Sword
Vu que tu as dis que tu avais l'habitude de lectures ardues, je pense que tu devrais avoir la force de t'accrocher
. Pour ma part, je me suis arrêté au bout de 200 pages (sur les 600 et quelques...). Très sincérement, je pense que c'est le genre de livre qui demande une ambiance particulière et un état d'esprit vraiment propice à ce style de lecture (et quand je l'ai lu je n'y étais pas
). C'est assez, comment dire, "grandiose", dans le sens où l'écriture "part": descriptions, digressions importantes... Au milieu de tout ça, il y a l'espace (les grandes plaines/collines du mexique qui sont superbement décrites, on a l'impression d'y être), et les personnages grandioses aussi : le consul, à moitié ivrogne, sa femme/ex, l'autre narrateur...Tout ça se fond dans un même ensemble et ça donne quelque chose d'assez puissant, Lowry a vraiment trés bien retranscrit l'ambiance mexicaine (bien que je n'y sois jamais allée), chaude et alcolisée, dans l'écriture même.
C'est à la fois très flou, dans l'ambiance générale du livre et terriblement précis dans l'individualité des personnages, dans leurs sentiments surtout. C'est pour cela que je dis qu'il faut être totalement dans l'esprit du roman, pour en tirer la "substantifique moelle" (gargantua coucou
).
En fait pour résumer, il faut le lire bourrée. C'est comme ça que ça passe mieux
. Non, plus sérieusement je te le conseille, c'est un genre de lecture un peu particulier, il vaut mieux se faire son propre avis. Pour ma part, je le relirai plus tard.
Faust. Il y a quelques pages, j'ai vu que tu avais acheté
la fin des temps de Haruki Murakami. L'as tu lu ? Qu'en as tu pensé ?