@Antigonedream
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me permets de répondre car j'ai été dans le même cas que toi pour les Rougon-Macquart.Une question m'est venue suite à mon projet de lire tous les Rougon-Macquart de Zola.
Comme j'en ai déjà lu 2-3 au pif, j'ai fait une croix sur l'idée de les lire dans l'ordre, mais hier j'ai hésité au moment de me commander de nouveaux volumes: quand vous savez que vous accrochez bien à un auteur et que vous ambitionnez de lire toute son oeuvre, vous commencez par les plus connus (=ceux qui ont eu le plus de succès parce que très bons) ou les moins connus (=ceux qui sont pas assez exceptionnels pour passer à la postérité)?
. J'aurais lu les deux premiers tomes sans en avoir lu avant, je ne pense pas que j'aurais continué tu vois
Au final je vais suivre le même cheminement que toi: j'ai déjà quelques RG à mon actif, en lecture obligatoire ou trouvés au hasard de mes achats d'occaz (Le ventre de Paris, Au bonheur des Dames et L'Assommoir -mais je l'ai lu au collège, je compte le relire) et quelques tomes qui attendent dans ma PAL. J'aime tellement que maintenant que je suis lancée et motivée, quitte à tous les lire, je vais le faire dans l'ordre 

), donc je suis contente de ne pas avoir lu les bouquins dans l'ordre.
Pour que tout le monde puisse y trouver son compte... Si ça en intéresse, n'hésitez pas à vous signaler ici ou sur le topic dédié, qu'on voie si on est nombreux.se.s (et éventuellement qu'on réfléchisse ensemble à un rythme convenable) !
Fin du HS et désolée pour la pub 
Mais effectivement, j'ai l'impression que les pépites surnagent au milieu de pas mal de livres sans intérêt ou qui auraient besoin d'un sérieux travail d'édition en amont.