nanette34;4145288 a dit :
... et utiliser Amazon c'est tellement pratique, mais surtout mortifère pour les plus ou moins grandes librairies, si aujourd'hui Virgin ferme et est donc obligé de supprimer des postes à tour de bras c'est en partie à cause du téléchargement et pour la littérature, de ce genre de site ...
Je trouve ce genre de discours surréaliste.
Est-ce qu'on a continué à "se forcer" à acheter des VHS quand les DVD ont commencé à exister ? Est-ce qu'on a continué à acheter des écrans cathodiques après la sortie des écrans plats ?
Non là effectivement le secteur a évolué mais les distributeurs de VHS ou de DVD restaient les mêmes, c'est le type de produit qui a changé et non la façon de consommer, les acteurs sont restés les mêmes.
Pourquoi est-ce qu'on pleure davantage sur le sort des libraires que sur celui des ouvriers dans tel ou tel secteur de l'industrie voué à disparaître à cause des évolutions technologiques ?
Il ne s'agit pas ici de pleurer
davantage sur le sort des libraires que sur celui des ouvriers, ce sujet parle des libraires, mon exemple est donc orienté vers ce sujet. Je suis bien d'accord avec le fait que le sort des ouvriers d'autres secteurs mérite lui aussi de s'y attarder, simplement ce n'est pas le sujet ici.
Quand une profession est vouée à disparaître, ce n'est pas parce que "bouh le méchant consommateur !" c'est parce que quelque chose de mieux, de plus pratique, de plus efficace existe par ailleurs. La reconversion professionnelle n'est pas un aveu d'échec, c'est le deuil d'un secteur économique qui a eu ses jours de gloire et qui est voué à devenir autre chose, à exister sous une autre forme.
Ces affirmations dont nous avons tous entendus parler (en cours d'économie pour ma part) restent plus facile à démontrer en théorie qu'en pratique ... Le directeur de Virgin a donné une interview il y a peu, expliquant qu'une partie des salariés retrouveraient un emploi dans leurs cordes mais pour le reste, leur devenir professionnel semblait compromis .
Oui les libraires indépendants disparaîtront un jour, même si quelques consommateurs par ci par là essaient de "faire des efforts". Je ne le dis pas par sadisme ou par méchanceté : le service qu'ils proposent est plus cher et moins bon que celui que propose le e-commerce ou le système des ebooks.
Pour vous donner un exemple, j'ai "fait un effort" l'autre jour, et demandé à ma libraire de me commander le code du travail.
"Ok, vous l'aurez lundi prochain"
Je reviens le lundi "désolé, on n'a pas encore été livré, revenez ce soir ou demain".
Je reviens le lendemain : elle m'avait commandé un code expert à 188€ (wtf ?) au lieu d'un code normal à 50€. "Oh ben on va le renvoyer et commander le bon cette fois, héhéhé".
Je lui ai dit de laisser tomber, au bout de 3 déplacements à sa librairie et une semaine d'attente je n'avais toujours rien, je suis rentrée chez moi, j'ai utilisé la "commande 1 click" amazon, et le lendemain le bon ouvrage était dans ma boîte aux lettres.
Comment rivaliser avec ça ? Même avec toute ma bonne volonté, j'ai lâché l'affaire...
Je suis consciente de tout ça et moi aussi j'ai bien souvent envie de lâcher l'affaire, mais ce serait dommage d'abandonner à cause de l'incompétence d'un libraire qui ne saurait illustrer le fonctionnement du reste des librairies ...
Je pense que ça aussi fait partie de la solidarité, voir le situation optimale pour notre situation personnelle est tout à fait justifiable et nous le faisons tous, c'est bien normal, mais quand cela est possible et ne nuit pas tant que ça à notre confort, je pense qu'il faut que nous essayions d'agir pour ce cela soit le moins nuisible possible au plus grand nombre.