Blabla général littérature

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
tecmessa;3894355 a dit :
(Je m’incruste dans la conversation)
Mon copain voudrait que je lui conseille des livres de fantasy mais je ne m'y connais pas vraiment. Il a déjà lu (et apprécié) Eragon et Les Chevaliers d’Émeraude. Je n'ai pas trop aimé cette dernière série, personnellement.
Qu'est-ce que vous pourriez me conseiller pour lui, sachant qu'il aime bien quand il y a plusieurs tomes et qu'il veut que ce soit facile à lire (pas de langage soutenu) ?

Je te conseillerai prioritairement :
[ul][li]Les David Gemmel. Un auteur de méd-fan qui était très prolifique et qui faisait généralement de très bonne chose.
[/li][li]Le Sorceleur d'Andrej Sapkowski qui n'est vraiment pas mal.
[/li][li]Les David Eddings (La Belgariade, la Trilogie des Joyaux).
[/li][li]Sinon il y a également les Elfes de Fer (qui se passe dans un monde plus proche de l'époque moderne avec l'empire anglais que d'un méd-fan traditionnel). [/li][/ul]

8 Février 2010
1 421
689
0
Paris
pinterest.com
hollie;3893610 a dit :
Un ami m'a prêté le premier tome de L'assassin royal, j'ai lu que le premier chapitre mais pour l'instant ça me plaît bien, les phrases sont pas tarabiscotées et les actions s'enchaînent normalement, ça me change bien des derniers livres que j'ai lus !
Si j'ai un conseil à te donner c'est avant de passer au tome 7 (quand tu y seras), de lire les aventuriers de la mer.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
tecmessa;3895003 a dit :
Merci beaucoup ! J'ai cherché quelques résumés sur SensCritique et ils plaisent à mon copain. Reste à trouver ces livres à la médiathèque... et à les lire. :fleur:
Je t'en prie. Si jamais j'ai d'autres titres qui me viennent en tête, je t'enverrai un mp!

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'ai fini Porcelaine d'Estelle Faye et comme il me reste deux jours avant de commencer mon défi P.A.L. de février, je me suis attaquée à un des petits bouquins de Doctor Who Apollo 23. Pour le moment, ce n'est pas trop mauvais, ça ne demande pas une grande réflexion bref c'est un bon bouquin d'entre deux, histoire d'occuper un moment de détente.

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Je crois que j'aime bien Ectasy de Murakami Ryu. Je ne suis pas sûre parce que j'en suis qu'au début, et je ne comprends pas encore bien où l'auteur veut en venir, et l'écriture est trop contemporaine pour moi (je crois que j'ai un problème avec ça :shifty:). Mais j'ai envie d'en lire plus, ce qui est bon signe!
D'ailleurs c'est quoi le nom de l'auteur, Murakami ou Ryu? Je ne sais jamais par lequel des deux commencer...

J'ai lu 7 livres en janvier, c'est pas mal! J'avais pas mal de temps aussi il faut dire, alors que là mes partiels sont dans pas longtemps, je préfère poser le bouquin pour me mettre à réviser.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
_fadette;3896830 a dit :
- La trilogie "Kushiel" de Jacqueline Carey, suivie de la trilogie "Imriel" (et y a encore une trilogie-suite qui doit paraitre, y a de quoi faire quoi, et j'aime beaucoup son univers!)
- La trilogie "Fils des brumes" de Brandon Sanderson, qui est la meilleure histoire de fantasy jamais écrite-brandon-épouse-moi.
- trilogie "Le coeur de Gemme" de je-sais-plus-qui, j'ai pas lu le dernier pour l'instant, mais c'est très sympa et facile à lire.
- "L'âge des cinq" (trilogie encore) de Trudi Canavan, c'est sympathique, ça se lit facilement, même si un peu prévisible.
- 2 trilogies de Henri Loevenbruck qui sont de grands classiques : La Moira, et Gallica. Je l'ai ai lu il y a quelques années donc je ne m'en rappelle pas super bien, mais j'avais beaucoup aimé.
et sinon y a aussi "A la croisée des mondes", de Phillip Pullman, qu'on ne présente plus! ^^
Un jour faudra franchement que je me mette à Kushiel mais quand je vois l'état de ma P.A.L. c'est juste pas possible.

Par contre, Loevenbruck, j'ai un gros blocage. J'ai jamais réussi à dépasser la moitié du tome 1 de la Moïra. Je ne sais pas ce que ce bouquin m'a fait mais j'ai du revendre la trilogie après avoir tenté une bonne quinzaine de fois de la lire.

11 Septembre 2012
167
181
414
@nevez aaaah three men on the bummel <3

Mes deux découvertes géniales de janvier:

L'hiver de la grande solitude, Ismaïl Kadaré. Un roman albanais qui raconte la rupture entre l'Albanie et l'Union soviétique en 61. Je devais faire une fiche de lecture sur une oeuvre d'Europe centrale, j'ai choisi ce bouquin au pif dans la liste parce que je trouvais que le nom de l'auteur sonnait bien, en me disant l'Albanie pourquoi pas. Il se trouve que c'est un énorme pavé de 800 pages et qu'en élève prévoyante et assidue, je me le suis procuré à 4 jours de la date limite (qui était aussi le début de ma semaine atroce de partiels). Bref tout ça pour dire que je me suis donc dit: je le lis pas, je le feuillette.... Et finalement, je l'ai dévoré en une journée. C'est tellement beau, tellement bien raconté. Il y a plusieurs intrigues secondaires autour de l'intrigue principale (la rupture politique), c'est très riche en plein de trucs, les personnages sont trop cools.

Et celui que je lis en ce moment, Les détectives sauvages de Roberto Bolaño, cadeau de Noël de mon frère, un autre pavé sur un mouvement de jeunes poètes dans les bas-fonds de Mexico dans les années 70. Très différent du premier, mais <3 tout pareil. C'est un roman polyphonique et toutes les voix (il y en a des tonnes, vraiment) sont géniales sont exception. Le début est hyper drôle et émouvant, après ça devient vraiment très beau, très très beau, tout en restant drôle toujours, déchirant parfois, souvent les deux à la fois, c'est génial génial génial.

Je suis hyper contente parce que vraiment j'aurais jamais lu ces bouquins si on me les avait pas mis dans les mains et c'est les deux livres les plus beaux que j'aie lus depuis longtemps...

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
ivan;3900253 a dit :
J'ai fini de lire 1984.
Bah... Voilà. Je n'ai pas apprécié. Le monde d'Océania aurait mérité plus de description que cette sordide histoire. J'aime beaucoup les livres qui décrivent d'autres mondes, là j'ai été très déçue. Mais je pense que je m'attendais à trop bien, et qu'après avoir lu Jane Eyre, j'ai lis la barre beaucoup trop haute. Il faut que je revois mon jugement à la baisse
1984 n'a rien d'un roman de fiction classique (mais un pamphlet contre la montée des extrémistes) et, vu le point de vue narratif abordé (celui de Winston Smith), l'auteur n'avait pas à décrire Océania. Le point de vue du narrateur est limité à ce qu'il connaît, enfin ce qu'il est autorisé à connaître. Une description dans ses conditions ne pouvait que s'effectuer dans les conditions où Georges Orwell la fait.

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@Birdie. Tiens c'est bizarre parce que j'ai fait exactement le même constat que toi. En janvier, j'ai lu 10 livres ce qui est une vitesse de croisière honorable si on considère que j'ai le temps aussi pour mes autres activités. Il est loin le temps où je pouvais bouquiner 5 livres par semaine toutes les semaines. :crying:

D'autant que pour en garder une trace maintenant je me suis ouvert un blog de critiques, histoire d'avoir un pense-bête pour mes arguments quelque part.

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
J'avance doucement dans The Hobbit. Je lis un chapitre par jour en moyenne. Je trouve ça pas trop mal. J'essaie de m'y tenir en tout cas. Ça me change du premier semestre où je ne lisais plus du tout ^^'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes