Blabla général littérature

2 Mai 2012
356
545
4 764
Lusignan
Salut ! Ça fait longtemps que j'ai un peu perdu le goût de lire et ça se ressent ( je fais des fautes de fifouuu et j'ai presque plus de vocabulaire ), je trouve ça dommage, avant j'adorais lire et ça venait naturellement. J'avais l'habitude de lire des livres ados-adultes mais maintenant j'ai l'impression que je dois changer, mais du coup j'oscille entre les 2 et je sais plus ce qui me plaît...
Comme je voudrais faire un Bac L je me dis qu'il faudrait que je me bouge pour me faire une culture littéraire, parce que pour l'instant à part quelques Molière et Maupassant lus en cours, je suis carrément inculte ^^' !!
Est-ce que vous avez des classiques de littérature françaises que vous avez particulièrement aimé et qui me serait utile de lire avant la 1e ( ou pendant ) ? Je suis un peu perdue au milieu de tous ces titres et auteurs, je sais pas par où commencer ! Si une Madz pouvait m'aider, ça serait super syyympa :test !

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
dionaea;3900498 a dit :
Les filles, voulez vous qu'on lance un club lecture pour le mois de Février ?
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je me posais justement la question.

@shoshana j'arreterais pas de le dire mais les misérables <3, les 3 mousquetaires <3 ou encore le parfum <3

2 Mai 2012
356
545
4 764
Lusignan
mojave;3902576 a dit :
Y'a des trucs qui te plaisent particulièrement, des sujets, des époques ?
Je dirais, tu peux faire un mélange de "classiques" et de littérature plus contemporaine (et internationale)...

En vrac - et basé juste sur ce que j'ai aimé hein, en essayant de rester dans les "auteurs à lire", et français :
Au Bonheur des Dames, Zola (19e) <3 Un Zola où tout va bien
Rhinocéros, Ionesco (20e, théâtre)
Dans la solitude des champs de coton, Koltès (20e, théâtre, très poétique)
Le Lys dans la vallée, Balzac (19e)
Les séquestrés d'Altona, Sartre (théâtre, 20e)
Tristan et Iseult (en traduction, mais je me souviens pas de laquelle) (12e)
Les caves du Vatican, Gide (20e)
La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette (et dans la foulée La Princesse de Montpensier, mais surtout le film !) (17e)
La peste, Camus (20e)
Antigone, Anouilh (théâtre, 20e)  <3 Court, simple et efficace (tu peux lire les Antigone de Sophocle aussi du coup, pour comparer)
L'enfant, Vallès (19e) <3 ou Le Bachelier 
La promesse de l'aube, Gary (20e) <3 <3
(euh bon, ça manque un peu de Flaubert et Stendhal, mais j'aime pas trop...)
(Et Duras mais je pourrais pas te dire lequel, et je sais pas si j'aurais aimé en 1ere... !)

Ahah c'est assez sélectif tout ça :shifty: (on peut voir que j'adooore le 18e :yawn: ;)

Pour la poésie, si tu n'est pas habituée, je trouve ça pas mal d'avoir une petite anthologie (des fois tu en as d'occasion genre à 2€, qui peuvent dater mais bon !), et de lire un ou deux trucs de temps en temps, comme ça, en parcourant les époques...

Et sinon, je trouve ça pas mal (si tu aimes bien ça) de faire un petit tour des grand "mythes", genre antiquité gréco-romaine, et religions variées, mais là je trouve que même feuilleter des ouvrages "jeunesse" qui les condensent un peu, c'est chouette !

Et je dirais, si tu as un peu perdu l'habitude, commence vraiment par des choses qui te font envie ! Si un livre te rebute un peu et que ça devient un ennui, hésite pas à l'écarter, tu y reviendras plus tard !
Merchiiiii c'est super :non: !! Justement je sais pas trop... en fait c'est surtout l'écriture qui me donne envie, si elle est trop chargée et s'attarde 3 pages sur un personnage, ça me gonfle vite... mais en même temps j'ai envie d'une écriture bien littéraire, belle et riche comme celle de Victor Hugo. C'est vrai que je me rebute souvent en commençant un livre, parce que j'ai l'impression de pas aancer, ou qu'il m'ennuie, mais ça arrive de plus en plus souvent, j'arrive pas à rentrer dans le livre ! Oui pour la poésie c'est ce que je me suis dit, je voulais chercher des recueils avec plein d'auteurs regroupés, comme ça je me fais une idée surchacun et s'il y en a un qui me plaît, je cherche ses oeuvres. Mais j'en ai pas trop trouvé au CDI de mon collège. Sinon y'a pas longtemps  je me suis longée dans du Rimbaud, et j'ai beaucoup aimé, alors que quand j'ai essayé Baudelaire, ça m'a plutôt plombée...

Pour les grands mythes, ouaiiis complètement, surtout que ça m'intéresse à mort ! L'histoire des religions, les mythologies celtiques, gréco-romaines... j'ai déjà lu pas mal de ces mythes dans un livre jeunesse, et c'est vrai que c'était bien. Mon prof de grec nous a conseillé un truc qui s'appelle Des dieux et des hommes, ou un truc du genre, et qui parait-il raconte les mythes de façon très poétique et intéressante, donc je vais l'essayer.

Et oui je crois que je me force un peu en fait, mais je devrais d'abord m'intéresser à ce qui me plaît, même si c'est jeunesse ou que c'est pas de la grande littérature. Le truc c'est que j'ai peur de ne jamais m'intéresser à ce que je dois lire pour le bac, ayant passé beaucoup de temps sur les trucs jeunesse ou modernes. J'ai l'impression de ne plus avoir le temps ^^' !

En tous cas merci, maintenant j'ai plein d'idées pour lire :free:!

2 Mai 2012
356
545
4 764
Lusignan
shoshana;3904909 a dit :
leopoldine-4;3902095 a dit :
shoshana;3901867 a dit :
Si une Madz pouvait m'aider, ça serait super syyympa :test !

Pourquoi tu ne demandes pas à ton prof de français? Je suis sûre qu'il saura mieux que nous ce qui est requis pour une filière L et qu'il sera ravi de voir qu'une élève est intéressée :d

Je te donne en vrac ce qui me vient en tête de mes lectures:
- En théâtre, On ne badine pas avec l'amour de Musset

- Marivaux aussi c'est du théâtre plutôt sympa.

- Le théâtre de l'absurde de Ionesco Rhinocéros, Beckett En attendant Godot.

- Du réalisme avec Zola Au bonheur des dames qui est accessible.
- Balzac Le père Goriot
- Mme Bovary de Flaubert
- Camus, La peste, L'étranger.
- La métamorphose de Kafka (très court!)
- Le rouge et le noir, Stendhal
- Piocher des poèmes dans Les fleurs du mal de Baudelaire & en lire de Verlaine, Rimbaud, Victor Hugo, Eluard.

Ma liste est pas terrible parce que je n'ai pas ma bibliothèque sous la main mais tu as des romans, du théâtre et de la poésie et différentes époques.
Ce n'est pas une obligation de les lire, prend ceux qui te font envie :)
Ma prof de français de cette année...  c'est pas le genre à discuter, à parler de trucs intéressants. Elle va me faire une liste bête que je pourrais trouver n’importe où. Mais je voulais connaître vos avis, ceux que vous aviez aimés et qui pourraient m'intéresser :)

Merci pour ta liste :d !!! J'ai bien envie de lire Mme Bovary, ou Le rouge et le Noir.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
shoshana;3904934 a dit :
Pour les grands mythes, ouaiiis complètement, surtout que ça m'intéresse à mort ! L'histoire des religions, les mythologies celtiques, gréco-romaines... j'ai déjà lu pas mal de ces mythes dans un livre jeunesse, et c'est vrai que c'était bien. Mon prof de grec nous a conseillé un truc qui s'appelle Des dieux et des hommes, ou un truc du genre, et qui parait-il raconte les mythes de façon très poétique et intéressante, donc je vais l'essayer.
Dans ce cas pourquoi ne pas lire les Métamorphoses d'Ovide ? C'est un bon ouvrage pour débuter je pense avant de s'attaquer à des choses plus difficiles comme l'Illiade ou l'Odyssée (cela dit, l'Odyssée est plus facile à lire que l'Illiade de mon point de vue).

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
shoshana;3904934 a dit :
Merchiiiii c'est super :non: !! Justement je sais pas trop... en fait c'est surtout l'écriture qui me donne envie, si elle est trop chargée et s'attarde 3 pages sur un personnage, ça me gonfle vite... mais en même temps j'ai envie d'une écriture bien littéraire, belle et riche comme celle de Victor Hugo. C'est vrai que je me rebute souvent en commençant un livre, parce que j'ai l'impression de pas aancer, ou qu'il m'ennuie, mais ça arrive de plus en plus souvent, j'arrive pas à rentrer dans le livre ! Oui pour la poésie c'est ce que je me suis dit, je voulais chercher des recueils avec plein d'auteurs regroupés, comme ça je me fais une idée surchacun et s'il y en a un qui me plaît, je cherche ses oeuvres. Mais j'en ai pas trop trouvé au CDI de mon collège. Sinon y'a pas longtemps  je me suis longée dans du Rimbaud, et j'ai beaucoup aimé, alors que quand j'ai essayé Baudelaire, ça m'a plutôt plombée...
Pour la poésie, si jamais tu ne trouve pas d'anthologie et si lire sur ton ordi ne te dérange pas, tu peux toujours lire quelques poèmes sur poésie (qui propose quelques poèmes du XV° au XIX° siècles, sachant que tu peux lancer une recherche plus ou moins précise (chercher un poète précis, ou lancer une recherche n'incluant que tel ou tel siècle), ou que le site peut te proposer un poème de façon aléatoire (j'aime bien, c'est rigolo :ninja:)) ou sur wikisource sur lequel on peut trouver certains recueils entiers des grands poètes jusqu'au XIX° surtout (pour une question de droits d'auteurs). Et y a forcément d'autres sites, si on cherche bien.
Certes, ça ne vaut pas un véritable livre, mais si jamais il te prend l'envie de voir à quoi ressemble la poésie de Lautréamont ou de Louise Labé avant peut-être de te lancer dans la lecture d'un de leur recueil ou même d'en acheter, ça peut être pas mal.
Et sinon, toujours en poésie, j'aimais aussi beaucoup Victor Hugo (je crois que La Légende des Siècles est relativement accessible en plus, et très intéressant).

Pour la mythologie, tu peux tabler sur Homère (L'Illiade et l'Odyssée), Ovide, et les tragédies de Sophocle (Antigone, Oedipe-roi, Electre, etc.) Euripide, Eschyle,... Si jamais tout ça t'intéresse, tu peux aussi élargir ce corpus aux réécritures (classiques avec Racine par exemple, ou contemporaines avec Cocteau, Giraudoux ou Anouilh...).

Et plus généralement, je n'ai pas grand chose à ajouter sur les listes qui t'ont déjà été proposées (à part peut-être Le Cid, de Corneille - on m'en avait beaucoup parlé quand j'étais au lycée (mais c'est peut-être aussi et surtout parce que ma prof en était fan :cretin:) ou Aloysius Bertrand, qui est considéré comme l'inventeur du poème en prose).

Surtout, comme pour l'instant au moins, toutes ces lectures ne sont pas obligatoires, si jamais il y a un livre que tu ne supportes pas, ne te sens pas forcément obligée de le terminer coûte que coûte : si jamais tu devras absolument le lire une fois en première, tu le liras à ce moment-là, mais ce serait dommage de t'en dégoûter.

Edit :
(Je ne sais pas si les programmes de première ont/vont changer entre la mienne et la tienne, mais j'avais étudié le théâtre classique du XVII (Racine, Corneille, Molière) et un peu de théâtre du XX° (Ionesco et Beckett essentiellement), le roman du XIX° (essentiellement du Hugo ou de Zola), l'argumentation (Montesquieu,...), l'autobiographie/autofiction (Les Confessions de Rousseau, Si c'est un homme de Primo Levi, La Promesse de l'Aube de Gary,...), la poésie (Prévert, Labé, Verlaine, Desnos, etc.)...) (Pour le reste, je ne sais plus trop :ninja:)

Dernière édition :
8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
dionaea;3904547 a dit :
charuru;3904517 a dit :
dionaea;3900498 a dit :
Les filles, voulez vous qu'on lance un club lecture pour le mois de Février ?
ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je me posais justement la question.
Il faut donc choisir un thème.
sf? je me souviens qu'on en avait parlé. De plus, certaiens mad avaient l'air intéressée de découvrir le genre.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
gaeguri;3905431 a dit :
Moi la SF, ça m'intéresse aussi et que je connais mal, je n'ai jamais su par quoi commencer :).
Je suis en train de lire Spin de Robert Charles Wilson qui est un bon roman de SF pour débutants, je pense. Le côté SF est bien présent mais pas trop contrairement à la hard SF qui peut être déstabilisante pour les novices. Il est disponible en livre de poche (donc pas trop cher) ou trouvable en bibliothèque, je pense, vu qu'il a gagné le prix Hugo et le Grand Prix de l'Imaginaire.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes