Blabla général littérature

A

Ancien membre

Guest
Auguste;3574412 a dit :
dix pages de La femme seule et le Prince charmant (un bouquin de socio sur les femmes célibataires et jusqu'ici très cool! C'est Kaufmann, le sociologue avec la plus belle moustache qui travaille sur des sujets classes),
J'adore ! Je trouve ça fou de comprendre tout ce qu'il y a dans les petits détails du quotidien, ce qu'ils veulent dire...

A

Ancien membre

Guest
Auguste;3575303 a dit :
@harey je suis fan aussi, j'ai envie de lire tous ses bouquins...
Je trouve que certains sont moins réussis (par exemple, Sex@mour dont je m'étais inspiré pour un dossier sur les rencontres sur Internet).

J'adore sa façon de "raconter", il rend la sociologie très accessible au grand public. (Quand j'ai lu La femme seule et le prince charmant, je devais avoir 18ans, j'étais pas très bien avec mon statut de célibataire, et je me suis reconnue dans plein de choses décrites dans le livre, ça m'a aidé à l'époque). J'ai adoré aussi Premier matin, qui parle, comme son titre l'indique, du matin qui suit la première nuit avec un homme/une femme.

Et sinon, j'ai réussi à piéger Akinator avec lui, pourtant il m'a demandé je ne sais combien de fois s'il avait une moustache...

A

Ancien membre

Guest
Revu l'émission Square de Arte en replay, sur Antonio Lobo Antunes, dans sa maison à Lisbonne.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Des livres ! Partout !

(illuminée bonjour :pray:)

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
LOLALAANNALIVIA;3582533 a dit :
Je ne savais pas trop où le mettre.
Henry Bauchau est mort cette nuit :tears::tears::tears:.

:tears:. Oh non.... Je...En fait j'en ai les larmes aux yeux, c'est idiot...Cela fait des mois que je me disais que je voulais un jour écrire à ce monsieur, pour lui dire à quel point ses livres avaient pu m'apporter et... Ça me touche énormément.

21 Juillet 2010
398
289
804
Paris
Iaoranamoana
Je réagis un peu mille ans après mais à la vue de l'Assassin Royal sur ce topic et en tant que fan suprême de Robin Hobb je me suis sentie obligée de réagir :cretin:
Je sais pas si tu as recommencé un cycle déjà, tout est bien, mais pour continuer dans l'esprit, je te conseille vraiment Les aventuriers de la mer, l'univers est le même, on parle juste de lieux différents (déjà évoqués dans l'Assassin Royal) et il y a même quelques personnages en commun, bref, fonce.
Par contre j'en veux énormément aux éditions françaises qui pour des raisons de marketing je suppose ont coupé les tomes originaux (qui sont donc moins nombreux) de façon assez archaïque, c'est un peu n'importe quoi. Franchement si ton niveau te permet de les lire en VO, fais le :) (personnellement après les avoir acheté en français, je les ai tous racheté en anglais... ça fait beaucoup de livres :cretin:)

Sinon un peu par hasard je me suis retrouvée à lire La douleur de Duras (je devais l'étudier en cours et il s'est avéré que non, du coup je l'ai gardé quand même), et ne connaissant pas du tout son oeuvre je l'ai commencé sans a priori, et pour l'instant j'aime beaucoup !

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Finalement j'abandonne Le Bruit et la Fureur de Faulkner. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de lire un livre quand on n'arrive pas à suivre l'histoire parce qu'on ne comprend pas. Pourtant j'en suis au 2/3 et je déteste abandonner des lectures, mais je ne m'en sors pas de ce livre. Tout ce que j'ai retenu, je le dois à Wikipédia :facepalm:

Je voulais commencer La vie mode d'emploi de Perrec ce soir mais je l'ai oublié chez mon copain :stare: Donc soit je commence Ulysse de Joyce (:gonk:) soit L'Oeuvre au noir de Yourcenar soit un des livres que j'ai acheté à Emmaüs.

Que faire? :ko:

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai toujours eu peur de m'affronter à Marcel Proust mais maintenant que c'est fait, j'adore et je me sens bête de ne pas l'avoir lu avant. Je pensais que ce serait excessivement laborieux et chiant mais ça ne l'est pas du tout, certes les phrases sont longues, les descriptions s'étalent sur des pages, mais c'est très bien écrit, intéressant et sensible, et puis il y a une véritable histoire qui n'est pas qu'une succession de pensées et de contemplations. Bref, je suis bien partie pour lire toute la Recherche !

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Ah a dit :
Le Bruit et la Fureur j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois aussi. En fait je pense que c'est le genre de livre que l'on comprend soit parce qu'on a la fibre, l'instinct de ce genre de littérature, soit parce qu'on atteint une certaine maturité littéraire qui nous permet de mieux l'apprivoiser. Personnellement, je suis dans le deuxième cas, mais ça m'a pris quelques années entre le moment où je l'ai laissé tombé, et le moment où je l'ai repris, compris et aimé.

Et sinon, sans vouloir être décourageante, je pense qu'Ulysse est exactement dans la même catégorie. Pour des raisons très différentes, cela dit. Le fil narratif est beaucoup plus simple à tracer, mais la lecture est vraiment suffocante.
J'adore.:cretin:

Je dois avoir de l'instinct, j'ai commencé par L'Oeuvre au noir :cretin: Je ne pense pas que je lirais Ulysse tout de suite en fait, parce que c'est vraiment énorme, et que je ne veux pas le lire uniquement dans les transports comme je fais en ce moment. Je prendrais mon temps une autre fois. Et puis la bibliothécaire va m'en vouloir aussi :cretin:

21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je peux vous rejoindre, les lectrices ?
Je suis triste, il y a quelques années, j'adorais lire, j'y passais des heures sans voir le temps passer, et depuis que je travaille (voire même depuis mes études) j'ai trop de mal... Je lis un peu dans les transports mais j'ai du mal le soir en rentrant (et j'aurai je pense pas mal de mal le matin au réveil...). Du coup lire un livre me prend des semaines, ça me déprime.
En ce moment, je lis L'Art de la Joie, de Goliarda Sapienza. Vous connaissez ? Un roman féministe qui se déroule tout au long du XXe, sur le papier j'achète, mais j'ai du mal avec l'écriture... et je crois que mon mode de lecture morcelé n'aide pas...

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je viens de finir la nouvelle " Je chante le corps électrique " du recueil du même nom de Ray Bradbury et...J'ai juste éclaté en sanglot :yawn:. J'aime définitivement Ray Bradbury, et il y a de nombreuses nouvelles que j'ai trouvé vraiment magnifique dans le recueil, comme " Retour au Kilimandjaro ", "La seconde mort d'Abraham Lincoln", "Oui, nous nous rassemblerons au bord du fleuve" et " Barton appelle Barton".

Et même si je n'ai pas les moyens, je lutte de plus en plus contre l'envie d'acheter pas mal de livres de Bauchau. Notamment ces carnets, parce que je garde un souvenir fabuleux de celui de son Antigone.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes