Blabla général littérature

A

atlas

Guest
J'ai lu "La Grossesse" de Yoko Ogawa il n'y a pas longtemps (en anglais, sur le site du New Yorker) et ça m'a fait beaucoup penser à Sylvia Plath.

Dernière édition :
11 Septembre 2012
167
181
414
Je suis dans une phase de lecture compulsive c'est trop cool <3
J'ai fini Bolaño le week end dernier, c'est clairement un des plus beaux livres que j'ai jamais lu - et je vais le relire bientôt je pense, la partie centrale est polyphonique (une bonne trentaine de voix différentes) et donc j'ai trop envie de le relire en étant capable de situer tous les personnages dès le début. Et j'attends un peu avant de me lancer dans 2666 (encore un gros pavé) mais je crois que si je le trouve en occasion je vais craquer.

J'ai continué sur ma lancée avec des nouvelles de Gabriel Garcia Marquez puis L'amour aux temps du choléra que j'ai beaucoup beaucoup aimé aussi. Je l'ai fini hier soir, là j'hésite entre Don Quichotte et Le roman de monsieur de Molière (mais je pense continuer sur ma lancée "littérature hispanophone" - d'ailleurs je suis un peu frustrée de pas pouvoir la lire dans le texte!)

Ah et sinon, ce feuilleton du New Yorker est trop cool (surtout les premiers épisodes)

11 Septembre 2012
167
181
414
@katunna oui on en avait beaucoup parlé en hypo et j'avais envie de le lire depuis sans en avoir eu l'occasion! Je me suis lancée ce matin du coup. Je l'avais déjà dans ma bibliothèque (l'édition de la pléiade mais version livre de poche) par contre, mais merci pour le conseil de traduction :)

A

atlas

Guest
@birdie. Si ça peut te consoler, ça m'est arrivé des dizaines de fois, parce que je ne supportais pas la texture du papier...

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
miyun;3953134 a dit :
Je crois qu'il n'y a rien de plus frustrant que d'acheter le premier tome d'une trilogie, bien rentrer dans l'histoire, et s'apercevoir que les tomes 2 et 3 sont en rupture de stock dans toutes les librairies physiques et en ligne (Comment ? Mais il est vieux ce livre, on ne le fait plus depuis au moins deux ans !) :non:

Tout ça parce que je l'avais vu dans les livres préférés d'une madz, si c'est pas malheureux... Personne ne mérite de vivre ça, personne je vous dis.
:shifty: Normalement il me semble qu'il soit dispo ici, non ?

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Pour mon anniversaire, certains amis m'ont offert quelques livres de Bauchau. Je viens tout juste de terminer Le Boulevard Périphérique, et encore une fois, j'ai trouvé son écriture magnifique. Bauchau a cette façon de parler de la mort, des absents et des souvenirs avec cette incroyable sérénité  Il n'en rajoute jamais dans le pathos, il ne cherche jamais la facilité, et pourtant les larmes viennent tout de même. Cette façon qu'il a d'évoquer Stéphane, sa sensualité et son amour qu'il n'avait alors pas voulu/su voir. Le personnage de La Mère aussi, absolument sublime, qu'il élève au rang de personnage mythologique.... Les mythes ne sont jamais finalement très loin.

Bref, il me reste l'Enfant Bleu à lire et j'ai très envie de relire Oedipe sur la route que j'avais lu il y a longtemps maintenant et qui m'avait laissé un sentiment très particulier et si fort.

Sinon, je lis par petit morceau Street Corner Society que je devais présenter pour un cours. Je m'étais contentée de la seconde partie sur le racket et la politique dans "Cornerville", quartier pauvre des Etats Unis de la fin des années 30. Mais j'ai décidé de le lire en entier, notamment toute la partie sur "les gars de la rue" et je comprends le succès de cet ouvrage sociologique : il se laisse lire très facilement - avec une écriture très journalistique, par certain aspect - mais en plus de ça Whyte décrit parfaitement les rouages de cette société, et les extraits de dialogues qu'il reconstituent sont absolument passionnants. Et c'est vraiment agréable de lire son retour sur expérience  cinquante ans plus tard, reconnaître ses erreurs, etc...

Pour la suite, j'ai très envie de m'attaquer aux Liaisons Dangereuses - vu que l'adaptation de Frears m'a laissé un sentiment très fort - mais je n'ai le temps de rien en ce moment. Je viens de recevoir Instants Critiques, le livre issu de la pièce de Morel reprenant certaines interventions des critiques Bory et Charensol dans l'émission le Masque et la Plume. C'est un tout petit livre, j'ai très hâte de le lire, mais il me fait tout de même regretter de n'avoir droit à aucun livre plus complet de retranscriptions de leurs joutes verbales, ni même aucun DVD ou CD regroupant les meilleurs émissions.

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
miyun;3960600 a dit :
Merci :) mais je le lis pas en français en fait, il a dû avoir moins de succès ici... Je crois que j'ai trouvé un moyen de me le procurer finalement, mais il va falloir attendre un peu...
Oups :cretin:
J'espère que tu vas réussir à les trouver d'occasion alors !

24 Février 2013
51
16
179
Amiens
Bonjour je viens de finir la trilogie de Katherine Pancol ( Mais si vous savez cette histoire de tortue qui danse avec des yeux jaunes couleur crocodile autour d'écureuils triste tout les lundis :P ) J'ai beaucoup aimé bien que la fin soit un peu décevant : on se lasse du personnage principale qui perd en charisme ( Je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'est plus une victime ou si c'est parce que au fond elle resteras toujours une pauvre victime ).

De plus tout les problème se résolvent comme ça genre la vie est belle et tout va bien dans le meilleure des monde ! Youhou !! :free:

... C'est dôle comme les remarques négatives prennent toujours le plus de place... Mais j'ai bien aimé je vous jure !! :shifty:

Sinon j'aime BEAUCOUP aussi Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, et un peu de Anna Gavalda et de Harlen Coben par çi par là.

J'ai fini tout mes livres et je cherche de nouvelles idées de lectures. Des conseils ? :icon_4laugh:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes