Blabla général littérature

21 Février 2011
317
165
754
Paris
Tardigrade : c'est ma mère qui me l'a offert. Comment elle est tombée dessus, je n'en sais rien, il me semble qu'elle voulait le lire depuis de nombreuses années mais ne le trouvait pas (elle vit à l'étranger).
Je viens de lire la critique de "Ca fait Genre" elle est pertinente c'est vrai !
Cela me fait réaliser que la principale raison pour laquelle j'ai du mal à accrocher c'est justement parce que je lis de manière trop morcelée, j'ai 7 stations de métro, c'est trop court pour saisir toutes les subtilités de ce livre... En tous cas merci pour ta "méthode", je vais essayer de me fixer un nombre de pages... sachant qu'une fois lancée, j'ai toujours du mal à arrêter !

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
MiniMouse;3590293 a dit :
Je lis beaucoup. MAIS des livres d'auteurs anglais ou américains. Et j'aime aussi beaucoup la littérature de l'époqe Victorienne. Donc ça donne ça chez moi: : Oscar Wilde, Conan Doyle, Jonathan Safran Foer, Harper Lee, Kerouac, F. Scott Fitgerald,Lewis Caroll, etc. J'ai fait une fac d'anglais et je bosse dans une école anglaise. J'aimerais combler mes lacunes en littérature française pour mieux expliquer aux élèves quels livres ils pourraient apprécier.
J'aimerais me lancer dans la littérature française. J'ai lu Amélie Nothomb, Maupassant, Molière, Camus,... Marc Levy et Guillaume Musso (je lisais il y a qqs années mais je n'aime plus). Je me demandais si vous auriez des classiques à me conseiller? :d
Merci d'avance pour vos réponses !
Je te conseille les misérables de victor hugo ou les 3 mousquetaires de dumas. Ce sont des briques mais ils se lisent super facilement.

Je suis à la moitié de Kundera, je vous laisse une citation <3
Pour qu'un amour soit inoubliable, il faut que les hasards s'y rejoignent dès le premier instant comme les oiseaux sur les épaules de saint françois d'assise
<3

A

Ancien membre

Guest
Bon, pour ma part je continue tranquillement ma lecture de la série des Harry Potter en anglais. Je viens d'emprunter le prisonnier d'Azkaban à la bibliothèque, et comme je vais faire du train, ça risque de bien avancer :)

21 Février 2011
317
165
754
Paris
MiniMouse;3594756 a dit :
Charuru et Yana Les Trois Mousquetaires, je note. Merci! :) J'étais aussi bien tentée par Le Comte de Monte Cristo, vous l'avez lu? Par contre, les Misérables, je sais que je le lirai pas: je suis en train de regarder la mini série avec Depardieu et Malkovich et j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire :s J'ai besoin d'intrigues plus prenantes. J'espère qu'il n'y a pas de fans des Misérables dans le coin sinon je vais me faire lyncher! :fouet:

Le téléfilm ne rend pas du tout hommage aux Misérables !!!!! (j'ai l'air de m'insurger mais en fait je suis juste tombée amoureuse de ce livre en le lisant l'an dernier, je soutiens qu'il faut tenter...!!)
Les 3 Mousquetaires et le Comte de Monte-Christo sont vraiment top dans tous les cas, moi j'ai préféré les 3 Mousquetaires mais dévoré le Comte quand même.
Je te recommande un peu moins la Reine Margot, c'est un chouia glauque à mon goût...

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Et bien qui eut cru que L'Oeuvre au noir, roman presque historique se déroulant au Moyen-Age avec comme grand fond la religion, serait si bien?
J'ai pas vraiment le temps de lire ces temps-ci mais je sors volontiers mon livre même pour 2 stations de métro :)

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
MiniMouse;3594756 a dit :
Charuru et Yana Les Trois Mousquetaires, je note. Merci! :) J'étais aussi bien tentée par Le Comte de Monte Cristo, vous l'avez lu? Par contre, les Misérables, je sais que je le lirai pas: je suis en train de regarder la mini série avec Depardieu et Malkovich et j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire :s J'ai besoin d'intrigues plus prenantes. J'espère qu'il n'y a pas de fans des Misérables dans le coin sinon je vais me faire lyncher! :fouet:
tu viendras nous dire ce que tu en as pensé quand tu l'auras lu? Pas lu le comte de monte cristo, mais j'aimerais le lie car il est pas mal plébiscité.

Dommage pour les misérables, je ne connais pas l'adaptation donc je ne pourrais pas comparer.

Mais perso je ne me suis jamais ennuyée.

Sword putain mais c'est trop génial!

22 Août 2012
337
208
454
Iaoranamoana : j'arrive trop à la bourre, shame on me, mais ouais, l'Assassin Royal, c'est génial. J'ai commencé à lire ça au collège, pour dire, et même maintenant que je suis en L3, je continue à lire et relire, et je ne me lasse jamais. C'est ma saga fantasy préférée, sans aucun doute. Et puis, merde, Fitz est tellement.. *-* Et Burrich... et Loup *-*... Et le fou. BREF, je les aime d'amour.

Je ne sais pas si tu as pris ta décision pour la suite de ta lecture des oeuvres de Robin Hobb, mais je te conseille les Aventuriers de la mer. La différence, là, c'est que l'héroïne est une femme - même si c'est raconté de plusieurs points de vue, c'est appréciable de voir qu'elle est loin d'écrire des livres misogynes et de laisser les femmes de côté, elles sont pour certaines très courageuses, j'adore - et le bon point, le trèèès bon point, même, c'est que ça se passe dans le même monde et à la même époque que l'Assassin royal. Du coup, tu n'es pas totalement perdue. En plus de ça, tu vas retrouver un perso récurrent de l'assassin royal (qu'il te faudra reconnaître car il est un peu grimé, mais je n'en dit pas plus !).
Tu peux aussi fouiller dans ce qu'elle a fait sous son vrai nom, je me souviens avoir lu Le Dieu dans l'ombre, et c'est très très sympa. On y retrouve le Vif, à peu de choses près, cette fascination pour les animaux.
Après, je dois dire que j'ai moins accroché sur le soldat chamane, que je compte recommencer - quand j'aurais terminée ma relecture des Aventuriers de la mer, justement, que je n'ai reprise que la semaine dernière, donc j'y vais molo. C'est vrai que c'est long - 9 tomes - mais bien que ça soit très denses en matières d'informations, ça se lit très bien sans être simplet.

C'est marrant, parce que je venais justement parler du fait que je relisais en ce moment les Aventuriers de la mer, et que c'était vraiment une auteure chère à mon coeur. Pour l'anecdote, quand j'étais au collège, j'ai prêté le premier tome de la saga de L&#8217;assassin Royal au documentaliste du CDI, qui a tellement aimé qu'il a commandé tous les tomes pour les proposer aux élèves. Petite fierté perso.

J'ai lu récemment le second tome du livre perdu des sortilèges, et je dois dire que... j'ai adoré. Ce bouquin c'est un peu ma faiblesse personnelle - je déteste habituellement tout ce qui est bit-lit et compagnie, et c'est pas faute d'avoir cherché un livre qui me transporte réellement, mais j'ai toujours été déçue - et je le trouve vraiment bon. On ne s'ennuie pas, ce n'est pas cucul à souhait, on arrive même à oublier que le personnage masculin principal est un vampire, enfin je trouve ça vraiment très bien dosé, et pour un livre sur l'alchimie, je trouve justement que les mots et l'histoire sont maniés avec une précision telle que ça provoque une vraie alchimie - ahaha.

Bon je désespère un peu à côté de ça, avec la reprise des cours, je n'ai le temps de lire que dans le bus, et comme je m'endors dans le bus... je n'avance pas beaucoup dans mes lectures ! Malheureusement.

Edit : si vous aimez le principe de l'assassin royal, les bouquins de Brent Weeks ne sont pas mal du tout ! C'est beaucoup plus violent et trash, mais c'est sympa. De même, si vous cherchez une auteure de fantasy qui mérite d'être connue, je vous conseille Lynn Flewelling, elle déchire !

26 Février 2011
671
1 990
1 464
MiniMouse Je te conseille vraiment le Comte de Monte Cristo, j'en garde un souvenir encore meilleur que des Trois Mousquetaires. Et puisque tu recherches une intrigue prenante, avec Dumas tu es servie.

(Hey l'autre, comment elle s'incruste dans la conversation ! :cretin:)

A

Ancien membre

Guest
Derniers achats de magazine "littéraires" aujourd'hui:

1.
2b92ff76b47e8278d5d01742c172f380.jpg

Le dernier numéro de Books sur Les nouvelles solitudes (oui oui c'est un sujet qui m'intéresse :shifty:), qui semble très, très intéressant. En fait j'adore ce magazine, c'est une super idée de traiter l'actualité à travers les livres, et puis ça donne envie, tous ces livres...:bave:

2. Le dernier numéro du Magazine littéraire sur les liens entre Folie et littérature. Après la lecture de "Le génie et La folie" (Philippe Brenot), je pense que ça peut faire une bonne lecture complémentaire.

Et puis le dernier n° de CLES aussi (que j'achète à mes heures perdues...). Voilà, tout ça (plus un paquet de clopes aussi) m'a couté 25 balles: Joie et bonheur :stressed::lol:.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes