Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'aimerais savoir si certain.es sont comme moi:
Je choisis toujours mes livres en fonction des bons retours que j'en ai, de la 4e de couverture, parfois un titre ou une couverture qui m'attirent...mais très très très rarement en fonction de l'auteur. C'en est à un point où la plupart du temps je vais me rappeler avoir lu tel titre, je serai en mesure d'en faire un résumé, de me souvenir ce que j'en ai pensé, mais pas moyen de retrouver le nom de l'auteur (c'est pas gentil, je sais). Ce qui fait qu'à part les auteurs très médiatisés, en général je n'ai aucune idée de l'être humain qui a écrit le livre (pour peu que le prénom soit étranger je ne suis même pas sure de lire un homme ou une femme). C'est peut-être une déformation professionnelle, à force de constater le gouffre qui peut exister entre la qualité d'un écrit et la connerie humaine de son auteur. Je ne sais pas.
Mais comme je me suis "imposé" un challenge (inspiré par une madz d'ailleurs: faire un tour du monde littéraire), pour la première fois de ma vie j'en viens à m'intéresser aux auteurs et aux autrices et souvent je tombe sur leur photo. Ben ça me perturbe. Mettre un visage sur un livre me déstabilise vraiment: je projette des choses sur ce visage (sympathie/antipathie, visions des choses, expériences de vie...) et, dans le cas où je découvre après lecture, ça prend le pas sur le contenu du livre (c'est pas possible: c'est ce type-là qui a écrit ça?!) ou, dans le cas contraire, ça me bloque à le lire (elle, je sens qu'elle va sortir des trucs qui vont pas me plaire). Des aprioris que je n'aurais jamais eus si l'auteur/autrice était resté.e anonyme à mes yeux.
Dans certains cas les deux collent bien (Stephen King par exemple, ou Amélie Nothomb) mais pour d'autres, le décalage que je ressens (totalement subjectif) est trop grand.

Quand vous lisez un livre vous cherchez à connaître la tête de qui l'a écrit avant? Voir son visage vous perturbe ou pas?
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
Merci pour le poke @Saucisson. !

@nezentrompette Je choisis davantage mes livres sur la quatrième de couverture, une jolie couverture ou un titre qui sonne bien. A part de très rares exceptions je ne choisis pas un livre pour son auteur.ice. Mais oui moi aussi découvrir l'auteur.ice ou voir sa tête après la lecture va influencer mon ressenti. Et de la même façon découvrir quelqu'un/sa réputation avant son livre peut m'empêcher de lire par a priori (par exemple j'avais plein de préjugés sur Amelie Nothomb, sans vraiment la connaître, et j'ai lu mon premier livre d'elle cette année ... en partie parce que c'était elle, mais surtout parce que la 4e de couverture m'avait interpelée).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@nezentrompette C'est intéressant.
Pour le coup je choisis quasiment toujours mes livres en fonction de l'auteur-e, mais je te rejoins sur le fait que je n'aime pas les voir en photo avant.
Je me rappelle d'ailleurs que j'avais une prof de littérature allemande qui nous bassinait en nous montrant à chaque fois la photo de l'auteur AVANT de nous faire étudier un texte en disant "c'est très important de savoir à quoi ressemblent les auteurs qu'on étudie", ça me rendait OUF. Je précise qu'elle n'a jamais su nous dire pourquoi. (de toute façon je trouvais cette prof inintéressante et inefficace, heureusement que j'en ai eu d'autres géniaux dans cette matière :drama:).
En revanche, parfois, après avoir découvert un auteur en le lisant, j'aime bien fouiller un peu ; mais dans ce cas sa tête reste accessoire, c'est plus sa manière de parler "hors littérature" ou sa manière de commenter son travail (en interview quoi) qui m'intéresse. Mais je reconnais que j'aime bien découvrir la voix d'un auteur, son débit, ses intonations, son utilisation du silence...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je constate que dans les grandes lignes on a les mêmes pratiques: c'est d'abord le livre qui attire avant l'auteur, même si avoir apprécié un livre d'un auteur fait qu'on reste sensible à son nom. Après, il y en a qui ont plus de curiosité que d'autres :cretin: et les découvertes orientent le ressenti de tout le monde.

nous montrant à chaque fois la photo de l'auteur AVANT de nous faire étudier un texte
Mais mais... mais nan!!! :halp: Quelle horreur! En plus je n'imagine même pas quand c'était des auteurs de l'époque du noir et blanc (le combo qui rend austère déjà de base :yawn:), où fallait être sérieux sur la photo parce qu'un seul tirage coûtait une blinde. Tu regardes des portraits de Zola, Hugo, etc. y en n'a pas un qui a l'air sympa :eh:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes