-albertine-;4007240 a dit :
Samedi j'ai longuement hésité entre
Les Années de Annie Ernaux, un
Roman russe d'Emmanuel Carrère et
La Douleur de Duras...finalement, j'ai décidé de lire La Douleur.... je ne sais pas, l'écriture de Duras est apaisante, j'ai besoin de ça en ce moment :j'aime son univers
Wow, j'aime Duras mais je dirais pas que
La Douleur soit particulièrement apaisant comme "roman". Tu me diras ce que tu en penses, moi j'avais été assez secouée par la totalité du livre... Je crois que si c'est aussi violent c'est parce que c'est vraiment quasiment son journal de l'époque, sans doute retravaillé (il faudra que je me renseigne).
dumdy;4003628 a dit :
Je suis tombée folle amoureuse de Colette
Sinon en ce moment j'ai très envie de relire
Orgueil et préjugés. D'ailleurs, je suis à la recherche de romans similaires (l'époque, le cadre un peu campagnard/champêtre, mais pas forcément des romans anglais) donc si vous en aviez à me conseiller, ce serait avec joie
On reste dans Jane Austen:
Emma, tu connais? C'est dans le même univers avec bien sûr, l'intrigue qui change. Sinon, je sais pas, j'irais bien regarder de mon côté aussi, j'aime bien cette atmosphère
.
tessy;4003077 a dit :
zvezda;4001569 a dit :
Dernièrement j'ai lu La Nuit juste avant les forêts de Koltès qui est vraiment très beau, j'en ai lu une grande partie à voix haute tellement c'était agréable à entendre d'ailleurs.
J'avais travaillé sur Koltès en cours de théâtre, j'aime beaucoup ses textes. Par contre j'ai vu
La nuit juste avant les forêts j'étais super enthousiaste de voir enfin jouer une pièce de Koltès... mais l'interprétation était nuuuuulle... C'était avec Romain Duris, et de toute évidence, il avait pas la moindre idée de comment on joue sur une scène de théâtre, voix affreuse, impossible de suivre le texte.
Enfin, si tu aimes ce genre de théâtre, je ne peux que tu conseiller (si tu ne connais pas déjà) les pièces de Lagarce, même genre de textes, même époque, très poétiques avec une langue tortueuse.
Je ne trouve pas que Koltès et Lagarce soient très semblables, mais j'adore les deux
Tu trouves la langue de Lagarce tortueuse? Elle est très travaillée mais ce que je ressens, c'est plutôt quelque chose de fluide et limpide...
Je suis complètement obsédée par
Dans la solitude des champs de coton de Koltès, c'est mon oeuvre préférée de lui.
Si vous aimez ces langues poêtiques et lire à voix haute, si vous ne connaisez pas, allez jeter oeil du côté de Paul Claudel,
Le partage de midi,
L'annonce faite à Marie,
Le soulier de Satin,
L'échange... C'est absolument sublime, plus lyrique et plus théâtral aussi!
Non mais ça fait tellement longtemps que je n'avais pas parcouru le forum de Madmoizelle (je suis le site depuis 2005) et ce topic c'est vraiment de la bombe! J'ai envie de discuter et de débattre avec chacune d'entre vous!