Pour mon anniversaire, certains amis m'ont offert quelques livres de Bauchau. Je viens tout juste de terminer Le Boulevard Périphérique, et encore une fois, j'ai trouvé son écriture magnifique. Bauchau a cette façon de parler de la mort, des absents et des souvenirs avec cette incroyable sérénité Il n'en rajoute jamais dans le pathos, il ne cherche jamais la facilité, et pourtant les larmes viennent tout de même. Cette façon qu'il a d'évoquer Stéphane, sa sensualité et son amour qu'il n'avait alors pas voulu/su voir. Le personnage de La Mère aussi, absolument sublime, qu'il élève au rang de personnage mythologique.... Les mythes ne sont jamais finalement très loin.
Bref, il me reste l'Enfant Bleu à lire et j'ai très envie de relire Oedipe sur la route que j'avais lu il y a longtemps maintenant et qui m'avait laissé un sentiment très particulier et si fort.
Sinon, je lis par petit morceau Street Corner Society que je devais présenter pour un cours. Je m'étais contentée de la seconde partie sur le racket et la politique dans "Cornerville", quartier pauvre des Etats Unis de la fin des années 30. Mais j'ai décidé de le lire en entier, notamment toute la partie sur "les gars de la rue" et je comprends le succès de cet ouvrage sociologique : il se laisse lire très facilement - avec une écriture très journalistique, par certain aspect - mais en plus de ça Whyte décrit parfaitement les rouages de cette société, et les extraits de dialogues qu'il reconstituent sont absolument passionnants. Et c'est vraiment agréable de lire son retour sur expérience cinquante ans plus tard, reconnaître ses erreurs, etc...
Pour la suite, j'ai très envie de m'attaquer aux Liaisons Dangereuses - vu que l'adaptation de Frears m'a laissé un sentiment très fort - mais je n'ai le temps de rien en ce moment. Je viens de recevoir Instants Critiques, le livre issu de la pièce de Morel reprenant certaines interventions des critiques Bory et Charensol dans l'émission le Masque et la Plume. C'est un tout petit livre, j'ai très hâte de le lire, mais il me fait tout de même regretter de n'avoir droit à aucun livre plus complet de retranscriptions de leurs joutes verbales, ni même aucun DVD ou CD regroupant les meilleurs émissions.