Blabla général littérature

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
April Wheeler;3697069 a dit :
Du coup j'ai fait une pause et j'ai relu Antigone, d'Anouilh, c'est le seul bouquin en français qu'il y a ici. C'était chiant !!! Je me rappelle avoir dû l'étudier deux fois : en troisième, où toutes les gamines illettrées qui ne connaissaient rien d'autre avaient surkiffé, et en terminale, pour le comparer aux versions d'Antigone de Sophocle et de Brecht. Des trois c'est sans doute celle que j'avais aimé le moins ; celle de Brecht est plutôt cool, assez épurée. Anouilh, c'est hyper ampoulé, toutes ses métaphores m'ennuient (le feu, les braises, etc, bon, on a compris) et sa vision du mythe est hyper manichéenne. Pour mes cours de théâtre, c'était au programme, et j'avais écrit dans mon analyse qu'Antigone était une "petite conne" et une "fouteuse de merde", ce qui avait fait beaucoup rire les examinateurs (j'avais eu 18 ), parce qu'elle a des principes (soit, ok, pourquoi pas) mais elle n'a aucun scrupule à mettre tout le monde dans la merde alors que son pays sort d'une énorme crise. Autrement dit, elle n'est pas là pour apaiser, elle est là pour donner des leçons aux autres et jeter de l'huile sur le feu.
Bref. J'ai relu la version d'Anouilh, et entre l'écriture assez clichée et l'héroïne que j'avais envie de baffer, j'ai moyennement aimé.

Vu que je fais partie des filles illettrés qui ont surkiffé cette version d'Anouilh quand j'avais 15 ans ( bon, même si je l'ai pas étudié en cours), je me pose une question : qu'est ce que tu trouves manichéen dans cette vision du mythe ? Enfin moi justement, ce que j'avais vraiment apprécié - et ce que j'aime toujours, vu que c'est une pièce que je lis assez régulièrement , c'est qu'Antigone n'était pas une grande héroïne admirable, elle est un peu vaine, très égoïste et elle refuse de se laisser sauver et finit par mourir pour une cause qui n'en est même pas une. C'est une révolte sans cause, dans le fond. Et à côté de ça, Créon n'est pas le méchant parfait, il est celui qui est au manette parce qu'il faut bien quelqu'un, qui fait ça parce qu'il faut donner l'exemple et qui révèle que de Polynice et d'Eteocle, les deux n'étaient que de petits cons.
Et du coup, à mes yeux, Anouilh est plutôt lucide vis à vis de son héroïne.

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
April Wheeler;3697805 a dit :
Justement, celle de Brecht est bien plus dans cet optique de gamine capricieuse et pénible ; j'ai trouvé que Anouilh en fait une héroïne sublime, martyre d'une cause qui n'est pas concrètement pratique (une cause qu'elle pourrait abandonner) mais qui devient sublime parce qu'elle n'abandonne pas ses principes, alors même qu'ils semblent dangereux et archaïques et que le commun des mortels lui dit de renoncer.
A part ça, je n'aime pas généralement ce type d'écriture, ampoulée et bourrée de métaphores que j'ai l'impression d'avoir lu partout. Je sais bien que nombre de ces métaphores ont été reprises après Anouilh mais ça n'en rend pas ma lecture plus agréable pour autant.
Heureusement que ça se lit vite ;)

Oui, c'est assez marrant dans le fond comme ont peut avoir des lectures différentes.
Pour moi, la pièce s'inscrit aussi énormément dans l'époque à laquelle elle a été écrite, lorsque tu dis " elle n'a aucun scrupule à mettre tout le monde dans la merde alors que son pays sort d'une énorme crise ", ce pays qui sort de la crise, c'est la France Vichyste dont parle Anouilh, cette France qui a plongé dans la collaboration en se berçant de " dans le fond, pouvait on faire autrement ?" . Donc au final, même quand on a décortiqué et fait tomber les raisons première de son sacrifice, elle s'accroche à quelque chose d'autre. Enfin je trouve justement que rien n'est aussi simple que ça, ni le côté martyre, ni le côté petite fille capricieuse. D'ailleurs, on a même reproché à Anouilh d'avoir rendu Créon presque trop "sympathique" , alors que je trouve que c'est justement ça qui est aussi intéressant.
Bon après, je comprend tout à fait qu'on n'aime pas le style d'Anouilh, ou qu'on n'aime pas la pièce. Personnellement, j'aime énormément la version de Brecht et la pièce de Sophocle également ( et peut être d'avantage encore le roman Antigone d'Henry Bauchau ). Mais je reste vraiment très intéressée par l'oeuvre d'Anouilh, globalement, et je trouve dommage qu'on réduise Antigone à une pièce qui fait rêver les adolescentes semi-rebelles.

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
Bonsoir :)
J'aurais besoin de votre aide, je fais un exposé sur les expériences complémentaires de lecture, comme Pottermore.
Si vous connaissez des bouquins dont le contenus est ailleurs que dans le livre, sur internet par exemple. Faites le moi savoir.
Merci beaucoup :fleur:

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
Iyelizia;3700895 a dit :
@Roonil Wazlib, même si il n'est pas retravaillé et juste poster sur un site, blog...?

Non je cherche plutôt des trucs interactifs, qui sont mis en place par l'éditeur ou l'auteur et qui permettent d'avoir des contenus exclusifs sur un medium différent que celui du livre (des vidéos, des jeux etc...) un peu sur le même principe que ces livres où il y avait l'histoire et de l'autre côté du livre des questions, des jeux et tout "pour aller plus loin".

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Roonil Wazlib;3700886 a dit :
J'aurais besoin de votre aide, je fais un exposé sur les expériences complémentaires de lecture, comme Pottermore.
Si vous connaissez des bouquins dont le contenus est ailleurs que dans le livre, sur internet par exemple. Faites le moi savoir.

Level 26, de Anthony E. Zuiker. Je ne sais pas si tu connais, mais au cas où ce ne serait pas le cas, il s'agit d'un roman où toutes les 20 pages est donné une sorte de code, à rentrer sur un site Internet pour voir des vidéos qui complètent la lecture. On peut se passer d'elles (j'ai lu le bouquin sans voir les vidéos) mais elles rajoutent un petit bonus à l'histoire :)

Après je ne sais pas si ça compte, mais les films/séries adaptés de bouquins peuvent apporter un plus (je pense par exemple à Game of Thrones, que je trouve super bien adapté : si on lit le livre et qu'on regarde la série en parallèle, je trouve que ça se complète bien)

A

Ancien membre

Guest
Provisions refaites:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Diamant Tout me convient sauf les romans historiques, le premier truc qui te passe par la tête m'ira très bien ;)

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
Dumdy;3701066 a dit :
Level 26, de Anthony E. Zuiker. Je ne sais pas si tu connais, mais au cas où ce ne serait pas le cas, il s'agit d'un roman où toutes les 20 pages est donné une sorte de code, à rentrer sur un site Internet pour voir des vidéos qui complètent la lecture. On peut se passer d'elles (j'ai lu le bouquin sans voir les vidéos) mais elles rajoutent un petit bonus à l'histoire :)

Après je ne sais pas si ça compte, mais les films/séries adaptés de bouquins peuvent apporter un plus (je pense par exemple à Game of Thrones, que je trouve super bien adapté : si on lit le livre et qu'on regarde la série en parallèle, je trouve que ça se complète bien)

Merci beaucoup :) pour la série c'est pas trop adapté à mon sujet mais merci quand même.

Si d'autres madmoizelles ont d'autres idées surtout n'hésitez pas! :fleur:

13 Novembre 2011
10
6
1 064
Paris
Roonil Wazlib;3700886 a dit :

Salut !
Je ne participe pas (en fait jamais :cretin: ) au forum, mais bon, c'est les vacances, donc la stalkeuse qui ent en moi s'est réveillée pour l'occasion, blabla... et j'ai un peu eu le temps de parcourir le forum Mad.

Fin bon^^. Tout ça pour dire, Roonil Wazlib que niveau bouquin interactifs, il y a une trilogie pour adolescents qui est sortie il y a quelques années, Cathy's book. C'était plutôt bien fait : chaque livre est écrit sous la forme d'un journal intime, et est fourni avec plein de documents annexes : cartes de visite, lettres, certificats de naissance... Le livre, et tous les documents, contiennent des tas d'indices qui permettent de résoudre l'enquête que le personnage, Cathy, mène. Des numéros de téléphone, ainsi qu'un site internet, ont été mis en place pour les lecteurs qui souhaitent tester les indices qu'ils ont récoltés au long du truc. C'est un peu un livre qui permet une expérience prolongée, et plus interactive de l'oeuvre, comme le lecteur a vraiment l'impression de s'impliquer. Je pense que ça correspond à peu près à ce que tu cherches.

Désolée, c'est pas très clair. Enfin si tu veux plus d'infos, le site Internet est ici et j'ai trouvé un article (par contre il est en anglais, désolée) qui reprend le principe, en l'expliquant bien plus clairement que moi^^. J'espère que ça va t'aider un peu, malgré la qualité brouillon +++ du message :)

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
Madame_Casse-Pieds;3701546 a dit :
Fin bon^^. Tout ça pour dire, @Roonil Wazlib que niveau bouquin interactifs, il y a une trilogie pour adolescents qui est sortie il y a quelques années, Cathy's book. C'était plutôt bien fait : chaque livre est écrit sous la forme d'un journal intime, et est fourni avec plein de documents annexes : cartes de visite, lettres, certificats de naissance... Le livre, et tous les documents, contiennent des tas d'indices qui permettent de résoudre l'enquête que le personnage, Cathy, mène. Des numéros de téléphone, ainsi qu'un site internet, ont été mis en place pour les lecteurs qui souhaitent tester les indices qu'ils ont récoltés au long du truc. C'est un peu un livre qui permet une expérience prolongée, et plus interactive de l'oeuvre, comme le lecteur a vraiment l'impression de s'impliquer. Je pense que ça correspond à peu près à ce que tu cherches.

Désolée, c'est pas très clair. Enfin si tu veux plus d'infos, le site Internet est ici et j'ai trouvé un article (par contre il est en anglais, désolée) qui reprend le principe, en l'expliquant bien plus clairement que moi^^. J'espère que ça va t'aider un peu, malgré la qualité brouillon +++ du message :)

Je connaissais déjà Cathy's book (et j'ai plus aimé le principe des aquarelles des numéros de téléphone et du site web plutôt que l'histoire en elle même d'ailleurs) et je pensais déjà l'intégrer à mon exposé mais merci d'avoir pris un peu de temps pour moi :jv:

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'adore Pessoa alors ça me fend le coeur de dire ça mais l'Affaire Vargas c'est un peu ennuyeux. Je suis bien contente de ne pas avoir acheté le recueil Quaresma, déchiffreur parce que je ne suis pas fan du personnage de Quaresma, ça manque d'action, c'est trop inutilement embrouillé et bavard pour un polar je trouve.

Du coup là j'ai commencé L'île au trésor de Stevenson, je l'ai sûrement déjà lu il y a longtemps mais ça me fait plaisir de replonger dedans.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes