Blabla général littérature

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
dumdy;4109985 a dit :
@rhapsody : Mais non c'est pas hors sujet (enfin je crois) ! D'ailleurs tu n'es pas la seule que les couvertures de livres fascinent, moi aussi c'est un truc qui m'obsède (ce qui explique mon coup de gueule par rapport aux affiches de films) et puis je me destine à être relieuse, alors bon :lunette:
Et je suis jalouse de ton édition des Hauts de Hurlevent :puppyeyes:
Disons que c'était dans le sujet, mais pas tout à fait quand même :cretin: Tu veux être relieuse pour de vrai ? :jv:
J'adore regarder les couvertures des livres - je suis assez fétichistes quand on y pense :cretin: J'aime bien l'idée d'avoir un bel objet, ou un objet qui me plaît. Quand j'y pense, y a pas mal de livres que j'ai acheté simplement parce que la couverture m'avait attirée d'une manière ou d'une autre. Et quand j'achète un livre dont la couverture ne me plaît pas, je me sens toujours triste, déçue, surtout si je sais qu'il y a d'autres éditions qui m'auraient plus plu :yawn: D'ailleurs, j'ai même des livres en double, dont j'aime tellement les couvertures, que je n'arrive pas à me défaire d'un :shifty:)
Héhé :winky: Les couvertures du Livre de Poche des années 60 à 80 sont assez géniales. C'est (pratiquement) toujours des illustrations, souvent au trait un peu grossier, pas toujours très belles d'ailleurs, et parfois relativement kitsch. Du coup, je les adore, elles ont été faites pour moi. :lunette: Par exemple, je trouve que celle de Pot-Bouille de Zola est assez laide (et en vrai, c'est pire que sur la photo). Et il y en a d'autres très jolies, comme celle de L'Atlantide de Benoit, dont j'aime beaucoup le clair-obscur, les couleurs, etc.). (Je m'arrête là, je serais capable de te faire tout le catalogue :coiffe:) Par contre, je crois bien qu'ils n'indiquaient jamais qui était l'illustrateur/peintre, ce qui est extraordinairement frustrant :gonk:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@rhapsody : On est pareilles ! :d Moi aussi j'ai pas mal de livres en double (et quelques un en triple, Edgar Allan Poe mon amour) : en général j'achète un livre en poche, et si je l'aime beaucoup, je l'achète en version originale si c'était une traduction (les éditions anglaises sont <3) et après je fais des mini-collections avec ce que je trouve en brocante, à Emmaus, etc ... :d
J'aime aussi beaucoup quand le bord des pages est coloré (souvent en orange, mais j'en ai aussi en bleu), c'est un petit détail mais j'adore !
Et oui, si tout se passe bien, j'entame des études de reliure à la rentrée prochaine, j'ai hâte :lunette:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
dumdy;4110099 a dit :
@rhapsody : On est pareilles ! :d Moi aussi j'ai pas mal de livres en double (et quelques un en triple, Edgar Allan Poe mon amour) : en général j'achète un livre en poche, et si je l'aime beaucoup, je l'achète en version originale si c'était une traduction (les éditions anglaises sont <3) et après je fais des mini-collections avec ce que je trouve en brocante, à Emmaus, etc ... :d
J'aime aussi beaucoup quand le bord des pages est coloré (souvent en orange, mais j'en ai aussi en bleu), c'est un petit détail mais j'adore !
Et oui, si tout se passe bien, j'entame des études de reliure à la rentrée prochaine, j'ai hâte :lunette:
:caprice: C'est trop cool ! C'est "drôle", parmi toutes les personnes qui souhaitent travailler dans les "métiers du livre", peu se dirigent vers la reliure ! C'est trop génial :jv: Je prie pour que tout se passe bien pour toi pour l'année prochaine :pray: (Réaction étrange : Je me sens presque aussi excitée pour toi que si on me disait que j'allais faire un truc totalement dément - je crois que je vis par procuration en fait :yawn:).
Oh oui, j'adore les pages aux bords colorés ! Y en a aussi qui sont vertes, ou d'un beau rouge !
C'est drôle parce que je n'achète pas trop les livres en VO. A chaque fois que je lis un livre traduit qui me plaît, je me dis qu'il faut absolument que j'achète la version originale, mais finalement je mets très peu ce projet à exécution. J'imagine que c'est parce que je n'achète que très rarement mes livres par internet et qu'on vend très peu de livres en langue étrangère par chez moi, et que du coup, j'y pense rarement... Cela dit, il faudrait quand même que je le fasse :cretin:
Et c'est vrai que les couvertures anglaises sont incroyablement belles ! On devrait plus souvent prendre exemple sur elles.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
mercutio;4110155 a dit :
J'ai aussi essayé de me dire ça, sauf que...combien de chances qu'un fan de Twilight (et donc sûrement habitué à l'écriture un peu simpliste de Meyer) aime Les Hauts de Hurle-vent, dont l'écriture est tout de suite plus compliquée?
Je ne sais pas trop, il faudrait faire une enquête :cretin: Cela dit, on peut aimer des choses assez différentes, et apprécier les deux styles j'imagine. Aimer Twilight n'empêche pas forcément d'aimer quelque chose de moins chick-lit ou "adolescent". J'avais une amie qui était totalement fan de Twilight à l'époque où c'est sorti, et qui lisait des bouquins qui avaient plus de qualités (Shakespeare, Austen,...). Et puis, rien ne les empêche après d'y retourner et de retenter Brontë plus tard, quand (peut-être) leurs goûts littéraires auront mûri.
Et cela dit, dans mon souvenir, Les Hauts... sont quand même assez abordable : le rythme est relativement soutenu, il n'y a pas de temps morts ni trop de réflexions, ni même de descriptions qu'on pourrait juger rédhibitoires... Et je crois me souvenir que le style aussi n'est pas très compliqué. (Pas très compliqué, mais bien entendu plus travaillé que celui de Meyer, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit :cretin:) (Bon après, je ne l'ai lu que par le biais d'une traduction et c'était déjà il y a quelques temps).
(D'ailleurs, quand j'ai cherché une photo de l'édition, je suis tombée sur une page d'un forum où une fille disait qu'elle attendait quelque chose de plus Twilight et qu'elle est donc restée sur sa faim :moqueur: Cela dit, elle disait aussi avoir apprécié le style d'écriture).

Edit : Huhu, du coup je double-poste :yawn:

Dernière édition :
L

liouba

Guest
rhapsody;4110195 a dit :
Je ne sais pas trop, il faudrait faire une enquête :cretin: Cela dit, on peut aimer des choses assez différentes, et apprécier les deux styles j'imagine. Aimer Twilight n'empêche pas forcément d'aimer quelque chose de moins chick-lit ou "adolescent". J'avais une amie qui était totalement fan de Twilight à l'époque où c'est sorti, et qui lisait des bouquins qui avaient plus de qualités (Shakespeare, Austen,...). Et puis, rien ne les empêche après d'y retourner et de retenter Brontë plus tard, quand (peut-être) leurs goûts littéraires auront mûri.
Je suis d'accord, dans ma bibliothèque il y a les grands classiques de la littérature française juste à côté des Twilight :)

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
minimouse;4109798 a dit :
J'ai découvert Jules Verne il y a peu de temps (j'aime BEAUCOUP lire en anglais donc j'ai tendance à délaisser les livres francophones).
Et j'adore! Ca se lit très facilement, ça m'a plutôt étonné d'ailleurs. Je m'attendais à plus de descriptions et à des looongues phrases.

Bref, Jules Verne, c'est bien! :d
C'est lequel que tu as lu? Ca m'intéresserait pour m'y mettre.

Rhapsody j'ai adoré ta digression que j'ai trouvé très intéressante, surtout ce passage :
rhapsody;4109881 a dit :
(Du coup, quand on y pense, c'est assez drôle que ce soit ces artistes qui sont choisis, parce qu'ils ne sont pas contemporains à toutes ces oeuvres littéraires, et que leur peinture ne cherche pas du tout à représenter le XIX° siècle, puisqu'ils cherchent plutôt leur inspiration du côté des temps bibliques, du Moyen-âge, ou d'une littérature bien plus ancienne, comme Dante et Shakespeare !)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
charuru;4113778 a dit :
Rhapsody j'ai adoré ta digression que j'ai trouvé très intéressante, surtout ce passage :
rhapsody;4109881 a dit :
(Du coup, quand on y pense, c'est assez drôle que ce soit ces artistes qui sont choisis, parce qu'ils ne sont pas contemporains à toutes ces oeuvres littéraires, et que leur peinture ne cherche pas du tout à représenter le XIX° siècle, puisqu'ils cherchent plutôt leur inspiration du côté des temps bibliques, du Moyen-âge, ou d'une littérature bien plus ancienne, comme Dante et Shakespeare !)
Oh, merci :fleur: J'avais peur d'être partie trop loin et d'ennuyer tout le monde :yawn:

5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
J'ai envie de travailler dans la librairie plus tard :) . J'ai vu qu'il y avait une école sur Paris/Montreuil, une mad connaîtrait?
Sinon je suis dans Le Chateau de Kafka et je trouve le style étrange. J'avance lentement pour l'instant.

13 Mai 2013
11
3
154
irina-;4116109 a dit :
J'ai envie de travailler dans la librairie plus tard :) . J'ai vu qu'il y avait une école sur Paris/Montreuil, une mad connaîtrait?
Sinon je suis dans Le Chateau de Kafka et je trouve le style étrange. J'avance lentement pour l'instant.

J'ai lu Le procès! J'ai juste adoré!
Spécial au départ, une écriture particulière mais au final un livre génial!
Tu nous diras ce que ça donne?

Pas de lecture en ce moment j'ai du mal à m'attacher à un bouquin en ce moment!! :sad:

10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Comme vous parliez de couvertures, il fallait que je vous fasse partager ma dernière acquisition : une édition française illustrée de 1957 de Jane Eyre (mon livre préféré) <3
(@lelaina : :v:)

d4c16d7235581b5c778ae5d33896ae67.jpg

924524758_L.jpg

(et maintenant je veux celle-là, qui est tout à fait terrifiante :d)

26 Février 2011
671
1 990
1 464
@katunna : concernant Echenoz, je te conseille Je m'en vais, qui se lit tout seul ou presque ! Je ne connais pas Ravel dnt tu parles, donc je ne peux pas comparer. Mais je sais que le style de Echenoz change pas mal d'un roman à l'autre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes