Blabla général littérature

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
What would Madonna do;3423452 a dit :
Ca dépend lesquels ! J'habite dans un pays anglophone depuis trois ans, je sors avec un anglophone, j'étudie l'anglais... Du coup je peux lire TOUT et j'ai du mal à évaluer ce qui est lisible par quelqu'un qui a étudié l'anglais jusqu'au bac (par exemple). Je dirais que Roald Dahl est très facile à lire, vraiment (j'étudiais des nouvelles de lui en terminale L) ; Truman Capote un peu moins mais c'est faisable aussi je pense. Paul Auster est clairement lisible en anglais à mon avis, je sais qu'il est aussi au programme de terminale option anglais (donc il faut un bon niveau mais ça reste un niveau terminale). Phlip Roth est plus complexe je pense !
Je pense que je vais créer un sujet pour les livres en anglais ; on pourra échanger dessus et parler des niveaux des livres qu'on lit :)
Ta question est une bonne question en tout cas.

Merci :fleur:
En tout cas c'est une bonne idée pour le topic ! J'aime pas trop lire des livres anglophones traduits parce que je "sens" la traduction et ça me gâche mon plaisir (et j'ai un vieux réflexe de prépa qui me pousse à "rentabiliser" mes lectures de loisir pour m'améliorer), mais en même temps mon niveau me limite un peu :)

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai regardé ma PAL, il n'y a que 2 livres que j'ai envie d'emporter en vacances, il va donc falloir que j'aille m'acheter des bouquins. :d

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je suis amoureuse du style de Virginia Woolf. Je me reconnais tellement dans ses personnages et en plus de ça, ma vision sur la vie change.
Je n'arrive toujours pas à lire Mrs Dalloway mais peut être plus tard :happy: .

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
J'ai pensé à un truc aujourd"hui en parcourant le forum. J'adore lire depuis toujours, surtout des classiques et pas au delà de la nouvelle vague (même si j'ai adoré L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundra écrit en 1982). Je suis attachée aussi bien à l'histoire qu'au style, à l'écriture, à la stylistique de l'auteur, donc ce n'est pas juste pour le divertissement que je lis.
Mais bizarrement, j'ai haï les cours de littérature de prépa. J'avais l'impression de dénaturer l'oeuvre en la triturant dans tous les sens (je me souviens de ma prof qui a passé au mois 15 minutes à décortiqué le titre Lol.V Stein de Marguerite Duras). J'avais des notes atroces. Quand j'ai abandonné la prépa, ma première réaction a été "Super, je vais avoir le temps de lire tous les livres que je veux!"

Je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi j'étais si réfractaire à l'étude de la littérature.

2 Décembre 2011
72
29
384
Paris
Je relis pour la 5ème fois "Les temps difficiles" de Dickens. C'est un livre que j'aime beaucoup (comme l'ensemble de l'oeuvre de Dickens) même si l'histoire n'est pas transcendante, cette description de la révolution industrielle anglaise me fait toujours frissonner

27 Novembre 2011
5
2
354
auvers sur oise
marieanne, pour les auteurs victoriens, cherche du côté de Dickens et de George Eliot aussi, ce sont les deux qui me viennent à l'esprit maintenant ![/QUOTE]

c'est une bonne idée j'aurais du y penser plutôt merci =)

20 Février 2011
241
205
4 764
Swirly;3436929 a dit :
J'aimerais bien commencer à lire en VO. J'avais déjà essayé des nouvelles, mais j'avais trouvé ça absolument pourri (pourtant c'était bien fait, il y avait un peu de vocabulaire traduit sur chaque page de droite, mais souvent dans ce genre de nouvelles, je ne trouve pas l'histoire intéressante, et puis j'avoue que je n'avais sûrement pas tout compris haha). Du coup, j'aimerais bien savoir si vous aviez des titres à me donner? Je ne veux pas du classique, et pour commencer en VO, ça ne me dérange absolument si il s'agit d'un peu de chick lit, ou du style Anna Gavalda, ou quelque chose comme Le cercle des amateurs d'épluchures de patates, il faut juste que ce soit un livre que je n'ai pas déjà lu (j'aimerais vraiment voir si je peux comprendre une histoire entièrement sans l'avoir déjà lu en français), avec du vocabulaire assez simple quoi (sinon, je sais que je vais vite me décourager). Si vous avez des idées, n'hésitez pas, je recherche en anglais ou/et en espagnol :happy:

Il faut qu'il y a du vocabulaire traduit à côté ? Sinon perso mon premier livre en anglais était "Jurassic Park" de Michael Crichton, mais j'avoue ne pas avoir tout compris et du coup en garder un souvenir assez bizarre :yawn:.

Après je ne saurais pas vraiment situer mon niveau en anglais, mais j'avais trouvé "Animal Farm" de George Orwell relativement facile.

Sinon, tu pourrais lire de la littérature jeunesse ? J'ai lu "The Short Second Life of Bree Tanner" de Stephenie Meyer ainsi que le recueil "Witches" de Joseph Delaney quand j'étais en troisième. Ce dernier est un recueil de nouvelle mais la série "The Spook Aprentice" doit sûrement être au même niveau. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui devient l'apprenti d'un épouvanteur : un genre de Dean Winchester tout vieux et tout grogon qui combat le diable et toussa au moyen âge. Ou encore "The Tales of Beedle the Bard" de J.K.Rowling, mais là encore j'ai eu du mal... L'avantage des quatre livres cités c'est qu'ils sont assez courts donc au pire tu fait un sprint en lisant un peu en diagonale...Là je suis en plein dans la série des Hunger Games qui est très facile à lire je trouve (ou très captivant, je ne sais pas :danse:).

Sinon, personnellement je ne regarde presque jamais le vocabulaire dans un dictionnaire, je me contente de passer sur ce que je ne comprends pas (sauf si cela semble très important). J'ai toujours fait ça et petit à petit j'ai commencé à lire de manière fluide, presque comme en français (genre un livre en français avec pleins de mots que tu comprends pas...). Je me suis un peu forcé en fait, mais maintenant je retiens mieux le vocabulaire nouveau et je comprends bien mieux ce que je lis :).

En espagnol, j'ai un trèèèèèèèèèès mauvais niveau mais dans la collection Folio Bilingue j'ai lu "Las armas secretas" de Julio Cortazar, j'avais trouvé l'histoire captivante et j'ai relativement bien compris... Sinon il y a "Sabor a Chocolate" de José Carlos Carmona. J'ai eu plus de mal mais l'avantage c'est qu'il y a à peu près un chapitre par page et que c'est écrit très gros (dans mon édition du moins, qui est punto de lectura). L'histoire est touchante sinon :

Hace más de sesenta años, Adrian Troadec vio a una chica salir de una clase de música. Dos guerras mundiales después aún funciona la fábrica de chocolate que abrió para conquistarla.
Entre dos continentes, partidas de ajedrez y notas de violín, Sabor a chocolate es una sinfonía incompleta de amor y de sueños. Una novela tan intensa y adictiva como el mejor chocolate.

25 Août 2010
109
29
2 889
Uccle
Swirly;3436929 a dit :
J'aimerais bien commencer à lire en VO. J'avais déjà essayé des nouvelles, mais j'avais trouvé ça absolument pourri (pourtant c'était bien fait, il y avait un peu de vocabulaire traduit sur chaque page de droite, mais souvent dans ce genre de nouvelles, je ne trouve pas l'histoire intéressante, et puis j'avoue que je n'avais sûrement pas tout compris haha). Du coup, j'aimerais bien savoir si vous aviez des titres à me donner? Je ne veux pas du classique, et pour commencer en VO, ça ne me dérange absolument si il s'agit d'un peu de chick lit, ou du style Anna Gavalda, ou quelque chose comme Le cercle des amateurs d'épluchures de patates, il faut juste que ce soit un livre que je n'ai pas déjà lu (j'aimerais vraiment voir si je peux comprendre une histoire entièrement sans l'avoir déjà lu en français), avec du vocabulaire assez simple quoi (sinon, je sais que je vais vite me décourager). Si vous avez des idées, n'hésitez pas, je recherche en anglais ou/et en espagnol :happy:

Perso j'ai lu The Moment de Douglas Kennedy cette année, et je n'ai pas eu trop de peine à le lire. Le vocabulaire n'est pas trop compliqué et "ça se lit tout seul" comme on dit =)

16 Mai 2011
953
771
854
SAUVILLERS
J'ai fini Voyage au bout de la Nuit !
J'en reste abasourdie, Céline est un génie, indubitablement. Ce roman est un monument, je crois que c'est une découverte majeure pour moi.
D'ailleurs un ami m'a conseillé cette vidéo très intéressante, qui m'a d'une part éclairée sur le personnage de Ferdinand Céline, et d'autre part fait découvrir l'historien et critique littéraire Henri Guillemin.

Ne vous inquiétez pas, cette vidéo n'est en rien une tentative de dédouaner Céline de son antisémitisme, mais plutôt un geste afin de tenter de concentrer l'attention du spectateur non pas sur cette facette de l'auteur, rebutante et réductrice, mais plutôt sur son talent et son caractère complexe et singulier :fleur:
Et les extraits où il lit des passages de Voyage au Bout de la Nuit sont délicieux, surtout les dernières minutes qui sont très, très émouvantes :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes