@irina- L'école de formation à la librairie à Montreuil c'est l'INFL (Institut National de Formation de la Librairie). Je crois que c'est un cursus court, en initial ou en apprentissage, qui est assez reconnu dans le milieu.
Sinon tu as les DUT+ licence pro Métiers du livre à St Cloud ou Marne la Vallée, plus ouverts sur les autres métiers de ce domaine.
Mais pour être libraire, certes l'INFL ou une formation spécifique facilite les choses, mais comme aucun diplôme n'est obligatoire il te suffit de faire quelques stages, nouer de bons contacts et tu peux trouver du boulot. La passion et l'intérêt pour le rayon que tu défends comptent plus que ta connaissance des logiciels pro (basiques, à vrai dire), et la législation et les habitudes commerciales sont assez faciles à saisir.
Pour conclure mon pavé, je dirais que c'est un très beau métier, mais également dur : physiquement (station debout, rangement constant, port de lourdes charges au quotidien) et psychologiquement (le contact de la clientèle pas toujours facile, l'incertitude face à l'avenir du livre, les salaires bas et la précarité...).
Mais je le répète, c'est un très beau métier, j'espère qu'il y aura toujours des vocations!
J'espère t'avoir éclairée !