_fadette;4216326 a dit :J'ai commencé L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera, que je voulais lire depuis un moment, et je ne sais pas trop quoi en penser. J'en ai tellement entendu parler, je ne m'attendais pas à ça. Je n'en suis qu'à la deuxième partie, mais ça oscille entre roman et philosophie de façon trop hachée, y a plein de réflexions intéressantes, mais jetées un peu comme ça, sans développement. Je ne sais pas, c'est intéressant et bien écrit mais je ne suis pas transportée... Et puis certaines réflexions semblent être là pour "faire bien", on dirait qu'il s'écoute un peu parler, et c'est le genre de chose qui me casse tout. Peut-être que c'est juste la construction du livre à laquelle je n'accroche pas, cette façon de l'auteur d'expliquer l'histoire et les personnages en se positionnant hors de l'histoire, ça me donne l'impression d'un peintre qui ferait une conférence devant son oeuvre. Ou plutôt que je regarde un film, et qu'on arrête pas de le mettre sur pause pour que le réalisateur m'explique tel ou tel trait de caractère du personnage. Après c'est intéressant et c'est pas mal fait, c'est juste que je crois que je n'aime pas trop ça.
Bon après peut-être qu'à la fin je vais trouver ça génial en fait.
Je suis en train de le lire aussi et globalement je pense comme toi. Il y a plein de réflexions très intéressantes, et l'histoire en elle-même est pas mal, mais je trouve tout ça un peu décousu. Comme toi, j'ai l'impression que beaucoup de phrases sont là pour "faire bien". Il n'empêche que ce n'est pas désagréable du tout comme lecture !