "naze", malgré ses défauts.

C'est une qualité comme un défaut, car j'ai perdu beaucoup de temps en me forçant à lire jusqu’au bout un livre qui n'en valait finalement pas du tout la peine.
Mais oui j'ai bien envie de tenter le Kundera ici proposé. :)

A

Ancien membre

Guest
Leopoldine.;3470082 a dit :
Aargh ce matin, j'ai fini Trois contes de Flaubert (facile à lire pour du Flaubichou, comme c'est court, il tartine pas trop de descriptions ou d'états d'âme) et... je me suis levée, j'arrivais pas à décider quel serait le livre que j'entamerai ensuite. Je déteste quand ça me fait ça :non: En plus, j'ai du choix :facepalm:
Oh, ça me rappelle des souvenirs : au lycée, on avait étudié La légende de Saint-Julien-l'hospitalier.

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Sword;3469752 a dit :
Quand je pense que je n'ai jamais lu de Jane Austen...
Je crois que c'est une des dernières énormes lacunes littéraires qu'il me reste. Mais ça ne m'attire pas du tout... Pourtant je sais que tout le monde aime.

Pas moi! Enfin, j'ai bien aimé le premier que j'ai lu Orgueil et Préjugés. Mais je trouve que les autres se ressemblent tous, ça tourne vraiment autour du même sujet (la pauvre devait être frustrée de ne s'être jamais mariée :yawn: ). C'est clair que c'est un ultra classique de la littérature anglaise, à lire une fois dans sa vie si on veut, mais bon, y'a plein d'autres trucs bien aussi!

Plus que 40 pages de l'Oeuvre de Zola, et ensuite c'est le néant, je n'ai plus rien à lire...

A

Ancien membre

Guest
C'était en première (ça date donc d'il y a plus de * ans), je n'en ai pas de souvenirs précis, mais ça me donne envie de le relire.

A vrai dire, je m'en souviens parce qu'on avait un devoir d'écriture d'invention où on devait réécrire un passage en utilisant différents types de comique, et j'avais rendu un truc plutôt perché.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
De même que solyaa : j'ai lu Orgueil et préjugés pour découvrir Jane Austen et j'avais bien aimé, puis je me suis essayée à d'autres (Raison et sentiments, Emma), et je ne les ai jamais terminé. C'est toujours un peu la même histoire, du coup ça ne me donnait plus envie de les lire.

Sur un autre sujet, je vais bientôt partir pour une semaine à la mer, et mon gros dilemme n'est pas de choisir quels vêtements emporter, mais quel(s) livre(s) :lunette: Et c'est super compliqué parce que je ne veux pas lire quelque chose de trop difficile, ni quelque chose de pas assez prise de tête, et le livre que je voulais emmener est trop gros pour mon petit sac :crying:
Du coup je pense que je vais prendre Middlesex ..

21 Juin 2010
1 435
630
4 954
phoenixe.tumblr.com
J'ai lu en une nuit l'homme qui haïssait les femmes d'Elise Fontenaille <3.
C'est un livre qui raconte l'histoire (réelle) de Gabriel Lacroix,un étudiant en sciences qui décide de fusiller toutes les filles de Polytechnique pour le seul motif qu'elles sont des femmes, et donc pour lui des des féministes. Ce drame a vraiment eu lieu à Montréal dans les années 80.
Le livre est vraiment poignant et intéressant car on a le point de vue non seulement du tueur mais aussi des victimes. On arrive à "comprendre" la psychologie de chaque personnage.
Et j'ai aussi découvert le masculinisme ambiant à l'égard des femmes :stare:

16 Mai 2011
953
771
854
SAUVILLERS
Phoenix-;3471850 a dit :
J'ai lu en une nuit l'homme qui haïssait les femmes d'Elise Fontenaille <3.
C'est un livre qui raconte l'histoire (réelle) de Gabriel Lacroix,un étudiant en sciences qui décide de fusiller toutes les filles de Polytechnique pour le seul motif qu'elles sont des femmes, et donc pour lui des des féministes. Ce drame a vraiment eu lieu à Montréal dans les années 80.
Le livre est vraiment poignant et intéressant car on a le point de vue non seulement du tueur mais aussi des victimes. On arrive à "comprendre" la psychologie de chaque personnage.
Et j'ai aussi découvert le masculinisme ambiant à l'égard des femmes :stare:

Comment ç'a l'air trop bien :shifty:

Quant à moi, j'ai fini Raison et Sentiments, et je rejoins solyaa sur son avis. Autant Orgueil et préjugés était vraiment l'expression de l'immense talent de Jane Austen à dépeindre la société anglaise, les obligations, les moeurs et les sentiments de jeunes filles en fleur (:lol:), autant celui-ci est à la fois semblable et moins subtil. J'ai eu l'impression de relire le même ouvrage, mais dans une version pour nunuches. :erf:

Et là j'ai entamé le fameux Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne, je le finirai aujourd'hui je pense ! J'ai aussi entamé Paris est une fête, mais je n'accroche pas. :erf: Peut-être que l'anglais est encore trop difficile à lire pour moi, ou bien j'ai du mal avec la prose d'Hemingway; toujours est-il que c'est assez difficile et j'ai du mal à avancer. Je crois qu'il va rester un long moment sur l'étagère... :facepalm:

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
@Fuckit Paris est une fête! <3 J'ai adoré ce récit d'Hemingway, perso je m'y voyais, à la table de la Closeraie des Lilas, aller chercher des livres à Shakespeare&Co... Faut dire que c'est une période artistique que j'adore. Je l'ai lu en français parce que je suis tombé dessus par hasard, c'est clair que la barrière de la langue peut parfois rendre plus difficile la lecture....

J'ai fini l'Oeuvre hier soir! Même si je savais déjà la chute (merci le résumé folio...), ça m'a rendu bien triste quand même. Mais qu'est ce que je kiffe Zola! Donc cet aprem c'est bibli pour aller rendre les 24890 livres que j'avais emprunté et en prendre plein d'autres, si elle n'a pas été dévalisé pour le 15 août.

Edit: oh mais je suis trop bête, on EST le 15 août, of course elle est fermée... Et le jeudi c'est le jour de fermeture donc rien avant vendredi. Et chez moi y'a des livres qui me tentent mais sans plus, pas ceux que je l'ai le plus envie de lire. Nul nul nul.

23 Janvier 2012
2 216
2 647
5 164
tinklerayher.tumblr.com
Oh mon dieu. Je suis en train de lire Les hommes qui n'aimaient pas femmes, le premier millénium. C'est de la bombe. a lire ABSOLUMENT si vous aimez les polars. Bien que certains passages soit un peu Olé olé :sexe:
Il rest vraiment génial. L'auteur nous mene par le bout du nez. Je ne l'ai pas encore finit mais je vous le conseille vivement! J'ai aussi lu tous les malaussene et c'est vraiment un pur régal. A lire aussi! :)

7 Mars 2012
761
272
494
Vaux-sur-Seine
Je viens de finir de relire Orgueil et Préjugés pour pouvoir lire Les Filles de Mr Darcy (même si c'est pas la même auteure, mais bon histoire de comparer les différences et les ressemblances!!!)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes