Blabla général littérature

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Ça fait une éternité que je lis Sa majesté des mouches, et rien à faire je n'avance pas. J'aime le style, l'histoire, les personnages, mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à le lire (pourtant il est super intéressant !).
Du coup je me lance dans Corps et âme, de Conroy, dont on m'a dit beaucoup de bien. Y en a-t-il parmi vous qui l'ont lu ?

Ah oui, et hier je suis passée dans une librairie d'occasion, et je peux officiellement déclarer que je n'ai plus de place pour ranger mes livres et que ma PAL en devient désespérante. (Je me plains, mais au fond je suis super contente et tous les soirs je regarde ma collection de livres avec amour et délectation <3).

A

Ancien membre

Guest
[JeRaconteMaVie]
Je viens d'emménager avec mon copain, et on a terminé de monter nos bibliothèques, je suis trop fière, c'est magnifique ! (Et puis on a de la place en rab', à la prochaine visite de mes parents je leur demanderai de me rapporter un ou deux cartons de livres que j'ai laissés chez eux faute de place dans mon précédent logement (notamment tous mes Tardi <3) ; je suis joie ! )
[/JeRaconteMaVie]

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
harey;3451087 a dit :
[JeRaconteMaVie]
Je viens d'emménager avec mon copain, et on a terminé de monter nos bibliothèques, je suis trop fière, c'est magnifique ! (Et puis on a de la place en rab', à la prochaine visite de mes parents je leur demanderai de me rapporter un ou deux cartons de livres que j'ai laissés chez eux faute de place dans mon précédent logement (notamment tous mes Tardi <3) ; je suis joie ! )
[/JeRaconteMaVie]

Photo ? :cretin:

Dernièrement j'étais en recherche d'appart et la première chose que je regardais c'était : "est ce que j'aurais la place de mettre toutes mes "bibliothéques" ? :facepalm: :cretin:

Sinon est ce que l'une d'entre vous a lu la trilogie "La quête d'Ewilan" de Pierre Bottero ? Si oui vous en avez pensé quoi ?

A

Ancien membre

Guest
16 Mai 2011
953
771
854
SAUVILLERS
Je lis Raison et Sentiments en ce moment :jv:

J'aime énormément Jane Austen, ça se confirme après la révélation que j'avais eue à la lecture d'Orgueil et Préjugés. Mais j'ai l'impression que ce roman est nettement moins abouti. Peut-être est-ce la traduction moins délicate, ou bien les personnages qui me semblent moins travaillés, moins subtils. Quoi qu'il en soit, j'accroche moins, je ne me retrouve pas dans cette fascination/admiration que j'avais eue précédemment. Même si c'est toujours une délectation à lire :happy:

A

Ancien membre

Guest
Salut à toutes :hello:. Un petit moment maintenant que je n'ai pas posté sur le topic, je dois dire que mes lectures ont pris le pas sur ma fréquentation du forum. En vrac en juillet j'ai lu HP5, les Lettres Persannes, Walden de Thoreau, Sous le volcan de Lowry, Le soir du chien de Marie-hélène Lafon...
et cette édition des oeuvres d'Italo Svevo (pas encore fini, c'est long et ça demande de l'énergie, mais très très bien).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Depuis fin juillet, Donald Ray Pollock, L'amour avant que j'oublie de Lyonel Trouillot (grosse déception) , Claire de Jacques Chardonne, Les gens de la rue des rêves, les poèmes de jeunesse de Pasolini (un vrai coup de coeur <3). Si quelqu'un veut un avis plus précis en vue d'une lecture je serai ravie de développer, j'avoue que j'ai la flemme présentement. Là je commence La fin des temps de Murakami, on va voir...

Sinon j'ai vu que @What Would Madonna Do est partie, est-ce que quelqu'un sait si elle va revenir ?

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
lenjomineuse;3452861 a dit :
Je l'ai lu une centaine de fois quand j'étais ado, j'avais adoré mais là j'avoue que ça fait un bout de temps que je l'ai est pas lu et mon jugement serait peut-être différent.

Leopoldine.;3452461 a dit :
@Dyingsong: Oh oui, je les au lu ado! J'ai bien aimé mais je sais pas pourquoi, j'ai pas adoré, je les relirais jamais par exemple. L'univers est bien mais les personnages sont un peu agaçants parce qu'ils sont tous les meilleurs dans leur domaine, c'est chiant la perfection :vex:J'ai préféré la trilogie sur Ellana.

Ok merci beaucoup pour vos avis :) En ce moment j'ai envie de lectures d'ados comme ça avant de reprendre les bouquins de fac (Gargantua, Princesse de Cléves....:top:) donc je vais voir ce que ça donne.

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Sword;3461308 a dit :
L'insoutenable légèreté de l'être est mon premier, et je crois que c'est le plus connu. Je l'avais acheté parce que tout le monde le lisait dans ma classe de prépa (pourquoi ?) et je viens de me mettre à le lire parce que tout le monde en parle sur mmz (décidément). C'est très bien écrit, très poétique (c'est une histoire d'amour entre plusieurs couples/protagonistes à travers le temps). Les chapitres sont courts (entre 2 et 5 pages) ce qui permet d'aérer le récit. Je trouve que ça se lit vraiment très bien : je me permets de le souligner, parce qu'avec les classiques, j'ai pris l'habitude de retrousser mes manches pour ne pas tout lâcher en route, et avoir une lecture fluide et rapide ne fait plus partie de mes habitudes :nerd:

Par contre l'incipit est très différent du reste du roman, donc il faut prendre le temps de le dépasser avant de se faire un avis définitif.

Merci de ta réponse. :)
Je t'avoue que j'ai toujours un peu peur de lire de la littérature classique (traumatisme des lectures du Bac peut-être), car j'ai du mal avec les textes difficiles et peu fluide, ça m'empêche toujours d'être totalement prise par le texte.

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Sword;3461331 a dit :
C'est pour ça que j'ai bien souligné qu'il était facile à lire. Il prenait la poussière depuis 3 ans sur mon étagère, parce qu'entre le titre super pompeux et le résumé de l'édition folio qui ne donne strictement aucun indice sur la trame de l'histoire, il me rebutait complètement. :shifty:

Du coup je vais sûrement acheter L'immortalité, j'en avais eu un extrait à commenter au concours général de français (souvenir souvenir) et j'avais trouvé ça chouette.

Et bien je vais le rajouter sur mon déjà longue liste de livres à lire. :happy:

A

Ancien membre

Guest
Sword
Vu que tu as dis que tu avais l'habitude de lectures ardues, je pense que tu devrais avoir la force de t'accrocher :cretin:. Pour ma part, je me suis arrêté au bout de 200 pages (sur les 600 et quelques...). Très sincérement, je pense que c'est le genre de livre qui demande une ambiance particulière et un état d'esprit vraiment propice à ce style de lecture (et quand je l'ai lu je n'y étais pas :erf:). C'est assez, comment dire, "grandiose", dans le sens où l'écriture "part": descriptions, digressions importantes... Au milieu de tout ça, il y a l'espace (les grandes plaines/collines du mexique qui sont superbement décrites, on a l'impression d'y être), et les personnages grandioses aussi : le consul, à moitié ivrogne, sa femme/ex, l'autre narrateur...Tout ça se fond dans un même ensemble et ça donne quelque chose d'assez puissant, Lowry a vraiment trés bien retranscrit l'ambiance mexicaine (bien que je n'y sois jamais allée), chaude et alcolisée, dans l'écriture même.
C'est à la fois très flou, dans l'ambiance générale du livre et terriblement précis dans l'individualité des personnages, dans leurs sentiments surtout. C'est pour cela que je dis qu'il faut être totalement dans l'esprit du roman, pour en tirer la "substantifique moelle" (gargantua coucou :shifty:).

En fait pour résumer, il faut le lire bourrée. C'est comme ça que ça passe mieux :cretin:. Non, plus sérieusement je te le conseille, c'est un genre de lecture un peu particulier, il vaut mieux se faire son propre avis. Pour ma part, je le relirai plus tard.

Faust. Il y a quelques pages, j'ai vu que tu avais acheté la fin des temps de Haruki Murakami. L'as tu lu ? Qu'en as tu pensé ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes