Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

L

lemoncupcake

Guest
@jones moi ce qu'on m'as dit de psycho c'est que pour quelqu'un qui n'a pas fait un bac S c'est plus dur car il faut avoir les réflexes du raisonnement scientifique pour bien réussir psycho. C'est peut être pour ça que certains de tes amis ont eu du mal :).

En L1 tu as lu quoi comme livres?
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
lemoncupcake;4303760 a dit :
@jones moi ce qu'on m'as dit de psycho c'est que pour quelqu'un qui n'a pas fait un bac S c'est plus dur car il faut avoir les réflexes du raisonnement scientifique pour bien réussir psycho. C'est peut être pour ça que certains de tes amis ont eu du mal :).

En L1 tu as lu quoi comme livres?

Justement, il l'avait en L1. :shifty:

Et donc pour l'instant, je n'ai franchement pas lu grand chose de moi même, c'est pour ça que j'aimerais y remédier. Là comme là, je dirais que j'ai juste lu Le cas Dominique de Dolto. C'est tout. J'ai un peu honte. :red:
 
L

lemoncupcake

Guest
@jones merci je vais me pencher sur ce livre et également sur celui qu'elle a écrit sur l'image du corps : l'image inconsciente du corps (ça s'est parce que je voulais être psychomotricienne avant).

Tu sais pour la L2 chacun réagit à a sa façon, j'ai une pote elle bosse pas trop mais vraiment pas et elle s'en sort bien (trop je trouve par rapport au travail fournit mais bon elle doit avoir des facilités).
 
26 Avril 2012
347
279
1 164
@lemoncupcake @jones LE livre qui m'a beaucoup aidé à appréhender au mieux le handicap de manière générale, c'est Le miroir brisé de Simone Korff Sausse <3 C'est un classique qu'on nous conseillait de lire, et vraiment je le trouve très bien, très accessible.

Du même auteure, il y a Dialogue avec mon psychanalyste si la psycha vous intéresse, il est pas mal aussi.

Après ça dépend vraiment de ce qui vous intéresse. Moi au début de mes études, j'étais fascinée par la gémellité, j'avais donc lu Le paradoxe des jumeaux de Zazzo que j'avais adoré. Le témoignage de Temple Grandin sur l'autisme nommé Ma vie d'autiste était super intéressant pour appréhender son point de vue.

Voilà, moi je suis plus intéressée par le développement de l'enfant, de l'ado et le handicap.

EDIT: aussi j'avais lu un boukin super dont je ne me souviens plus du titre, où l'on suit la vie d'une nana et à chaque étape de sa vie, l'auteure (Caroline quelque chose?!) nous explique tel concept de psycha. C'est super à lire dans les premières années pour comprendre certains concepts ou mecas de défense avec des exemples très concrets. Je reviendrai dire le titre exact :taquin:
 
Dernière édition :
L

lemoncupcake

Guest
@jahlia merci :)
Les mécanismes de défenses j'en ai mangé pendant mon année de PACES ^^

J'ai eu ma pré-rentrée: ils ont vraiment fait au plus compliquer pour que tout le monde comprenne son emploi du temps :yawn:.
J'ai un bouquin à acheter: "language to go, upper intermediate" chez logman donc si l'une d'entre vous veux se débarrasser de son exemplaire, je suis preneuse :happy:.
 
L

lemoncupcake

Guest
J'ai un td à rendre avant mardi 10h. Ça fait quatre fois que je me lance dessus et je sais pas pourquoi je bloque alors que ce qu'on me demande est simple mais j'arrive pas à trouver les idées et arguments qui sont dispo dans mon texte ( texte extrait d'adolescence et crise: la quête d'identité d'Erik Erikson et dont la question est : selon Erikson comment l'environnement influence t-il le développement de la personnalité?). :sweatdrop:
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
Je suis en pleine remise en question. Continue l'année prochaine, continue pas ? Et exactement pour ce qu'a dit @cocomilie .

Plus ça va et moins ça me plait. Le par-cœur, les théories de Freud qui m'insupporte en boucle, les profs qui notent au hasard pour réduire l'effectif de moitié, les profs et donc les cours qui se contredisent entre eux, c'est trop là... Et par dessus tout, je ne suis pas sure d'avoir les épaules pour être psychologue, contrairement à ce que je pensais.

Soit je continue jusqu'en L3, tente un concours de conseillère d'orientation psychologue. Mais je doute que ça embauche des masses. Soit, après ma L2, je pars en Sciences de l'Education pour faire une master pour devenir CPE. Ou alors, je reviens à mon premier choix de toute petite, professeur des écoles. Je suis complètement perdue et je ne sais pas trop vers qui me tourner pour avoir des conseils. Ce serait peut-être une bonne idée que j'aille consulter le CIO de la fac. A voir. :erf:

(Je m'étale, je m'étale mais je ne sais pas si c'est le bon topic mais je ne savais pas où en parler. :lol:)
 
L

lemoncupcake

Guest
@jones tu t'interroge sur tes études en psycho je crois que c'est le bon topic :cretin:.
Peut être que c'est juste la fac de ta ville qui ne convient pas. Genre à Bordeaux ils sont plutôt axé sur une renommée de neuro psycho, à Pau (il me semble) criminologie. Donc peut être que l'orientation de ta fac et donc les profs ne te conviens pas mais que dans une autre ville ça te plairais.
 
9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
lemoncupcake;4429820 a dit :
@jones tu t'interroge sur tes études en psycho je crois que c'est le bon topic :cretin:.
Peut être que c'est juste la fac de ta ville qui ne convient pas. Genre à Bordeaux ils sont plutôt axé sur une renommée de neuro psycho, à Pau (il me semble) criminologie. Donc peut être que l'orientation de ta fac et donc les profs ne te conviens pas mais que dans une autre ville ça te plairais.
Ah ça c'est clair que ma fac n'est pas réputée pour être la meilleure. Loin de là d'ailleurs. :lol:

Mais je crois que ce n'est même plus ça le problème, c'est vraiment parce que je ne pense pas avoir les épaules pour gérer les soucis des autres. Et pourtant, j'aimerais, c'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire depuis mon adolescence. Mais en fait, je me rends compte que ce n'est pas quelque chose pour moi. :erf: Ca me rend triste mais je pense qu'il vaut mieux que je m'en rende compte maintenant, alors que je ne suis pas complètement engagée et qu'il y a plein de solutions possibles. :happy:
 
6 Octobre 2013
144
86
1 114
30
Bordeaux
rock-indie-folk.blogspot.fr
Je viens juste de prendre connaissance de ce topic ! :facepalm:
Bref, bonsoir amis psycho(pathes) => on nous l'a tous fait cette blague pourrie hein ? :stare:

Je peux voir que beaucoup n'arrivent pas à aller en cours, ou à se prendre de passion pour ces merveilleux cours...je crois que le pb c'est surtout le fac en elle même ! On adore la liberté, mais en fait, ça reste le point le plus négatif des études : trop de liberté tue la liberté. Difficile de se motiver et de quitter son lit surtout quand on a cours en amphi à 8h30, on se comprends ? :taquin:

Après c'est vrai que selon les fac, l'approche de la psycho varie BEAUCOUP ! A bordeaux, on est axé clinique et Freud peut aller se rhabiller ! Perso, je préfère la psychologie sociale donc j'ai parfois l'impression que je serai plus à l'aise dans une autre fac mais bon, côté pratique, je préfère être à bordeaux et puis comment être sure de choisir la bonne ville ? On est pas assez informé. Une matière similaire, mais tant de façons de l'aborder. Sans compter les profs, plus ou moins intéressants...bien qu'ils aient un programme à suivre, quand vous avez un vieux assis sur une chaise en train de lire mot à mot son cours d'une façon monotone, comment dire...son cours peut être dans la fond aussi intéressant que possible, je me fais CHIER et me casse à la pause ! A la fac, la forme compte énormément pour tenir en halaine, surtout en amphi.

Bref, je suis en L3 et je flippe ! Stage cette année, master bientôt ! HELP ! :non:
 
L

lemoncupcake

Guest
@psycoolgirl , la psycho sociale je trouve ça ultra cool pour le moment. Par contre le prof américain de psycho développementale je me force une fois de temps à autre mais euuuu nan pas possible:yawn:.
Les facs de toute façon jamais elles nous diront comment elles sont axées ça créerait des facs désert je pense.
 
6 Octobre 2013
144
86
1 114
30
Bordeaux
rock-indie-folk.blogspot.fr
@LemonCupcake Le prof de psycho dev américain c'est STRAYER ! Hahaaa ! Très connu dans notre cher fac ! Il est américain et a appris le français au Québec :top: Bref, on ne comprend rien, nada...en général, ces amphi sont quasi vides mais cela dit le mec est géniiial ! Il nous a sauvé plusieurs fois quand ma promo s'est rebellée contre le système à cause de notations injustes etc...il note large en plus (tu auras toujours la moyenne avec lui, je te conseille donc de prendre son sujet si un jour tu as le choix aux partiels :taquin:). On l’appelle aussi nounours strayer :icon_4laugh: Tu auras l'occasion de voir des travaux à lui durant les cours et même de le voir en vidéo avec des enfants (quand il était jeune jadis)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes