Blabla général littérature

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
sequana;3918505 a dit :
Moi aussi, je veux être libraire et je lis des e-books :cretin:
Mais justement, je trouve qu'en voulant travailler dans les métiers du livre, c'est justement important de connaître toutes les différentes façons de lire :happy:
Je sais bien, mais je peux pas, c'est comme çaaaa :cretin: Mais je trouve ça contradictoire quand même, dans le sens où plus les gens liront en numérique moins on vendra. Je sais bien que les gens continueront à acheter des livres, mais on disait ça des CD aussi il a quelque temps. Donc je reste septique.
 
16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
miyun;3918019 a dit :
dyingsong;3918009 a dit :
Je ne suis pas vraiment pour les ebook, je suis donc tentée de te dire non et d'aller l'acheter de suite chez ton gentil libraire le plus proche, parce que les librairies c'est cool et qu'il faut les faire vivre :cretin: :lalala:
Mais sinon honnêtement je ne sais pas.


J'ai rien contre les livres papiers au contraire, ni contre le fait d'acheter des livres chez les libraires, mais comme je vis à l'étranger, j'ai pas accès aux livres en français, ni chez mon libraire (la blague, je suis même pas sûr qu'il connaisse l'existence de la langue française :yawn:) ni sur internet...
(je me disais bien que j'allais me faire remonter les bretelles)

Bon, tant pis, sinon je vais voir si je le trouve en anglais, il y a des librairies spécialisées, ils ont peut-être ça...
Le livre est écrit par un germano-Australien à la base, en anglais, et je crois qu'il a été traduit dans pas mal de langues. titre original, facile : The book thief. En plus ça doit être pas mal de le lire dans sa langue originale ... Je me suis promis de le faire, un jour(encore faudrait il que mon anglais s'améliore...)
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
miyun;3919489 a dit :
Merci, j'ai vu ça !


Pour les métiers du livre, c'est aussi dangereux de refuser catégoriquement de s'adapter, parce que le monde ne s'arrête pas...
C'est comme ça pour la plupart des professions, en fait.

Je ne sais pas de quelle manière les libraires vont s'en sortir, ce qu'ils vont trouver pour attirer les gens chez eux, mais je vois mal la liseuse et les ebooks perdre du terrain, ils amènent des avancées pratiques indéniables. Notre génération est encore attachée à l'objet livre,parce qu'on a grandi avec le papier, mais la génération suivante, qui a déjà grandi avec le numérique, n'a pas le même attachement je pense. Cette génération-là ne sera pas sensible à l'appel "sauvons les libraires", et il faudra que les libraires trouvent de quoi les séduire.
Je pense sincèrement que le marché va tendre à s'équilibrer. L'e-book n'est pas si avantageux que ça et il a tout de même un problème indéniable. Le risque de perte de données. N'importe qui voulant véritablement garder un livre sera amené à l'acheter en version papier (sans parler des histoires de DRM). Le support numérique c'est très bien mais il ne faut pas s'oublier que c'est tout de même le truc le plus éphémère qui soit.

Il y a également des librairies qui se dotent de bornes e-book.

Sans compter un truc important. Le côté contact clientèle. Il y a quelques années, on a prédit qu'amazon allait tuer le libraire et pendant un temps ça a effectivement été le cas (ça l'est même toujours on l'a vu avec Virgin récemment). Cependant, aujourd'hui, en Angleterre notamment les gens reviennent vers des librairies "de quartier" pour une raison simple. Le côté contact humain.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
shield;3919678 a dit :
J'aurais dit le contraire. Un livre ça peut s'abîmer, ça peut se déchirer, ça peut se perdre. Un ebook, ça peut s'uploader sur Internet via Dropbox et être accessible en sauvegarde depuis n'importe où n'importe quand.

Après personnellement, quand j'aurai mon ebook, je continuerai à acheter des livres, et je pense que les gros distributeurs comme la Fnac présentaient une plus grosse menace envers les librairies de quartier. Mais l'ebook est quand même extrêmement pratique. Je serai sûrement amenée à vivre dans d'autres pays, et c'est quand même super de ne pas avoir à se trimbaler trois cartons de livres lors d'un déménagement, ou de ne pas avoir à ne choisir que cinq bouquins et se sentir tout nu pendant des mois (c'est ce qui m'est arrivé à Oxford :cretin:). Pareil, je fais souvent des allers et retour chez mes parents, et je n'aime pas trop me traîner mes bouquins. Enfin, j'ai souvent besoin/envie d'acheter en anglais, et si c'est les "classiques" sont accessibles en librairies spécialisées ou chez Gibert, les livres un peu plus spécialisées, la critique littéraire sur un sujet particulier, etc. est quasi impossible à trouver, et ces bouquins sont aussi trois fois moins chers sur ebook.
Bref, je vois un usage particulier à l'ebook qui n'existait pas jusqu'à présent. Mais ça ne me fait pas perdre le goût de sentir un livre et d'écrire dedans, alors même si les livres libres de droit son gratuit sur ebook, je pense que je finirai toujours par acheter la littérature classique en version papier de mes éditions fétiches. Sans parler des beaux livres illustrés!

Je fais partie de ces gens qui n'ont pas une foi franche dans l'informatique. Je l'utilise, je m'amuse énormément avec, j'en reconnais les avantages mais je m'en méfie comme de la peste. Un serveur ça crashe, les programmes types i-tunes, gog ou steam sont capables de perdre des données (cf. les faux positifs de la plateforme origins qui détectent des fausses contrefaçon et te coupent l'accès à tes jeux). Les services peuvent disparaître du jour au lendemain. Pour moi le numérique n'est qu'un pis-aller quand tu n'as pas le choix.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
shield;3919747 a dit :
Ah ! Mais ta réaction est affective alors, je ne peux pas répondre grand chose ;)


Non non pas affective du tout. Je connais exactement les risques à se reposer sur le support numérique même si en dehors de ça c'est un outil extrêmement utile (je m'occupe de constituer une base de données cette année, je connais plusieurs langages informatiques, je bidouille dans la mesure de mes moyens parce que j'aime ça). Mais l'énorme problème des clouds et autres qui sont certes très utile c'est que les gens ont tendance à oublier que leurs données sont hébergées sur des machines qui même avec toute la meilleure volonté du monde sont susceptibles de planter, voire de se casser irrémédiablement entraînant une perte de données.

Cette année, le disque dur de mon ordi est mort et j'ai du le remplacer. Le réparateur et moi avons discuté des problèmes liés au fait que les gens ne font pas assez attention à ce genre de choses. (Certaines entreprises qui hébergent notamment leurs comptabilités uniquement sur internet vont avoir des sales surprises un jour)

J'achète les versions physiques de mes jeux à chaque fois que c'est possible pour la même raison.

EDIT : et j'ai au moins deux sauvegardes de mes contenus numériques dans des endroits différents.
 
Dernière édition :
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
shield;3919844 a dit :
Ah oui, c'est sûr qu'il est nécessaire de faire des sauvegardes (disque dur + disque dur externe + email/cloud, personnellement :cretin:). J'ai aussi entendu des histoires horribles de gens qui cassaient leur disque dur à un mois de leur rendu de mémoire. Disons qu'il y a une méthodologie à suivre un peu contraignante pour les documents virtuels. Mais à propos des documents justement (je digresse du topic, désolée), j'ai un bien meilleur système de rangement et de mise en page pour mes notes informatiques que pour mes notes papier (que je perds tout le temps). Pour mes fiches de révisions papier, je les scanne aussi, dans les cas où je les perdrais ou elles prendraient l'eau/le feu/les éléments, que sais-je :shifty:
Je n'aime pas trop l'idée de devoir surveiller ces fameuses sauvegardes justement. Dans l'ensemble je trouve qu'à moins de conditions exceptionnelles (incendie, catastrophe naturelle, hordes barbares), le papier tient mieux la route que le numérique.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
genevieve-dieudonne;3920082 a dit :
Pour continuer sur le débat des ebooks, ce qui me dérange sérieusement c'est cette histoire de DRM. Un livre acheté avec un DRM, je possède simplement le droit de le lire mais je ne possède pas le fichier physiquement parlant. Quand je dis physiquement, je veux dire par là que je n'ai pas de droit de propriété dessus. Donc si mon livre acheté possède un DRM, je ne peux pas le prêter à une amie comme je lui prêterai un livre papier. Je sais que les DRM ont été apposés pour éviter le téléchargement illégal, mais payer un droit de lecture à 15 euros pièce ça me met en colère. Sachant que si je télécharge illégalement le livre, je peux toujours le prêter :lol:. C'est n'importe quoi.

(Pour autant j'aime les ebooks, mais la législation qui est affectée non).

Les DRM sont un problème global quand on en vient au contenu numérique. Le studio à l'origine du jeu vidéo the Witcher a du faire des excuses publiques pour avoir mis des DRM trop contraignants (dans le deux). Ils ont d'ailleurs décidé de ne plus jamais en employer. En fait, plutôt que de pénaliser les pirates (qui la plupart du temps, trouvent le moyen de les contourner voire de les faire tout bêtement sauter), ce sont les utilisateurs légaux qui sont embêtés.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2012
230
120
1 624
Est-ce que quelqu'un a lu La Consolante d'Ana Gavalda ? J'ai commencé mais je trouve le style hyper lourdingue, toujours écrit de la même façon, l'auteure abuse des points de suspension. Je n'irai pas au bout des 650 pages (je fais partie de ceux qui ne se forcent pas et abandonnent volontiers un bouquin) (en tout cas pas maintenant) mais j'ai quand même envie de savoir l'histoire et qui est cette Anouck, donc si l'une d'entre vous peut me raconter …
 
6 Septembre 2012
230
120
1 624
_louison;3920689 a dit :
mayda;3920247 a dit :
Est-ce que quelqu'un a lu La Consolante d'Ana Gavalda ? J'ai commencé mais je trouve le style hyper lourdingue, toujours écrit de la même façon, l'auteure abuse des points de suspension. Je n'irai pas au bout des 650 pages (je fais partie de ceux qui ne se forcent pas et abandonnent volontiers un bouquin) (en tout cas pas maintenant) mais j'ai quand même envie de savoir l'histoire et qui est cette Anouck, donc si l'une d'entre vous peut me raconter …

Si ado j'avais beaucoup aimé "Je l'aimais" et "Ensemble, c'est tout" pour leur légèreté, j'ai trouvé celui-ci assommant et chiant à mourir. Je ne l'ai pas terminé non plus ;)
Ah ben, exactement pareil, j'avais adoré Ensemble c'est tout et Je l'aimais et je les relirais avec plaisir.
 
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Je viens de recevoir mon Kindle, je l'ai testé, et j'ai surtout approuvé d'avoir téléchargé 180 bouquins sans débourser un centime:yawn: Par contre j'apprécie un peu moins les prix des bouquins pas gratuits, que je trouve loiiiiin d'être avantageux.
Par contre, hors de question d'abandonner le livre papier. En fait, je considère le Kindle comme une bibliothèque de prêt étant donné que je ne prends que les livres gratuits, ce qui fait que je lis des classiques, et s'ils me plaisent, je vais les acheter en vrai (je suis en train de lire L'appel de la forêt, et je sais déjà qu'à ma prochaine visite chez le libraire je vais l'acheter héhé).
Je pense qu'il faut faire la part des choses, un e-book et un livre papier n'ont pas la même utilité, on pourrait même les considérer comme complémentaires en un sens (enfin je dis ça surtout parce que tous les heureux détenteurs d'un e-book que je connais achètent toujours presque autant de livres papier).
 
20 Juin 2008
1 611
1 101
5 164
Lyon
www.lastfm.fr
Je suis en train de relire L'Idiot de Dostoïevski et j'avais oublié à quel point c'était bien. Dostoïevski avait le sens du drame et le don pour créer des situations folles. C'est fou fou de se dire que ce bouquin a été écrit au XIXe tellement c'est moderne sous bien des aspects.
 
A

atlas

Guest
Bonsoir ! :chat:

Je suis nouvelle et j'adore aussi lire, puis-je vous rejoindre ? (Je suis sage et propre :lunette: ;)

Je suis depuis 6 mois dans une phase de lecture intensive de littérature japonaise, j'aime beaucoup Haruki Murakami et je suis en train de finir L'Elephant s'évapore en parallèle de mes lectures pour mon mémoire.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes