J'aurais dit le contraire. Un livre ça peut s'abîmer, ça peut se déchirer, ça peut se perdre. Un ebook, ça peut s'uploader sur Internet via Dropbox et être accessible en sauvegarde depuis n'importe où n'importe quand.
Après personnellement, quand j'aurai mon ebook, je continuerai à acheter des livres, et je pense que les gros distributeurs comme la Fnac présentaient une plus grosse menace envers les librairies de quartier. Mais l'ebook est quand même extrêmement pratique. Je serai sûrement amenée à vivre dans d'autres pays, et c'est quand même super de ne pas avoir à se trimbaler trois cartons de livres lors d'un déménagement, ou de ne pas avoir à ne choisir que cinq bouquins et se sentir tout nu pendant des mois (c'est ce qui m'est arrivé à Oxford
). Pareil, je fais souvent des allers et retour chez mes parents, et je n'aime pas trop me traîner mes bouquins. Enfin, j'ai souvent besoin/envie d'acheter en anglais, et si c'est les "classiques" sont accessibles en librairies spécialisées ou chez Gibert, les livres un peu plus spécialisées, la critique littéraire sur un sujet particulier, etc. est quasi impossible à trouver, et ces bouquins sont aussi trois fois moins chers sur ebook.
Bref, je vois un usage particulier à l'ebook qui n'existait pas jusqu'à présent. Mais ça ne me fait pas perdre le goût de sentir un livre et d'écrire dedans, alors même si les livres libres de droit son gratuit sur ebook, je pense que je finirai toujours par acheter la littérature classique en version papier de mes éditions fétiches. Sans parler des beaux livres illustrés!