dionaea;3906133 a dit :@charuru, @laura-10, @gaeguri et @october-rain, je suis ok pour le SF par contre je propose que quelqu'un d'autre que moi ouvre le topic car je n'y connais rien. Je ne pourrais même pas faire de sélection ou autre.
dionaea;3906178 a dit :Oui car pour lancer un topic faut quand même quelques pistes et moi je n'y connais vraiment rien. Je voulais me lancer, mais je n'ai encore jamais choisie.
dionaea;3906272 a dit :Tu dis le thème, tu fais une petite sélection de livres / Auteurs avec leurs résumé... Inspire toi du club lecture du mois de Janvier si tu veux.
Milles mercis !!october-rain;3907092 a dit :Après avoir bataillé contre le forum un petit moment (depuis ce matin en fait), je suis à même de vous livrer le club de lecture. Il est ici.
De rien. J'espère que tu trouveras ton bonheur !laura-10;3907176 a dit :Milles mercis !!
Waaaah merci !!! C'est sympa d'avoir pris le temps de me répondrerhapsody;3904995 a dit :shoshana;3904934 a dit :Merchiiiii c'est super !! Justement je sais pas trop... en fait c'est surtout l'écriture qui me donne envie, si elle est trop chargée et s'attarde 3 pages sur un personnage, ça me gonfle vite... mais en même temps j'ai envie d'une écriture bien littéraire, belle et riche comme celle de Victor Hugo. C'est vrai que je me rebute souvent en commençant un livre, parce que j'ai l'impression de pas aancer, ou qu'il m'ennuie, mais ça arrive de plus en plus souvent, j'arrive pas à rentrer dans le livre ! Oui pour la poésie c'est ce que je me suis dit, je voulais chercher des recueils avec plein d'auteurs regroupés, comme ça je me fais une idée surchacun et s'il y en a un qui me plaît, je cherche ses oeuvres. Mais j'en ai pas trop trouvé au CDI de mon collège. Sinon y'a pas longtemps je me suis longée dans du Rimbaud, et j'ai beaucoup aimé, alors que quand j'ai essayé Baudelaire, ça m'a plutôt plombée...
Pour la poésie, si jamais tu ne trouve pas d'anthologie et si lire sur ton ordi ne te dérange pas, tu peux toujours lire quelques poèmes sur poésie (qui propose quelques poèmes du XV° au XIX° siècles, sachant que tu peux lancer une recherche plus ou moins précise (chercher un poète précis, ou lancer une recherche n'incluant que tel ou tel siècle), ou que le site peut te proposer un poème de façon aléatoire (j'aime bien, c'est rigolo )) ou sur wikisource sur lequel on peut trouver certains recueils entiers des grands poètes jusqu'au XIX° surtout (pour une question de droits d'auteurs). Et y a forcément d'autres sites, si on cherche bien.
Certes, ça ne vaut pas un véritable livre, mais si jamais il te prend l'envie de voir à quoi ressemble la poésie de Lautréamont ou de Louise Labé avant peut-être de te lancer dans la lecture d'un de leur recueil ou même d'en acheter, ça peut être pas mal.
Et sinon, toujours en poésie, j'aimais aussi beaucoup Victor Hugo (je crois que La Légende des Siècles est relativement accessible en plus, et très intéressant).
Pour la mythologie, tu peux tabler sur Homère (L'Illiade et l'Odyssée), Ovide, et les tragédies de Sophocle (Antigone, Oedipe-roi, Electre, etc.) Euripide, Eschyle,... Si jamais tout ça t'intéresse, tu peux aussi élargir ce corpus aux réécritures (classiques avec Racine par exemple, ou contemporaines avec Cocteau, Giraudoux ou Anouilh...).
Et plus généralement, je n'ai pas grand chose à ajouter sur les listes qui t'ont déjà été proposées (à part peut-être Le Cid, de Corneille - on m'en avait beaucoup parlé quand j'étais au lycée (mais c'est peut-être aussi et surtout parce que ma prof en était fan ) ou Aloysius Bertrand, qui est considéré comme l'inventeur du poème en prose).
Surtout, comme pour l'instant au moins, toutes ces lectures ne sont pas obligatoires, si jamais il y a un livre que tu ne supportes pas, ne te sens pas forcément obligée de le terminer coûte que coûte : si jamais tu devras absolument le lire une fois en première, tu le liras à ce moment-là, mais ce serait dommage de t'en dégoûter.
Edit :
(Je ne sais pas si les programmes de première ont/vont changer entre la mienne et la tienne, mais j'avais étudié le théâtre classique du XVII (Racine, Corneille, Molière) et un peu de théâtre du XX° (Ionesco et Beckett essentiellement), le roman du XIX° (essentiellement du Hugo ou de Zola), l'argumentation (Montesquieu,...), l'autobiographie/autofiction (Les Confessions de Rousseau, Si c'est un homme de Primo Levi, La Promesse de l'Aube de Gary,...), la poésie (Prévert, Labé, Verlaine, Desnos, etc.)...) (Pour le reste, je ne sais plus trop )
Oui j'ai lu les Métamorphoses et les versions abrégées de l’Iliade et l'Odyssée mais c'était pas top... donc ouais, j'ai bien envie de commencer les textes originaux - et peut-être même en grec ? Non là je crois que je rêve lol ^^' !).october-rain;3904992 a dit :shoshana;3904934 a dit :Pour les grands mythes, ouaiiis complètement, surtout que ça m'intéresse à mort ! L'histoire des religions, les mythologies celtiques, gréco-romaines... j'ai déjà lu pas mal de ces mythes dans un livre jeunesse, et c'est vrai que c'était bien. Mon prof de grec nous a conseillé un truc qui s'appelle Des dieux et des hommes, ou un truc du genre, et qui parait-il raconte les mythes de façon très poétique et intéressante, donc je vais l'essayer.
Dans ce cas pourquoi ne pas lire les Métamorphoses d'Ovide ? C'est un bon ouvrage pour débuter je pense avant de s'attaquer à des choses plus difficiles comme l'Illiade ou l'Odyssée (cela dit, l'Odyssée est plus facile à lire que l'Illiade de mon point de vue).
Oui c'est vrai, peut-être qu'il faut pas que je me décourage, je lirai pas les mêmes livres de la même façon dans quelques années, et puis je suis encore toute jeune, ça veut pas dire que je suis une grosse inculte flemmarde ( lol se rassure elle-même ^^'..)shield;3904960 a dit :shoshana;3904934 a dit :Et oui je crois que je me force un peu en fait, mais je devrais d'abord m'intéresser à ce qui me plaît, même si c'est jeunesse ou que c'est pas de la grande littérature. Le truc c'est que j'ai peur de ne jamais m'intéresser à ce que je dois lire pour le bac, ayant passé beaucoup de temps sur les trucs jeunesse ou modernes. J'ai l'impression de ne plus avoir le temps ^^' !
T'as bien raison! Je trouve que le goût de la littérature ça évolue et ça se cultive. Mon auteur préféré est Flaubert, mais je ne l'aurais jamais supporté au lycée (j'ai commencé à en lire en prépa). J'ai jamais accroché à Zola (j'ai pas réessayé encore, ça me plairait sans doute mieux aujourd'hui).
Au lycée, j'ai adoré les Liaisons dangereuses, les trois pièces "existentielles" de Molière (Tartuffe, Dom Juan, le Misanthrope), le théâtre de Ionesco et Beckett, la poésie de Baudelaire et Rimbaud (en prose aussi : les petits poèmes en prose pour le premier, les illuminations pour le second), Kafka. J'aurais sûrement beaucoup aimé Dumas déjà au lycée si je l'avais lu plus tôt (le comte de Monte Cristo mais aussi les mousquetaires j'imagine!). Si tu aimes les contes, pourquoi ne pas lire les mille et une nuit? (grosse influence orientaliste au 18ème/19ème siècle) Et sinon tu peux peut-être tenter Proust et lire "Un amour de Swann" (deuxième partie Du Coté de chez Swann, ça se lit bien seul, et c'est peut-être plus accessible!). Et si t'aimes Hugo, bien sûr les Misérables et Notre-Dame de Paris (qui est très sous estimé je trouve, j'ai beaucoup aimé!). J'aimais beaucoup Cocteau aussi.
Si un livre ne te plait pas, ne te force pas, et dis toi que tu pourras y revenir plus tard. Moi je suis bien contente de ne pas avoir lu la Princesse de Clèves, Flaubert, Stendhal ou Balzac avant la prépa, parce que je sais que ça ne m'aurait pas plu à ce moment-là et j'ai beaucoup apprécié ces lectures.