Je viens de finir "L'enfant de tous les silences" de Kim Edwards, j'ai lu la version US (The Memory Keeper's daughter).
Le sujet avait l'air passionnant : dans les années 60, un couple donne naissance a des jumeaux, mais la petite fille est atteinte du syndrome de Down (trisomie), le pere, médecin, décide de l'abandonner, mais l'infirmiere qui doit la déposer en institution se refuse a la laisser dans un tel endroit. Elle décide alors de partir et de l'élever.
Le livre relate comment un tel secret peut modifier vos vies, comment il s'insinue et crée un mur entre soi et ceux qu'on aime. Mais le sujet est mal traité. La plume de l'auteur est lourde, il y a beaucoup trop de descriptions inutiles et qui n'apportent rien au récit. Par exemple, savoir qu'une femme porte une robe jaune qui tombe delicatement sur ses épaules toutes les 2 pages, c'est lourd. Ensuite les personnages ont toujours les memes réflexions tout au long du livre, au début il est plaisant de savoir ce qu'on pense, mais quand la meme chose est dite a chaque fois, juste d'une facon différente, c'est lassant. Je n'ai pas accroché aux personnages, plutot creux, un peu stéréotypés. La fin est relativement conventionelle.
Et surtout mon plus gros regret, que la vie de la petite fille ne soit pas plus développée, on ne voit que trop peu la facon dont sa mere "adoptive"se bat contre le reste du monde, pourtant ce combat aurait eu le mérite d'etre souligne. On reste vraiment sur sa fin.
J'ai eu beaucoup de mal a le finir (environ 5 mois, ce qui est extremement long pour moi) car il trainait enormement en longueur.
Je ne le conseillerai pas. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur, ni a l'histoire.
J'attaque King Kong Théorie et ca me plait deja plus!