Blabla général littérature

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Je ne sais plus où j'ai foutu le livre que je lis en ce moment. Je l'ai peut-être perdu.

C'est con, il appartient à la bibliothèque :shifty:

7 Mars 2012
761
272
494
Vaux-sur-Seine
clara74;3609901 a dit :
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà lu la saga Le Cercle de pierre de Diana Gabaldon ?
Ça fait un petit moment que j'hésite à l'acheter! j'aimerais avoir des avis, vu qu'il y a 8 tomes quand même !

J'ai lu tous les tomes!!!
J'ai adoré c'est vraiment sympa et j'aime bien le style d'écriture simple mais pas neu-neud pour un sou!!!!

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai acheté Nana de Zola, une édition toute bête du livre de poche classique. Et bien ces nazes ont eu la super idée de couper le texte par des illustrations : des dessins, des affiches, des peintures, des plans de Paris (?!). Ajoutez à ça des notes de bas de pages d'une demie page pour expliquer des termes d'argo que tout le monde connait; ou des détails historiques qui me semblent assez évidents, j'ai l'impression de lire Zola pour les nuls. Parfois sur une page, je croise quelques lignes de littérature et ça en est presque surprenant !

Sans déconner, je ne sais pas ce qui passe par la tête des éditeurs parfois, déjà que j'ai du mal avec les notes de bas de pages (trop longues, qui ne nous apprennent rien d'essentiel) mais là des illustrations... Bientôt ils vont adapter le roman en BD pour qu'on comprenne bien ce qui se passe ou quoi?

7 Mars 2012
761
272
494
Vaux-sur-Seine
clara74;3610651 a dit :
MortJolie: Ah! déjà, si ce n'est pas noeud-noeud, c'est un bon point ! :happy: tu me rassure concernant l'écriture "simple" : la seule saga fantasy que j'avais essayé ( en dehors de harry potter) c'était le seigneurs des anneaux et je n'ai jamais pu finir !:goth: Et puis l'héroïne du cercle de pierre s'appelle Claire...comme moi !

Ah, bah déjà tu ne seras pas dépayser!!! Tu aura l'impression de "vivre le livre"!!!!!

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Ah a dit :
Yo, je viens vous demander des conseils ou idées... Je cherche des livres traitant de l'enfance, ou plus largement du rapport à ses parents (tel le magnifique Livre de ma mère, d'Albert Cohen).

Je cherche vraiment des récits littéraires (pas des essais ni des livres de psycho ou que sais-je), et si possibles des choses axées sur les sensations, les émotions de l'enfance.

Si vous avez des titres ou des noms d'auteur qui vous viennent à l'esprit je suis toute ouïe !

Comme ça, je pense tout de suite à Enfance de Nathalie Sarraute et aussi La place d'Annie Ernaux ( mais Ernaux a pas mal écrit sur son rapport à l'enfance, au souvenir, etc...).
Sous une autre forme, vu que c'est une lettre jamais posté, Lettre au père de Kafka...
Bon, sinon, il y a aussi Pagnol et Proust :cretin:

17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Léopoldine : je comprends ta douleur, je l'ai vécue cet été :cretin: :hug:

Ah a dit :
Yo, je viens vous demander des conseils ou idées... Je cherche des livres traitant de l'enfance, ou plus largement du rapport à ses parents (tel le magnifique Livre de ma mère, d'Albert Cohen).

Je cherche vraiment des récits littéraires (pas des essais ni des livres de psycho ou que sais-je), et si possibles des choses axées sur les sensations, les émotions de l'enfance.

Si vous avez des titres ou des noms d'auteur qui vous viennent à l'esprit je suis toute ouïe !
Je viens de finir No et moi, qui est pas mal : le style est simple mais parce que justement il nous met dans la tête de la narratrice qui a 12 ans (et qui est surdouée). Donc on rentre facilement dedans sans que cela soit gênant pour autant.
Sinon le célèbre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, et dont la réputation n'est pas exagéré : il est vraiment vraiment bien! Si j'ai d'autres idées je reviendrai! :)

Et sinon j'ai de plus en plus envie de lire Le trône de Fer, seulement vu le nombre de tomes je me dis que j'en ai pour un looong moment (et que ça risque de compromettre la réussite de mon semestre, quand je commence un livre je ne sais pas m'arrêter...)

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
J'ai fini L'heure du Roi, que m'avait conseillé mon libraire, et j'ai adoré ! Vraiment, je le conseille à toutes celles qui aiment l'histoire. C'est une petite histoire très bien écrite et incroyablement philosophique sur le rôle de la liberté et de la rébellion dans le cadre d'un régime totalitaire (j'ai l'impression d 'être en train de vous convaincre de ne surtout pas lire ce livre. Je vous assure qu'il vaut le coup :d).

J'ai fini aussi Une place à prendre, j'ai eu plaisir à le lire mais j'ai du mal à me faire une opinion définitive, j'ai été un peu déçue par la fin.

J'ai fini The land of Stories et The Perks of being a wallflower il y a un peu plus longtemps, mais j'ai beaucoup aimé les deux (le dernier en particulier, qui m'a fait pleurer pendant 3 jours).

J'ai commencé l'Autobiographie de Charles Darwin (c'est le héros de ma Maman), qui est passionnante, drôle et très facile à lire. Ca aussi, je la conseille. Bon alors par contre, je la lis dans le métro, et ce contexte me donne un peu l'impression de faire un pied de nez à la théorie de l'évolution. :d

J'ai commencé également Sa Majesté des Mouches, mais j'ai trop peu avancé pour en parler. :)

@Diamant Quels sont ceux qui t'ont le plus marquée ?

@Ah, Théodora ! j'approuve totalement @Luschka pour Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur !

Et sinon si vous cherchez un merveilleux pavé à lire en automne, je vous conseille vraiment Lonesome Dove, c'est un livre absolument génial (je crois que @Illusions approuvera ce message :P).

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Bon j'ai commencé Quatre filles et un jean, pour toujours d'Ann Brashares, hier et je l'ai fini ce matin (j'ai même séché mon cours de ce matin pour continuer à le lire, je sais c'est pas bieeen :shifty: ) et j'ai pas arrêté de pleurer :tears: mais c'était trop bien, j'avais lu les quatre premiers quand je devais être au collège/lycée je ne sais plus trop et c'était cool de les retrouver :jv:

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
J'ai beaucoup aimé Telle mère, telle fille de Marylin French qui est basé sur le féminisme.
La narratrice vit comme un homme et nous montre sa vision et les problèmes qu'elle ne comprend pas sur la condition des femmes.
C'est un pavé mais je l'ai adoré <3 . Je le conseille vivement !
Résumé : Anastasia est une photographe célèbre. Indépendantdante, riche, intelligente, elle croit avoir gomme de sa vie l'héritage de rêves avortés et de blessures toujours rouvertes que lui ont légué sa grand-mère Frances, et sa mère, Belle.
Mais, comme prisonnière d'une généalogie fatale de la maternité, Anastasia n'échappe pas au destin de sa lignée. A quarante ans, soudain dépossédée de son bonheur, elle se retrouve, à l'image de sa mère, telle une étrangère pour ses propres enfants.

A

Ancien membre

Guest
My god.
A la bibli, je lis le dernier numéro de LIRE sur les meilleurs romans étrangers de cette fameuse rentrée littéraire. Critique du dernier "Roth" (parce qu'on est personnal friend quoi), Némesis. Moi, gentille fifille qui n'ai jamais ouvert un livre de lui, lis l'extrait (4 pages) proposé à la fin du magazine. Horreur: fade, plat, passe-partout, sans âme, longs paragraphes descriptifs dégoulinants... :stare: Après tout le bien que j'en ai entendu, je suis déçue. Mais je ferai l'effort de lire un livre en entier, histoire de renverser ce mauvais départ.
Je crois que notre rencontre est ratée.

Sinon, j'ai hâte de voir qui va gagner les prix littéraires cette année. J'ai regardé les listes, et bizarrement, tous les nominés sont issus de maisons plus ou moins importantes, qui occupent déjà le marché, et qui, chaque année, nous inondent de leurs bouses. Où sont les petits éditeurs ? On ne me fera pas croire qu'aucun bon écrivain ne publie chez eux... Tout ça sent la vieille rengaine, les vieilles habitudes, les mêmes combines de vente, la littérature planquée de pépé-mémé, les même livres qui sortent chaque année avant de finir au pilon... Bonjour Tristesse :lol:

et enfin...

DEMAIN: PRIX NOBEL DE LITTERATURE ! :attaque:

(Les paris sont intéressants :Murakami, Trevor, Pynchon, Kadaré, Munro, Roth..., :quand je pense que même Bob Dylan est envisagé...LOOOOOOOOOOOOL :facepalm:
Personnellement je vote pour H. Murakami, Alice Munro ou William Trevor, mais le jury va peut être sortir un truc inconnu du fin fond du trou du cul du monde, qui sait...:cretin:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes