Blabla général littérature

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
_fadette;4216326 a dit :
J'ai commencé L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera, que je voulais lire depuis un moment, et je ne sais pas trop quoi en penser. J'en ai tellement entendu parler, je ne m'attendais pas à ça. Je n'en suis qu'à la deuxième partie, mais ça oscille entre roman et philosophie de façon trop hachée, y a plein de réflexions intéressantes, mais jetées un peu comme ça, sans développement. Je ne sais pas, c'est intéressant et bien écrit mais je ne suis pas transportée... Et puis certaines réflexions semblent être là pour "faire bien", on dirait qu'il s'écoute un peu parler, et c'est le genre de chose qui me casse tout. Peut-être que c'est juste la construction du livre à laquelle je n'accroche pas, cette façon de l'auteur d'expliquer l'histoire et les personnages en se positionnant hors de l'histoire, ça me donne l'impression d'un peintre qui ferait une conférence devant son oeuvre. Ou plutôt que je regarde un film, et qu'on arrête pas de le mettre sur pause pour que le réalisateur m'explique tel ou tel trait de caractère du personnage. Après c'est intéressant et c'est pas mal fait, c'est juste que je crois que je n'aime pas trop ça.
Bon après peut-être qu'à la fin je vais trouver ça génial en fait.

Je suis en train de le lire aussi et globalement je pense comme toi. Il y a plein de réflexions très intéressantes, et l'histoire en elle-même est pas mal, mais je trouve tout ça un peu décousu. Comme toi, j'ai l'impression que beaucoup de phrases sont là pour "faire bien". Il n'empêche que ce n'est pas désagréable du tout comme lecture !

30 Janvier 2012
299
172
1 624
Lyon
Je suis maintenant à la moitié de Lolita de Nabokov, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. C'est vraiment très étrange de rentrer dans la tête de cet homme attiré par les très jeunes filles. C'est très glauque surtout quand il décrit les moyens qu'il a de se satisfaire en regardant les "nymphettes" dans les parcs, ou de voir l'élaboration de sa stratégie pour concrétiser sa relation avec Lolita. En fait je trouve ce livre malsain par le fait qu'on peut oublier quelques fois l'âge de cette fille et rentrer dans son jeu puisque c'est le "héros" du livre. Et aussi par toute sa narration qui vise à se justifier, vu qu'on comprend qu'il s'adresse à ses accusateurs. Après le personnage de Lolita est vraiment complexe, elle est le centre de l'ambiguïté de ce livre, on se demande parfois si elle est victime ou non vu son attitude. Enfin, c'est vrai que l'auteur est très doué pour mettre son lecteur dans le doute et dans le questionnement permanent.
Bref, je ne dis pas que le livre est mal écrit, au contraire au niveau du style je le trouve vraiment bien. Mais sinon il est assez dérangeant, et je pense que par là le but de l'auteur est atteint. J'ai quand même hâte de le finir pour savoir comment Humbert en arrive à ce
procès. Et j'ai aussi hâte de voir l'adaptation cinématographique par la même occasion ^^

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
J'ai fini the Red Pony de Steinbeck il n'y a pas longtemps et comme tout ce qu'il écrit, j'ai adoré et en même temps ça m'a dérangée...
Je suis en plein dans un bouquin philo (plus ou moins) et je ne sais pas dans quel roman je vais me lancer maintenant...

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
J'ai fini "Le Portrait de Dorian Gray" avant hier et j'ai vraiment beaucoup aimé : l'ambiance, l’Angleterre au 19eme siècle, les réflexions sur la jeunesse, les sens et l’âme et bien sûr le fameux portrait. Très bonne lecture!

J'ai commencé hier "Anna Karénine" de Tolstoï et pour l'instant j'aime bien comment c'est écrit et comment les personnages sont introduits! Et puis j'adore les gros livres alors je suis servie, je vais pouvoir me plonger dans la noblesse russe de l'époque! :jv:

Merci encore à @Tchotepraline pour ces deux livres! Je me régale!

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
J'ai très très envie de lire des romans de Steven King pendant l'été mais je ne sais pas par lequel commencer :puppyeyes:. Auriez-vous des préférences ? Lequel me conseilleriez-vous ?

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
-albertine-;4221722 a dit :
J'ai très très envie de lire des romans de Steven King pendant l'été mais je ne sais pas par lequel commencer :puppyeyes:. Auriez-vous des préférences ? Lequel me conseilleriez-vous ?

Tu peux commencer par The Shining, tu vas voir un aperçu de ce que fait King :cretin:. Personnellement c'est mon préféré.
Après, ça dépend de ce que tu préfères. Si tu veux quelque chose d'assez rapide et facile à lire, il y a Carrie, Jessie, Histoire de Lisey, Simetierre. Et y'a les gros pavés comme Le Fléau (que je vais commencer), le cycle de la Tour Sombre <3.
Et son dernier roman 22/11/63 m'a l'air vraiment vraiment bien aussi, j'ai prévu de le lire.

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
jules-winnfield;4221794 a dit :

Tu peux commencer par The Shining, tu vas voir un aperçu de ce que fait King :cretin:. Personnellement c'est mon préféré.
Après, ça dépend de ce que tu préfères. Si tu veux quelque chose d'assez rapide et facile à lire, il y a Carrie, Jessie, Histoire de Lisey, Simetierre. Et y'a les gros pavés comme Le Fléau (que je vais commencer), le cycle de la Tour Sombre <3.
Et son dernier roman 22/11/63 m'a l'air vraiment vraiment bien aussi, j'ai prévu de le lire.
Je te remercie, j'ai noté quelques titres :nerd: que j'emprunterai à la médiathèque !

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
higreq;4222413 a dit :

Personnellement, je te recommande tout particulièrement Ça, qui est celui qui m'a fait tomber amoureuse de Stephen King, ou alors, moins culte mais qui m'a beaucoup plu, Cellulaire.
En fait, je n'ai jamais été déçue par un roman de Stephen King, donc je te dirais de prendre le premier qui te tombe sous la main. (En même temps, je n'en ai lu qu'une douzaine, autrement dit pas grand chose vu la prolificité de cet auteur.)
C'est bien noté aussi :cupidon: ! Merci !

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
J'ai une liste longue comme mon bras de livres à lire cet été :dowant:
Du coup je me suis offert ceci :happy:
9788862933193-850_1.jpg

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Je viens de finir The Hotel New Hampshire, et c'est vraiment le meilleur livre que j'aie jamais lu :puppyeyes: Il m'a complètement retournée, j'ai ri, j'ai pleuré, la fin est absolument magnifique, ce livre est incroyable <3

15 Septembre 2010
713
448
4 884
Bonsoir les Madzounettes!
J'ai lu L'amant de Marguerite Duras, et j'ai adoré! Son écriture et les images qu'elle évoque m'ont complètement transportée. Je me me sentais flotter entre la peur et la  sensualité, dans la chaleur et l'humidité d'Indochine.

Je tenais à écrire sur ce topic car c'est ici que d'autres madmoizelles ont parlé de Duras, m'ont intriguée, ce qui m'a poussée à m'y intéresser. Après être tombée sur un épisode de Une maison, un écrivain sur fr5 qui lui était consacré, j'ai fait une journée librairie et je suis tombée sur L'amant (à 2 euros au lieu de 10 chez boulinier - quand je l'ai vu, je lui ai sauté dessus!!) et Moderato Cantabile.
Alors merci les madz, c'est une belle découverte. <3

Ce qui m'a énormément plus aussi, ce sont toutes ces allusions à d'autres périodes de sa vie qu'on sait pouvoir trouver dans d'autres de ses écrits. C'est un peu bizarre d'ailleurs, j'ai l'impression d'assouvir une pulsion voyeuriste). J'ai vraiment hâte de retrouver son univers en tous cas.

Pour celles qui ont lu L'amant, je me demandais :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière modification par un modérateur :
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com

Mon tout premier Stephen King a été : La peau sur les os. Il n'est pas très connu mais fait bien flipper dans son genre. En tout cas, j'ai continué à lire Stephen King depuis donc je dirais que, dans mon cas, ça a été le "bon" 1er Stephen King.

Sinon, j'ai commencé D'acier de Silvia Avallone. Apparemment il sort au ciné bientôt. Je ne l'avais pas acheté pour ça mais si j'aime le livre, pourquoi pas aller me torturer sur le film. C'est l'histoire de 2 pré-ados insolentes et inséparables qui vivent dans une cité affreuse en Italie. Je suis à la 60ème page et, pour l'instant, on nous raconte le quotidien des deux jeunes filles en explorant leur relation aux autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes