Blabla général littérature

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
twocraftypeas.blogspot.com
akali;3909979 a dit :
roonil-wazlib;3909545 a dit :
Salut les madz, j'ai besoin de votre aide.
Dans un de mes cours de littérature de jeunesse on nous a demandé de faire (et lire accessoirement) une liste de lecture cohérente d'environ une vingtaine de bouquins.
J'ai choisi comme thème "la fratrie".
J'ai déjà plusieurs livres mais j'ai un peu de mal à en trouver 20, voilà ceux qui font déjà parti de ma liste, si vous avez des idées pour la compléter n'hésitez pas.

Quatre soeurs, Malika Ferdjoukh
Little Women, Louisa May Alcott
Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Lemony Snicket
Les Enfants Tillerman, Cynthya Voigt
Nurse Matilda, Christianna Brand
Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, CS Lewis
L'omelette au sucre, Jean-Philippe Arrou-Vignod

Tu peux ajouter Treize à la douzaine (Cheaper by the dozen) de Frank et Ernestine Gilbreth...
Sinon comme ça, rien d'autre ne me vient à l'esprit mais si j'en trouve plus je te le dis :)
Merci mais Treize à la douzaine c'est pas vraiment de la littérature de jeunesse :)

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
tecmessa;3910152 a dit :
Je ne sais pas si "mes" livres vont te convenir, mais je tente !
Mon grand petit frère de Brigitte Peskine. Vincent (12 ans) et Xavier sont frères. Ce dernier, suite à une méningite prise en charge tardivement, perd énormément d'acquis. Le bouquin parle du regard que Vincent porte sur son frère (un grand frère doué en tout qui devient une "chose molle"), la honte qu'il a d'être vu avec lui, son acceptation de la maladie, l'impression que ses parents ne s'occupent que "de l'autre"... Bon, ça parle aussi beaucoup des relations familiales en général (parents, grand-mère maternelle).
Mystère au point mort d'Evelyne Brisou-Pellen. L'histoire de deux faux-jumeaux orphelins, dont la relation est très complice, qui s'unissent pour découvrir la vérité sur la mort de leurs parents.

Aww Mon grand petit frère, je l'avais lu au collège ce livre est trop triste :sad:
J'essaie de trouver des bouquins avec au moins 3 frères /soeurs, donc pour l'instant je le garde dans un coin si jamais j'arrive pas à trouver autre chose.
J'ai fait quelques recherches cet aprem et la plupart des bouquins que je trouve sont américains ou britannique et soit ne sont pas traduits, ou alors ne sont même plus édités u_u

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Dans un de mes cours de littérature de jeunesse on nous a demandé de faire (et lire accessoirement) une liste de lecture cohérente d'environ une vingtaine de bouquins.
J'ai déjà plusieurs livres mais j'ai un peu de mal à en trouver 20, voilà ceux qui font déjà parti de ma liste, si vous avez des idées pour la compléter n'hésitez pas.

Je pense à Oh Boy, de Marie-Aude Murail. Je me rappelle l'avoir lu en étant plus jeune, et ça m'avait beaucoup marquée :)

17 Octobre 2011
1 405
1 006
2 654
dumdy;3910215 a dit :

Je pense à Oh Boy, de Marie-Aude Murail. Je me rappelle l'avoir lu en étant plus jeune, et ça m'avait beaucoup marquée :)
Ouaip, je m'en suis souvenu aussi :) j'en suis à treize et @akali, j'ai trouvé une édition jeunesse de Treize à la douzaine donc ça marche en fait :)

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Alors c'est des souvenirs de lecture quand j'étais petite, mais je me souviens de "Mon chien va à l'école" de Chantal Cahour ( dans la collection Cascade roman, chez Rageot )  avec un frère et deux soeurs qui arrivent à convaincre leurs parents de former un chien d'aveugle. Et qui raconte toutes les petites combines entre eux, la répartition des taches, etc...

Et du même auteur, il y avait aussi "Deux poissons dans l'eau" qui s'appelle maintenant " De l'eau plein les bottes " et il me semble que la famille est nombreuse, mais en plus de ça l’héroïne de l'histoire doit cohabiter avec une famille recueilli durant des inondations dans un quartier de la ville. Le thème principal c'est la cohabitation, mais je ne me souviens plus très bien ( et c'est super frustrant, il y a très peu d'info sur internet )

Et toujours le même auteur, il y avait aussi Touche pas à mon père et Adieu Benjamin, mais je ne sais vraiment plus s'ils sont au moins trois frères et soeurs dans ceux ci .

(En fait, petite, j'ai avalé la collection Cascade :cretin:  )

14 Novembre 2012
37
18
1 069
@roonil-wazlib
 Les quatre filles du Docteur March?
Tu peux peut être voir du côté de la Comtesse de Ségur aussi?
Et je pensais aussi au Monde de Narnia.

Dernière édition :
22 Novembre 2012
62
26
179
pageaprespage.fr
sequana;3912173 a dit :
Je viens de finir The Fault in Our Stars de John Green, et il m'a toute chamboulée :tears: <3
Je crois que c'est un des plus beaux livres que j'ai lus.
Raconte ? Enfin juste ce qu'il faut pour me faire rêver !
J'ai lu une chronique sur "L'atelier des Miracles" et je vais courir l'acheter ce soir !

J'avais envie de la partager avec vous, donc pour celles qui le veulent , c'est par ici

22 Novembre 2012
62
26
179
pageaprespage.fr
sequana;3914067 a dit :
kei-ra;3912188 a dit :
sequana;3912173 a dit :
Je viens de finir The Fault in Our Stars de John Green, et il m'a toute chamboulée :tears: <3

Ca raconte l'histoire d'une ado cancéreuse mais ce n'est pas un livre apitoyant sur son sort, on nous raconte plus la vie d'une ado que d'une malade. En plus, son livre préféré a une place très importante dans l'histoire et j'adore les livres qui parlent de livres :d
J'ai un peu de mal à donner envie sans raconter l'histoire donc je vais m'arrêter là. Par contre, je ne crois pas qu'il ait été traduit en français pour l'instant.
Je lis un peu anglais dans le pire des cas :)
Merci en tout cas !

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
sequana;3914067 a dit :
kei-ra;3912188 a dit :
sequana;3912173 a dit :

Ca raconte l'histoire d'une ado cancéreuse mais ce n'est pas un livre apitoyant sur son sort, on nous raconte plus la vie d'une ado que d'une malade. En plus, son livre préféré a une place très importante dans l'histoire et j'adore les livres qui parlent de livres :d
J'ai un peu de mal à donner envie sans raconter l'histoire donc je vais m'arrêter là. Par contre, je ne crois pas qu'il ait été traduit en français pour l'instant.
Il sortira en français le 21 février ;)

22 Novembre 2012
62
26
179
pageaprespage.fr
dyingsong;3914382 a dit :
sequana;3914067 a dit :
kei-ra;3912188 a dit :
sequana;3912173 a dit :

Il sortira en français le 21 février ;)
Ah ! Merci :)

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@roonil-wazlib : Il y aussi Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, d'Harper Lee. Ce n'est pas exactement une "fratrie" dans le sens où elle se limite à un frère et une soeur, mais leur relation est primordiale dans l'histoire, donc je ne sais pas si ça compte...

Sinon j'ai enfin terminé (après 1 mois passé dessus) Les mémoires d'une jeune fille rangée, de Simone de Beauvoir, et j'ai trouvé ça absolument fabuleux. Plonger dans l'enfance et la jeunesse d'une telle femme, vivre à ses côtés, partager ses pensées et ses réflexions, la voir grandir, douter, s'affirmer, j'ai trouvé ça génial. J'ai été juste un peu perdue quand elle parlait de philosophie, étant donné que j'ai du dormir à tous mes cours de philo de terminale, ce qui fait que j'étais très frustrée de ne pas saisir certaines de ses réflexions, mais qu'importe, c'était quand même une lecture très enrichissante. Je fais une pause et je me mets à la suite !

Ah oui et j'ai lu Chronique d'une mort annoncée, de Gabril Garcia Marquez, très court et très facile à lire, mais bien tourné et plutôt amusant. Du coup ça m'a donné envie de lire Cent ans de solitude !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes