Blabla général littérature

27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
@madmazebre

Je te conseille vivement d'essayer Arto Paasilinna, ça se lit tout seul et c'est plein d'humour et de poésie (non je ne suis pas payée par l'auteur, je suis juste fan fan fan)
Si ça te tente je te conseille "petits suicides entre amis", "le meunier hurlant", "les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi" ou encore "la forêt des renards pendus"

J'aime beaucoup également Carlos Ruiz Zafon et notament l'"ombre du vent" qui est un pavé mais reste un de mes bouquins chouchou!

20 Septembre 2010
464
284
4 794
Je prenais un plaisir incroyable à lire quand j'étais plus jeune, et depuis plusieurs années ça me demande des efforts insensés. Pourtant il y a des dizaines et des dizaines de livres que j'ai très envie de lire, que je commence, souvent, mais ma capacité de concentration est tombée au-dessous de zéro. A l'étranger je lisais beaucoup en français parce que ça me faisait plaisir, mais sinon j'en suis devenue incapable. J'ai commencé énormément de livres récemment - L'arc-en-ciel de la Gravité de Pynchon, Ferdydurke de Grombowicz, Hons and Rebels de Jessica Mitford - qui m'intéressent énormément dans l'idée. Mais les mots sur la page me paraissent morts et j'ai toujours le besoin de faire autre chose. Alors que ma capacité de concentration en matière de films par exemple est vachement meilleure...

9 Mars 2013
1 271
10 679
5 664
Bonjour,

J'aime beaucoup ce topic et, mon inscription faite, je voulais poster quelque chose, faire un petit signe à la communauté des lectrices Madmoizelle.
Et je me rends compte que le dernier livre que j'ai lu avec plaisir était un livre de recettes de cuisine, La Table végétale, de Sophie Brissaud, que j'ai lu du début à la fin.

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre, il est à destination des omnivores autant que des végétariens; simplement, il met le végétal à l'honneur. Il est très bien écrit, on sent la passion et l'érudition de l'auteur (ex: j'ai pu ajouter "mucilagineux" à mon vocabulaire), qui nous présente des recettes issues du monde entier, des ingrédients peu connus (figues de barbarie, gombo..).
Je l'ai pris comme support à la rêverie plutôt que comme guide pratique car les recettes exigeaient souvent des ingrédients que je n'ai pas en réserve, un temps de préparation assez long...

Pour situer, cela m'a fait le même effet que les descriptions de nourriture dans L'Empire des Signes, de Roland Barthes. (j'étais quasiment en transe et voulais prendre un billet pour le Japon direct!).

D'autres membres qui seraient sensibles au charme littéraire des livres de cuisine?
:thé:

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Bon allez, c'est décidé, j'abandonne Melancholia de Murakami Ryu, vraiment j'accroche pas, y'a rien à faire, j'ai l'impression de perdre mon temps, et je n'ai jamais envie de le lire, je me force à chaque fois.
J'irai à la bibli me prendre des livres que j'aime vraiment plutôt que d'essayer en vain de lire des livres qui ne me correspondent pas.

Décidément, la littérature japonaise et moi, c'est pas gagné...

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
borelienne;3985725 a dit :
Un abandon pour moi aussi, avec Le Choeur des Femmes de Martin Winckler.
Je suis super déçue : je n'en avais entendu que du bien, j'ai lu pas mal d'articles de l'auteur sur internet qui m'avaient beaucoup plu, le thème m'intéresse...
Mais je n'aime pas du tout la façon dont c'est romancé, manichéenne au possible, avec d'un côté le parfait gynécologue, de l'autre les vilains pas beaux, entre les deux l'étudiante détestable dont dès les premières pages on devine bien qu'elle va être touchée par la grâce devant le génie de son maître, émue aux larmes et repentante.
Et je n'aime pas du tout le style d'écriture. Ça n'est même pas écrit comme on parle, c'est écrit comme on pense, j'ai capitulé ma lecture après une phrase logorrhéique de 31 lignes.

Je suis déçue car je suis sûre qu'il y a plein de choses à apprendre dans ce bouquin, mais je préfère consacrer le peu de temps que j'ai pour lire à autre chose.
Dis toi qu'il y a pire : la fin :cretin:

Sinon, je lis Yellow Birds actuellement de Kevin Powers, qui est vraiment pas mal. (Bon et je lis pour le boulot aussi, mais là par contre c'est franchement nul alors bon ...)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
loucy;3988160 a dit :

Tellement :yawn:
J'avoue que je ne m'étais pas du tout attachée à l'histoire en elle-même qui n'est pas top mais j'avais plus piocher des ""conseils"" pour ma future vie pro.

Dernière édition :
18 Avril 2011
1 501
739
4 974
lethal-submission;3988329 a dit :
loucy;3988160 a dit :

Tellement :yawn:
J'avoue que je ne m'étais pas du tout attacher à l'histoire en elle-même qui n'est pas top mais j'avais plus piocher des ""conseils"" pour ma future vie pro.
Oui pareil du coup, c'est pas mon domaine, mais j'ai pris le bouquin comme "winckler = gynéco" et pas "winckler = auteur" du coup, je lisais plus les conseils du gynéco que l'histoire en elle-même :cretin:

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@lelaina : Merci pour ces sites, je ne connaissais pas du tout le premier et il est très pratique ma foi !

J'ai commencé mon premier livre de Colette, L'ingénue libertine, et pour l'instant j'aime beaucoup sa façon d'écrire (et l'histoire aussi).
A l'inverse, j'ai vraiment du mal à commencer Tandis que j'agonise, de Faulkner ; je bugge sur les premières pages depuis deux semaines, je ne sais pas trop pourquoi...

6 Septembre 2012
835
349
494
Je viens de lire Belle et Bête qui traite de la relation de l'auteure avec DSK sans jamais le nommer. Pendant tout le livre , j'ai douté de la véracité des propos tant c'est surréaliste. En le refermant , je me disais encore que ce n'était pas possible, j'ai l'impression d'avoir cauchemardé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes