Blabla général littérature

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Je suis exactement comme @Vagabonde , je crois que j'ai quasiment toujours été déçue de l'adaptation en film. Donc soit je regarde le film avant, soit j'attends vraiment beaucoup de temps entre ma lecture et le visionnage du film pour oublier un peu l'histoire et tous les détails ou soit je ne vais jamais regarder l'adaptation tout simplement.
La seule fois où je n'ai pas été déçue c'est en regardant La ligne verte que j'aimais beaucoup quand j'étais petite puis en lisant le livre par la suite.

En fait je crois que je suis très agacée par le manque de détails des films, ce qui est normal vu le temps imparti, du coup ce n'est vraiment pas pour moi.

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
J'ai fini The Great Gatsby et... Pas grand chose en fait. Je n'ai strictement rien ressenti durant ma lecture (alors que j'adore baser mes lectures sur les émotions ressenties :erf:), l'histoire m'a laissé complètement de marbre. Je reconnais que F. Scott Fitzgerald avait un esprit critique assez intéressant mais son narrateur, Nick Carraway, m'a paru complètement insaisissable et impossible de "vivre" avec lui sa rencontre et les liens "d'amitié" que Gatsby et lui ont tissé. Bref', j'ai l'impression d'être passée à coté d'un truc énorme :erf:

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
@May Leigh : C'est exactement ça, à propos de Nick. Trop d'objectivité tue l'objectivité je crois :cretin: Ce qui m'a dérangée dans les conversations, c'est cette manie de ne pas finir les phrases, ça a fini par me stresser :lol: Ils laissaient tout en suspend, et zou, à toi de te débrouiller pour comprendre ce qu'ils veulent dire. Après, c'est vrai qu'à certains moments, j'avais aussi le sentiment qu'ils passaient d'un sujet à un autre, qu'il y en a un qui posait une question et que l'autre répondait totalement à côté :ko:

10 Mars 2013
3
2
154
mona-2;2845752 a dit :
Yana;2844123 a dit :
Si je ne veux pas me taper 40 minutes de trajet aller-retour, je suis obligée d'acheter mes livres à la fnac (qui elle est à 5 minutes à pied de chez moi). Et je ne sais pas trop ce qui se passe depuis quelques temps, mais à chaque fois que je cherche un livre chez eux en ce moment (dans leur librairie de 200m2), je ne trouve pas ce que je cherche, alors que ce sont des classiques ou des livres acclamés par la critique. Ca commence à bien faire ! :annoyed:

Je compatis, moi non plus je ne trouve jamais ce que je veux à la Fnac sauf si c'est un truc vraiment connu, il y a une librairie vraiment pas mal dans le centre, sinon, mais c'est un peu cher.
Du coup ma solution c'est Amazon ! tu trouves tout, la livraison est gratuite pour les livres, et tu reçois ta commande en deux jours. Mais d'un côté, c'est sûr que ça me manque un peu d'aller fouiner dans les rayons bouquins (ce que je n'ai pas complétement abandonner non plus...).
... et utiliser Amazon c'est tellement pratique, mais surtout mortifère pour les plus ou moins grandes librairies, si aujourd'hui Virgin ferme et est donc obligé de supprimer des postes à tour de bras c'est en partie à cause du téléchargement et pour la littérature, de ce genre de site ...
Moi aussi je suis tentée d'utiliser Amazon si je n'ai pas le temps, qu'il me faut un livre rapidement ou que la librairie est un peu loin, mais je me l'interdis désormais. Faites un effort s'il vous plait ...

10 Mars 2013
3
2
154
sword;4145418 a dit :
nanette34;4145288 a dit :
... et utiliser Amazon c'est tellement pratique, mais surtout mortifère pour les plus ou moins grandes librairies, si aujourd'hui Virgin ferme et est donc obligé de supprimer des postes à tour de bras c'est en partie à cause du téléchargement et pour la littérature, de ce genre de site ...

Je trouve ce genre de discours surréaliste.

Est-ce qu'on a continué à "se forcer" à acheter des VHS quand les DVD ont commencé à exister ? Est-ce qu'on a continué à acheter des écrans cathodiques après la sortie des écrans plats ?

Non là effectivement le secteur a évolué mais les distributeurs de VHS ou de DVD restaient les mêmes, c'est le type de produit qui a changé et non la façon de consommer, les acteurs sont restés les mêmes.

Pourquoi est-ce qu'on pleure davantage sur le sort des libraires que sur celui des ouvriers dans tel ou tel secteur de l'industrie voué à disparaître à cause des évolutions technologiques ?

Il ne s'agit pas ici de pleurer davantage sur le sort des libraires que sur celui des ouvriers, ce sujet parle des libraires, mon exemple est donc orienté vers ce sujet. Je suis bien d'accord avec le fait que le sort des ouvriers d'autres secteurs mérite lui aussi de s'y attarder, simplement ce n'est pas le sujet ici.

Quand une profession est vouée à disparaître, ce n'est pas parce que "bouh le méchant consommateur !" c'est parce que quelque chose de mieux, de plus pratique, de plus efficace existe par ailleurs. La reconversion professionnelle n'est pas un aveu d'échec, c'est le deuil d'un secteur économique qui a eu ses jours de gloire et qui est voué à devenir autre chose, à exister sous une autre forme.

Ces affirmations dont nous avons tous entendus parler (en cours d'économie pour ma part) restent plus facile à démontrer en théorie qu'en pratique ... Le directeur de Virgin a donné une interview il y a peu, expliquant qu'une partie des salariés retrouveraient un emploi dans leurs cordes mais pour le reste, leur devenir professionnel semblait compromis .

Oui les libraires indépendants disparaîtront un jour, même si quelques consommateurs par ci par là essaient de "faire des efforts". Je ne le dis pas par sadisme ou par méchanceté : le service qu'ils proposent est plus cher et moins bon que celui que propose le e-commerce ou le système des ebooks.

Pour vous donner un exemple, j'ai "fait un effort" l'autre jour, et demandé à ma libraire de me commander le code du travail.
"Ok, vous l'aurez lundi prochain"
Je reviens le lundi "désolé, on n'a pas encore été livré, revenez ce soir ou demain".
Je reviens le lendemain : elle m'avait commandé un code expert à 188€ (wtf ?) au lieu d'un code normal à 50€. "Oh ben on va le renvoyer et commander le bon cette fois, héhéhé".

Je lui ai dit de laisser tomber, au bout de 3 déplacements à sa librairie et une semaine d'attente je n'avais toujours rien, je suis rentrée chez moi, j'ai utilisé la "commande 1 click" amazon, et le lendemain le bon ouvrage était dans ma boîte aux lettres.

Comment rivaliser avec ça ? Même avec toute ma bonne volonté, j'ai lâché l'affaire...

Je suis consciente de tout ça et moi aussi j'ai bien souvent envie de lâcher l'affaire, mais ce serait dommage d'abandonner à cause de l'incompétence d'un libraire qui ne saurait illustrer le fonctionnement du reste des librairies ...
Je pense que ça aussi fait partie de la solidarité, voir le situation optimale pour notre situation personnelle est tout à fait justifiable et nous le faisons tous, c'est bien normal, mais quand cela est possible et ne nuit pas tant que ça à notre confort, je pense qu'il faut que nous essayions d'agir pour ce cela soit le moins nuisible possible au plus grand nombre.

6 Septembre 2012
835
349
494
nanette34;4145288 a dit :
mona-2;2845752 a dit :
Yana;2844123 a dit :
Si je ne veux pas me taper 40 minutes de trajet aller-retour, je suis obligée d'acheter mes livres à la fnac (qui elle est à 5 minutes à pied de chez moi). Et je ne sais pas trop ce qui se passe depuis quelques temps, mais à chaque fois que je cherche un livre chez eux en ce moment (dans leur librairie de 200m2), je ne trouve pas ce que je cherche, alors que ce sont des classiques ou des livres acclamés par la critique. Ca commence à bien faire ! :annoyed:

Je compatis, moi non plus je ne trouve jamais ce que je veux à la Fnac sauf si c'est un truc vraiment connu, il y a une librairie vraiment pas mal dans le centre, sinon, mais c'est un peu cher.
Du coup ma solution c'est Amazon ! tu trouves tout, la livraison est gratuite pour les livres, et tu reçois ta commande en deux jours. Mais d'un côté, c'est sûr que ça me manque un peu d'aller fouiner dans les rayons bouquins (ce que je n'ai pas complétement abandonner non plus...).
... et utiliser Amazon c'est tellement pratique, mais [g]surtout mortifère pour les plus ou moins grandes librairies, si aujourd'hui Virgin ferme et est donc obligé de supprimer des postes à tour de bras c'est en partie à cause du téléchargement et pour la littérature, de ce genre de site ...[/g]
Moi aussi je suis tentée d'utiliser Amazon si je n'ai pas le temps, qu'il me faut un livre rapidement ou que la librairie est un peu loin, mais je me l'interdis désormais. Faites un effort s'il vous plait ...

Bon j'arrive dans un combat sans bâton et après la guerre mais je voulais juste réagir à la phrase en gras...
Je pense que ce n'est pas la principale raison. D'autres ont bien su se renouveler... Je pense que Virgin n'a tout simplement pas pris en compte la mutation de la la manière de consommer, comme la Fnac ou autre....
Je suis plutôt de l'avis de @sword. Notre société évolue, il faut composer avec, proposer de nouvelles choses aux clients potentiels, s'adapter.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
A force d'enchainer les Rougon Macquart je commence à reconnaitre les grosses ficelles d'écriture de Zola et ça me gâche un peu la lecture. Peut être que je devrais faire une pause pour ne pas me dégouter. Là j'ai fini Une page d'amour; qui était vraiment une petite page insignifiante dans sa grande saga.

Je crois que personne n'égalera le talent d'écrivain de Balzac, s'il avait écrit Une page d'amour, ça aurait été magnifique d'éloquence et de sentiments, alors que Zola on sent que c'est pas trop sa came.

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
(Premier post ici :shifty:  )
J'ai fini Jane Eyre  hier, et j'ai adoré <3 J'avais tenté de le lire en français il y a un moment, et j'avais trouvé ça très niais, un peu "Comtesse de Ségur" :shifty: Je l'ai retenté en anglais après avoir étudié un passage en cours, et je suis bien contente d'avoir essayé :d C'est effectivement un peu niais par moments (mais moi j'aime bien :shifty:  ), mais c'est très bien écrit, les descriptions sont vraiment belles et vivantes, on s'attache aux personnages, et même si les tournures sont souvent archaïques (c'est Charlotte Brontë, pas Paul Auster c'est logique :lol:  ), je ne pouvais plus le lâcher, on se laisse vraiment embarquer <3

Par contre ça me fait peur, parce que je fais de plus en plus de fautes j'ai l'impression, alors que je n'en faisais jamais avant, et je me suis dit que c'était peut-être parce que je ne lisais plus en français :ninja: Du coup je vais lire Thérèse Raquin :chat:

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
Pour le grand débat sur Amazon, je suis un peu comme @lelaina : j'ai beau adorer acheter des livres en librairie les rares fois où j'en achète, préférer les médiathèques aux achats le reste du temps, et avoir les poils qui se hérissent à la pensée de renoncer aux livres papier, il faut avouer que quand on lit en langues étrangères, les librairies, c'est un peu caca.

___

Je comprends pas comment le livre que je lis en ce moment, qui plus est qu'il m'a été imposé de lire pour la fac, peut être aussi mauvais. C'est Le coeur des enfants-léopards, de Wilfried N'Sondé, publié chez Actes Sud, décoré du prix des Cinq Continents de la Francophonie et du prix Senghor, donc on s'attendrait aisément à un truc de qualité quoi...

Ben non. Le mec, en 130 pages, il veut réussir à dresser un portrait exhaustif de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On se doute que pour faire tenir tout ça en 130 pages, on a rien d'autre qu'un ramassis de clichés, lieux communs, raccourcis et généralisations; pas le moindre début d'analyse, pas un thème qui ne soit un minimum creusé. Et pour ce qui est du style, à un moment on change de narrateur, il m'a fallu deux paragraphes pour m'en rendre compte alors que les deux personnages à avoir pris la parole ont une position et un caractère censés être diamétralement opposés.
Plus que quinze pages de cette daube; mais après ça, je vais devoir me farcir deux autres livres imposés par le même prof, et j'ai peur de ce que ça va donner.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
borelienne;4152198 a dit :
Notamment, est-ce que certaines d'entre vous connaissent le Magazine Littéraire, et pourraient me dire ce qu'elles en pensent, ce que ce magazine apporte ?

J'ai déjà eu un exemplaire en main, mais il me semble que c'était un hors-série puisqu'il était entièrement consacré à Gargantua, que je devais lire pour le bac. Je l'avais trouvé très complet (en même temps, un magazine entier consacré à l'analyse d'une seule oeuvre !), avec pleins d'infos sur le contexte de l'oeuvre, son auteur, l'histoire en elle-même, etc ...

Sinon je big-up ton post à fond, moi aussi mes cours de littérature me manquent, et je veux retrouver une culture littéraire approfondie !

29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
J'étais toujours sceptique quand j'entendais les gens dire qu'ils lisaient beaucoup dans le métro (vu que je n'avais jamais lu dans le bus de mes villes d'étude ) mais en fait, lire dans le métro... c'est la vie :yawn:. Depuis que je suis en stage, je me suis remise à lire, je suis vraiment très contente de cet effet positif des transports en commun parisien :cretin:

J'ai enfin terminé les Liaisons Dangereuses que je n'avais pas eu le temps de finir, et c'est vraiment un livre magnifique. Il m'avait longtemps fait peur, je ne sais pas si c'était la forme épistolaire ou la crainte d'un texte trop ampoulé, mais j'avais vraiment tout faux. Je l'ai lu de A à Z avec un plaisir énorme. Les personnages de Merteuil et Valmont sont magnifiques. J'ai trouvé Valmont beaucoup plus tendre et arrangeant que je ne l'imaginais, notamment vis à vis de Merteuil. D'ailleurs, Merteuil...Ce personnage. La longue lettre où elle explique son initiation au monde et celle du "Ce n'est pas ma faute". Elle est parfois très cruelle et dure, mais en même temps... Il y a quelque chose de terriblement émouvant dans les moments où elle se dévoile.

Sinon, j'ai enfin lu Marie Antoinette de Zweig. Je n'avais jamais été plus attirée/fascinée que ça par le personnage , mais le film Les adieux à la Reine m'avait donné envie d'en savoir un peu plus. Bref, je me disais que la plume de Zweig ferait le reste. Je ne me suis pas trompée. Bon, parfois, certaines considérations de Zweig sur la nature féminine m'ont un peu fait grincer des dents mais...Cette manière de narrer, de raconter, de prendre les plus petits éléments et d'en faire quelque chose de passionnant. Zweig n'embellit pas les personnages historiques, il n'hésite pas à parler de leurs faiblesses, mais c'est précisément ce qui leur donne cette grandeur. J'avais un peu l'impression de lire un tragédie grecque : tous ces hommes et femmes, du plus petit au plus grands, pleins de défauts et de lâchetés, emportés dans le courant de l'histoire et qui leurs conféraient soudainement une noblesse particulière. La manière dont il décrit Mirabeau par exemple, sa description de son caractère se transforme en véritable morceau de bravoure. Ou la fuite de Louis XVI et sa famille, qui est absolument haletante.
Zweig parle durant cinq lignes de Napoléon, mais il y met tellement de talent et de verve que j'en ai regretté qu'il n'ai pas écrit sur lui aussi.
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture ( ça se voit, je crois :shifty:)

J'ai également enfin lu Shutter Island de Dennis Lehane ( qui était dans la bibliothèque de l'amie chez qui je loge ). Vu que j'avais vu le film, j'ai trouvé cette lecture assez frustrante. Mais pour une fois,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes