Blabla général littérature

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
zapata;4120377 a dit :
@irina- L'école de formation à la librairie à Montreuil c'est l'INFL (Institut National de Formation de la Librairie). Je crois que c'est un cursus court, en initial ou en apprentissage, qui est assez reconnu dans le milieu.
Sinon tu as les DUT+ licence pro Métiers du livre à St Cloud ou Marne la Vallée, plus ouverts sur les autres métiers de ce domaine.
Mais pour être libraire, certes l'INFL ou une formation spécifique facilite les choses, mais comme aucun diplôme n'est obligatoire il te suffit de faire quelques stages, nouer de bons contacts et tu peux trouver du boulot. La passion et l'intérêt pour le rayon que tu défends comptent plus que ta connaissance des logiciels pro (basiques, à vrai dire), et la législation et les habitudes commerciales sont assez faciles à saisir.

Pour conclure mon pavé, je dirais que c'est un très beau métier, mais également dur : physiquement (station debout, rangement constant, port de lourdes charges au quotidien) et psychologiquement (le contact de la clientèle pas toujours facile, l'incertitude face à l'avenir du livre, les salaires bas et la précarité...).
Mais je le répète, c'est un très beau métier, j'espère qu'il y aura toujours des vocations!

J'espère t'avoir éclairée ! :)
Merci beaucoup :fleur: .

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Bonjour :hello:

Juste pour vous dire que j'ai enfin fini de lire tout le topic (oui oui depuis le début les 121 pages! et ça m'a pris bien un mois) et que maintenant j'ai l'impression que vous êtes mes copines de livre! :fleur:

Merci pour toutes ces idées de livres à lire, tous ces débats sur les liseuses électroniques, les couvertures de livres, etc! ça me rassure de voir qu'il y a tant de filles passionnées par les livres, car dans mon entourage pour parler livre (à part à mes parents et une amie) y a pas grand monde!

Pour vous faire partager ma lecture du moment : j'ai bientôt fini "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et j'ai un peu hâte de passer à autre chose (je veux lire Fahrenheit 451 :)). C'est pas mal, enfin ça se lit vite, mais c'est pas le livre de l'année c'est sûr! Je le lis pour le club de lecture d'avril-mai, d'ailleurs bravo il est super, à part ce livre, les trois autres que j'ai lu étaient trop bien!! :top:

Voilà bonne journée et bonnes lectures à vous!

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
Je me rends compte que je suis une acheteuse compulsive de livres :happy: .
J'en ai plein à lire mais dès que je vois une belle couverture ou un titre qui m'intéresse, je ne peux pas m'empêcher de l'acheter !
J'adore ma mère qui me dit qu'on a plein de Stefan Zweig à la maison alors que non :chat:...

6 Septembre 2012
835
349
494
J'ai commencé l'écume des jours , après avoir vu le film j'étais curieuse de me faire une opinion sur le livre. L'univers ets vraiemnt particuliers.

22 Mai 2011
403
196
2 274
Rennes
Bonsoir les Mad'z !

Y en a t'il parmis vous qui sont aller ou qui vont au festival Etonnants Voyageurs de St Malo ? (en Bretagne)

Pour ma part je m'y rend samedi (demain donc) et je suis hyper excitée ! Longtemps que je n'y avais pas été mais dans mon souvenir c'était vraiment un très bon festival autour du livre et du voyage.

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
nevez;4123752 a dit :
(Même sans être une grande fana de SF : le sujet est passionnant - un homme remonte dans le temps pour empêcher l'assassinat de Kennedy -, les détails sont incroyables et rendent l'intrigue vraiment très accrochante, bref c'était trop bien et je suis toute démunie ! Si je ne trouve pas The Perks of Being a Wallflower à la librairie demain je téléchargerai un classique sur Amazon, mais bon. C'est malin.)

Ha déjà que 11/22/63 me tentait bien (j'ai une petite obsession pour kennedy haha), tu m'as convaincu !

J'espère que To kill a mockingbird te plaira ! Je l'ai lu l'été dernier et j'ai beaucoup aimé, surtout pour le très beau message, et le personnage d'Atticus Finch, qui est un père sublime.

Sinon je suis en train de lire City of bones de Cassandra Clare (car je me sens toujours obligée de lire les livres qui vont être adaptés en films :facepalm:), et je m'attendais à un truc assez naze, et en fait c'est très très cool !

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
J'ai commencé Un Jardin dans les Appalaches de Barbara Kingsolver et j'adore. Il traite de la malbouffe aux Etats-Unis. Puis c'est une famille (celle de l'auteur) qui quitte le Tucson pour aller dans les Appalaches afin de cultiver leur propre jardin et de manger que des produits locaux !
Il y a beaucoup d'humour aussi. Je le recommande vivement :happy: .

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
sword;4131344 a dit :
 Et franchement si l'excipit était super vendeur, j'ai trouvé le roman en lui-même chiant comme la pluie (j'ai me suis forcée à le finir alors qu'il est plutôt court, c'est dire). L'intrigue est assez pauvre, et "l'à côté" - style d'écriture, descriptions, ambiance - m'a laissé complètement indifférente.

Je l'ai commencé au début du mois (en français) et pour l'instant j'en pense la même chose. Il est très court mais j'ai beaucoup de mal à accrocher du coup je n'ai lu que un peu plus de la moitié. :erf:

@bonniebutler je réponds un peu après mais j'ai lu la Horde du Contrevent l'année dernière car j'en avais entendu parler comme d'un "classique" de SF. Au final la lecture était assez difficile, et je l'avais fini pour la même raison que toi.

Pareil pour La conjuration des imbéciles, dont j'avais lu sur le forum qu'il étais génial etc. Je n'ai pas du tout accroché. J'ai l'impression finalement que dans mes toutes dernières lectures je n'accroche à pas grand chose. Du coup j'aimerai bien que mon prochain livre me plaise.

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
C'est fou comme je peux être absorbée par un (très) bon livre, comme complètement dedans, limite hypnotisée. En ce moment je lis Le monde selon Garp (John Irving mon amour <3) et les pages défilent les unes après les autres sans que je m'en rende compte, et je ne peux pas m'empêcher d'être légèrement très irritée quand quelqu'un m’interromps dans ma lecture.
En temps habituel, j'ai l'habitude d'écouter de la musique quand je lis, mais du coup je me rend compte que musique ou pas, quand je suis vraiment à fond dans un bouquin, je ne remarque plus aucun bruit extérieur (donc en fait l'utilité de mon Ipod dans le métro n'est qu'une vaste illusion).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes