Blabla général littérature

19 Juillet 2010
343
129
1 624
miyun;4003106 a dit :
Roh, j'ai une copine qui m'envoie un message pour me dire qu'elle a trouvé un super bouquin, et que du coup elle m'en a commandé un exemplaire aussi :puppyeyes:

(La République des esprits, de Xiong Peiyun)

J'ai hâte de voir ça ! (justement, je voulais passer à un livre plus "sérieux", après m'être enfilée deux séries de romans jeunesse)

Sinon, j'hésite à me commander Life of Pi, j'ai pas vu le film, mais j'ai lu un résumé et il a l'air sympa, certaines d'entrre vous l'ont déjà lu ?

Lu dernierement, disont que c'est a toi de voir si ce genre de recit va te plaire! je l'ai trouver bien surtout au milieu et la fin... rien que pour la fin il faut lire le livre! Car là l'histoire prends tout son sens. Mais mon dieu le debut est chiant! Il y a de tres long passage sur Dieu et les zoo, y a du bon dedans mais ca merite pas autant de page. Bref si tu arrive a passer un debut un peu ennuyeux la lecture devrait etre plaisante. Perso du debut a la moitiée du livre j'etais "mouaif envie d'abandonner" (j'avais vu le debut du film donc c'etais repetitif) mais ensuite impossible de le lacher! Il m'a boulverser finalement. Je sais pas si ca t'aide "^^

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
J'ai eu un mal fou à finir Les Hauts de Hurlevent :goth:. Mais ça y est, je l'ai vaincu. Je n'aime vraiment pas ne pas finir un livre. Ça ne m'est arrivé qu'une fois, avec La tache de Philip Roth. Et à l'époque, j'avais été rassurée de voir qu'un ami de ma mère, très grand lecteur, n'avait pas réussi à le lire non plus :d. Je réessaierai peut-être un jour, je n'aime pas rester sur une défaite... Le rouge et le noir m'avait donné du fil à retordre mais un vol de 8h avec lui pour seul livre, ça aide à s'y plonger.

Maintenant je passe à Cloud Atlas en version originale donc. Je l'avais commencé, j'ai été accrochée et étant fatiguée, j'ai voulu lire en français. Et plutôt que de jongler entre les deux, j'ai fini Les Hauts de Hurlevent avant de retourner à Cloud Atlas.

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
-albertine-;4007240 a dit :
Samedi j'ai longuement hésité entre Les Années de Annie Ernaux, un Roman russe d'Emmanuel Carrère et La Douleur de Duras...finalement, j'ai décidé de lire La Douleur.... je ne sais pas, l'écriture de Duras est apaisante, j'ai besoin de ça en ce moment :j'aime son univers :d

Wow, j'aime Duras mais je dirais pas que La Douleur soit particulièrement apaisant comme "roman". Tu me diras ce que tu en penses, moi j'avais été assez secouée par la totalité du livre... Je crois que si c'est aussi violent c'est parce que c'est vraiment quasiment son journal de l'époque, sans doute retravaillé (il faudra que je me renseigne).

dumdy;4003628 a dit :
Je suis tombée folle amoureuse de Colette <3

Sinon en ce moment j'ai très envie de relire Orgueil et préjugés. D'ailleurs, je suis à la recherche de romans similaires (l'époque, le cadre un peu campagnard/champêtre, mais pas forcément des romans anglais) donc si vous en aviez à me conseiller, ce serait avec joie ;)

On reste dans Jane Austen: Emma, tu connais? C'est dans le même univers avec bien sûr, l'intrigue qui change. Sinon, je sais pas, j'irais bien regarder de mon côté aussi, j'aime bien cette atmosphère :).

tessy;4003077 a dit :
zvezda;4001569 a dit :
Dernièrement j'ai lu La Nuit juste avant les forêts de Koltès qui est vraiment très beau, j'en ai lu une grande partie à voix haute tellement c'était agréable à entendre d'ailleurs.

J'avais travaillé sur Koltès en cours de théâtre, j'aime beaucoup ses textes. Par contre j'ai vu La nuit juste avant les forêts j'étais super enthousiaste de voir enfin jouer une pièce de Koltès... mais l'interprétation était nuuuuulle... C'était avec Romain Duris, et de toute évidence, il avait pas la moindre idée de comment on joue sur une scène de théâtre, voix affreuse, impossible de suivre le texte.
Enfin, si tu aimes ce genre de théâtre, je ne peux que tu conseiller (si tu ne connais pas déjà) les pièces de Lagarce, même genre de textes, même époque, très poétiques avec une langue tortueuse.

Je ne trouve pas que Koltès et Lagarce soient très semblables, mais j'adore les deux :)  Tu trouves la langue de Lagarce tortueuse? Elle est très travaillée mais ce que je ressens, c'est plutôt quelque chose de fluide et limpide...
Je suis complètement obsédée par Dans la solitude des champs de coton de Koltès, c'est mon oeuvre préférée de lui.
Si vous aimez ces langues poêtiques et lire à voix haute, si vous ne connaisez pas, allez jeter oeil du côté de Paul Claudel, Le partage de midi, L'annonce faite à Marie, Le soulier de Satin, L'échange... C'est absolument sublime, plus lyrique et plus théâtral aussi!

Non mais ça fait tellement longtemps que je n'avais pas parcouru le forum de Madmoizelle (je suis le site depuis 2005) et ce topic c'est vraiment de la bombe! J'ai envie de discuter et de débattre avec chacune d'entre vous!

Dernière édition :
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
@velikanova Tu peux m'en dire un peu plus sur

Dans la solitude des champs de coton de Koltès ?

Dernière édition :
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@velikanova : J'ai déjà entendu parler d'Emma, mais je ne l'ai jamais lu, je le met sur ma liste de ce pas ! :) Et tout comme @-albertine- , ça m'intéresserait beaucoup que tu nous parles un peu de Dans la solitude des champs de coton :nerd:
(et aucun rapport, mais je trouve ton pseudo très joli)

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
@-albertine- @dumdy : Et bien c'est encore du théâtre, mais contrairement à La nuit juste avant les forêts, c'est un dialogue entre deux "figures", le client et le dealer. La situation n'est pas absolument concrète, le dialogue un peu philosophique mais la langue est magnifique, en tous cas, moi, elle me transporte! :)

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
althee;4016768 a dit :
-albertine-;4016515 a dit :
@velikanova Tu peux m'en dire un peu plus sur

Dans la solitude des champs de coton de Koltès ?

J'adore ce texte aussi :)

Il faudra que tu m'en parles alors <3 car ça peut/pourrait être intéressant de travailler ce dialogue avec des élèves ! Je vais me le procurer ce week end :joy:
@velikanova : au sujet de Duras, je parlais bien de l'écriture en général de l'auteure. Sa prose est apaisante parce que je la trouve fluide, alors que, oui, c'est une écriture spontanée non retravaillée. Effectivement on ne peut pas dire que la Douleur soit un texte plaisir mais l'écriture de Duras me happe vraiment, et tout autant que Le Bavard  par Louis René des Forêts ! Il faudra aussi que je vienne vous parler de mon amour inconditionnel pour Bouvard et Pécuchet de Flaubert , de l'Albertine disparue de Proust <3 (comme toi @velikanova, ce texte m'obsède !)
@ysolde_persephone : j'adore le principe d'offrir des livres qu'on a aimés ! :d (tiens tiens, ça me donne des idées ! )

Dernière édition :
3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
althee;4017298 a dit :
@albertine, comme le dit velikanova, c'est du théâtre de la voix, Koltès a été mis en scène par Chéreau, tu vois le genre. C'est un dialogue (entre un dealer et un client donc) qui tourne notamment autour de la question du désir : que désire-t-on, qu'est-ce que le désir, peut-il être assouvi... Bien sûr, ce n'est pas un manuel de développement personnel, ces questions sont simplement soulevées. C'est un magnifique texte. J'aime beaucoup Combat de nègre et de chiens aussi de Koltès, sur les questions de la servitude, de l'esclavage... Qui est d'une forme théâtrale plus traditionnelle : plusieurs personnages, plusieurs scènes, "il se passe quelque chose" (au contraire de la Solitude où il n'y a pas d'action). Quoiqu'il en soit, la Solitude est un texte très beau et très fort.

Oui, je savais que Chéreau avait adapté le texte...quand j'aurai le TEMPS, je me pencherai sur ses textes :) ! (j'ai vraiment envie de renouveler/actualiser mes cours de lycée ! )
Merci beaucoup <3

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
@-albertine- Après c'est vrai que ce qui n'est pas forcément évident dans La solitude des champs de coton, c'est le fait que le dialogue se compose surtout de très très longues répliques qui se répondent... Ce qui peut ne pas être évident (enfin, je sais pas comment tu veux le faire bosser avec les élèves :) ), même pour les acteurs pro ;).
Et comme l'a dit @Althée, Combat de nègres et de chiens est plus accessible dans la forme en tous cas. Et super fort aussi.

Mais dites moi, je suis ravie que ça parle et lise autant de théâtre ici! :) C'est mon dada!

22 Janvier 2013
2 981
16 593
5 684
miyun;4021401 a dit :
Il me reste une dizaine de pages du dernier tomes de À la croisée des mondes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hem, prépare les mouchoirs...
Plus de dix ans et une licence de lettres modernes après la première lecture, A la croisée des mondes reste un de mes livres préférés.

Si tu veux continuer avec le même auteur, je te conseille chaleureusement les Sally Lockhart. Un autre genre, mais très très bon aussi.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
J'ai acheté des livres papiers neufs pour la première fois depuis longtemps, et le prix que ça m'a coûté m'a fait me rappeler pourquoi je privilégiait l'occasion et les livres gratuits sur e-book.
Mais je suis tout de même très contente de mes achats, ce sont des bouquins que je voulais lire depuis très longtemps :
- Mrs Dalloway et Une chambre à soi, de Virginia Woolf, auteure dont j'ai souvent entendu parler, surtout ici, et que j'aime déjà d'avance
- La voleuse de livres, de Markus Zusak

16 Février 2009
2 310
29 298
5 694
shield;4022161 a dit :
Récemment j'ai commencé La Sorcière de Jules Michelet, et c'est génial, c'est de l'histoire mais en même temps, c'est quasiment de la poésie.
Oh, je l'ai trouvé chez un bouquiniste récemment et j'ai hésité à le prendre, c'est vrai qu'il avait l'air bien! Puisque tu confirmes mon pressentiment, je l'achèterai en rentrant en France :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes