Blabla général littérature

26 Février 2011
671
1 990
1 464
Je viens de finir la trilogie A la Croisée des mondes. J'ai lu les deuxième et troisième tomes en 3 jours, c'est dire si ça m'a plu !
Je ne m'en souvenais vraiment pas bien par rapport au premier tome, parce qu'ils m'avaient beaucoup moins plu quand je les avais lus étant ado. Ca ne m'étonne pas, je devais être passé à côté de beaucoup de choses. Je suis très contente de les avoir relus, ce sont vraiment des bons livres, qui poussent à la réflexion et à la rêverie.

Par contre, je ne comprends pas la récurrence de l'expression "craquement sinistre" dans les livres pour ados (ou pas seulement pour ados d'ailleurs, je ne sais pas). Dès que quelque chose craque, c'est "sinistre". Je ne sais pas ce que ça donne en anglais, mais ça revient très souvent et je trouve ça un peu absurde comme association.

22 Janvier 2013
2 981
16 594
5 684
katunna;4127978 a dit :
Comme je n'ai pas lu beaucoup de littérature russe par ailleurs je me suis dit que c'était peut-être le russe qui était très difficilement traduisible en français (théorie bizarre puisqu'une traduction est censée aller au-delà de cette difficulté ...), ou en tout cas, sans dénaturer la pensée et le style de l'auteur lui-même.
Oh, non, ce n'est pas bizarre comme théorie, au contraire! On traduit aisément un roman anglais contemporain (par exemple), mais pour, par exemple, adapter un roman médiéval en français moderne, il est strictement impossible de rester à la fois fidèle et agréable à lire (aussi agréable et poétique, en tout cas, que l'oeuvre originale) parce que d'une, l'esthétique de l'époque est dépassée (romans versifiés, répétitions qui sont jugées négatives aujourd'hui mais faisaient partie de l'esthétique à l'époque...) de deux parce qu'il y a des concepts qui n'existent plus, ou des mots qui changé de sens (par exemple: "amie" signifie amante, mais le terme amante est trop moderne, donc ça détonne dans un roman médiéval...)
Je connais pour l'instant que quelques vagues bases de russe, mais c'est assez pour me dire que la traduction doit être là aussi un sacré challenge! (un jour, je maitriserai assez cette langue pour lire Dostoïevski dans le texte...)

6 Septembre 2012
835
349
494
@dumdy: J'adore John Irving , c'est un de mes auteur favoris.

J'attaque aussi le dernier Stephen King sur Kobo . Franchement , qd je vois le nb de pages de ce bouquin, je remercie celui qui m'a offert ma liseuse. je crois que c'est un des meilleurs investissement de l'année.

22 Janvier 2013
2 981
16 594
5 684
nevez;4133269 a dit :
J'ai fini le livre dont je parlais plus haut aujourd'hui, il n'avait "que" 500 pages mais j'ai râlé toutes les deux minutes parce que j'avais oublié à quel point ça peut être chiant, le format papier :nerd: (surtout que je n'avais qu'une main de disponible)
Souvenir de la lecture de Harry Potter et l'ordre du phénix quand ma mère se moquait de moi parce que je lisais assise avec le livre posé sur un coussin sur mes genoux; mais comment vouliez-vous tenir à bout de bras un bestiau pareil??
Il n'empêche que je continuerai à vouer un amour exclusif au format papier <3

Y'a un tas de jolis livres trop intéressants qui me font de l'oeil sur mon étagère, mais j'ai un mémoire à écrire. F*ck. Patiente un peu, La guerre des salamandres.

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Je viens de finir Dracula de Bram Stoker. Pfiou, je ne pensais pas autant aimer ! J'ai totalement adoré l'alternance de points de vue et surtout que ce soit narré au travers de journaux intimes, d'articles de journaux, de lettres. Conquise je suis :jv:

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
J'ai lu deux chapitres de The Great Gatsby (oui, en VO) pour l'instant et même si parfois ce n'est pas très évident à comprendre, ça se lit assez facilement je trouve. Bon, je n'en suis qu'au tout début donc c'est un peu difficile de juger mais comme il est très cours, je l'aurai fini très certainement d'ici demain :happy:
On m'avait dit de regarder le film d'abord parce que sinon j'allais être grandement déçue mais tant pis, je fais ma rebelle (:cretin:), je lis le livre d'abord :yawn:

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
aunbrey;4141804 a dit :
J'ai lu deux chapitres de The Great Gatsby (oui, en VO) pour l'instant et même si parfois ce n'est pas très évident à comprendre, ça se lit assez facilement je trouve. Bon, je n'en suis qu'au tout début donc c'est un peu difficile de juger mais comme il est très cours, je l'aurai fini très certainement d'ici demain :happy:
On m'avait dit de regarder le film d'abord parce que sinon j'allais être grandement déçue mais tant pis, je fais ma rebelle (:cretin:), je lis le livre d'abord :yawn:

J'ai lu le livre puis vu le film (le dernier) et je n'ai pas été déçue du tout ! Certes, il y a forcément quelques trucs qui manquent, mais j'ai trouvé que c'était une bonne adaptation, les personnages étaient tels que je me les étaient imaginés, les décors aussi, etc ...

Ca me fait penser à une conversation que j'ai eu avec ma famille il y a quelques jours : ils étaient tous d'accord pour dire qu'ils préféraient voir un film avant de lire le livre, et j'étais la seule à penser l'inverse (alors que pour moi, c'est tout simplement logique de lire un livre avant de voir son adaptation). Et vous, vous en pensez quoi ?

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
@Dumdy : On m'a conseillé de regarder le film d'abord pour The Great Gatsby mais je ne l'ai pas fait, je ne le fais quasiment jamais. Il y a plein de films que je n'ai pas encore vu parce que je veux lire les livres d'abord. Rares sont les films que j'ai vu avant de lire le-s livre-s. Je n'aime pas ça. Ce que je préfère durant la (première) lecture, c'est d'être surprise et de ressentir tout un tas d'émotions ; quand je sais déjà de quoi l'histoire va parler, je ne me focalise que sur les moments que j'ai préférés donc je passe "à côté" de certains aspects du livre qui sont difficiles de retranscrire à l'écran :happy:

16 Décembre 2012
422
1 851
4 024
Lyon
www.example.com
lelaina;4141996 a dit :
Sinon, j'ai reçu The Book Thief aujourd'hui !
Oh, je l'ai lu ! (en Français) c'est mon livre préféré ! Oui, je sais, c'est pas très constructif tout ça, mais je ne peux pas m'en empêcher, tellement J'ADORE ce livre, je croise tellement peu de gens qui le connaissent :tears: Je l'ai trouvé tellement beau, ce livre réunit pleins de qualités : une narration originale, une histoire grave, souvent triste, révoltante et inquiétante, mais où l'humour trouve sa place avec une grande justesse, tout comme la poésie.... fin bref, j'en avais déjà parlé ici x)
Quand tu l'auras fini, dis ce que tu en pense ! :)

22 Janvier 2013
2 981
16 594
5 684
Il y a eu une occasion où j'ai vu le film avant de lire le livre et où ça m'a bien servi, ce fut pour Le Seigneur des Anneaux, que j'avais tenté de lire en primaire et qui m'était tombé des mains avant que je n'aie dépassé les descriptions des festivités hobbites. En connaissant déjà un peu l'histoire grâce au film, j'ai été plus motivée pour aller plus loin en sachant que ça deviendrait plus mouvementé après et j'ai apprécié de découvrir un récit plus détaillé que celui du film.

Sinon, il y aussi 2001: Odyssée de l'espace pour lequel je pense qu'il vaut mieux voir le film avant, mais c'est un cas particulier dans la mesure où ce n'est pas une adaptation mais deux oeuvres écrite/tournée simultanément en collaboration. Lire le livre avant de voir le film de Kubrick gâcherait tout l'effet "WTF? j'ai rien capté..."; mieux vaut se garder la lecture sous le coude pour tenter de démêler ce qu'on vient de voir...

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Par rapport au débat sur livre/film en premier, moi quand je décide d'aller voir le film (ce qui est rare) je préfère ne pas connaitre le livre avant. Pour la simple et bonne raison que je suis souvent (pour ne pas dire toujours) déçue par l'adaptation. Du coup, pour profiter du film il ne faut pas que je connaisse l'histoire. Et après je lis le livre et je me rend compte de tout ce qu'il y avait en plus. Ça m'évite de "détester" le film en gros.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes