A
AnonymousUser
Guest
Toute lecture sera bénéfique, effectivement, mais l'enseignement est excessivement différent d'une fac à l'autre! Mes copines qui sont en L1 également, n'ont pas du tout les mêmes matières et enseignements que moi donc il est possible que les lectures obligatoires à Descartes ne soient même pas abordées ailleurs!sheldrake;1371135 a dit :Aerith, il me semble que tu es à Paris Descartes. Je suis allée à la journée d'immersion aujourd'hui car je suis intéressée pour une première année de licence l'année prochaine en psychologie. Je me demandais si tu pourrai nous dire quels livres tu as eu à lire pour le moment? J'ai acheté à Paris 5 un livre sur la psychologie clinique et la psychopathologie car c'est la voie qui m'attire le mieux pour l'instant mais j'aimerai bouquiner au maximum pour être au top l'année prochaine . (même s'il n'est pas sur que je sois admise dans cet université, ça ne m'empêche pas de la viser, et toute lecture sera bénéfique dans un établissement ou un autre).
Au premier semestre, j'ai donc eu:
- Psychologie de R. Gerrig et P. ZIMBARDO
- Introduction à la psychologie clinique de M.F. CASTAREDE
- Psychologie clinique et psychopathologie de CHABERT et VERDON
- Psychology in english de Bastounis
- Psychologie sociale de Leyens et Yzerbyt
- Psychologie sociale experimentale d'Ewa Drozda
- Les relations sociales chez l'enfant de Cartron et Winnykamen
- L'homme en développement d'Houdé et Bideaud
Ca, ce sont les ouvrages obligatoires! Après tu as tout un tas de lectures obligatoires mais ce sont juste des chapitres de certains bouquins!
Honnêtement, tous les bouquins que je t'ai cité ne sont pas indispensables si tu assistes à tous les cours étant donné que la plupart de ces bouquins ont été écrit ou traduit par les profs qui te feront cours en amphi: en gros, ils te récitent leur bouquin!
En psychologie clinique, tu peux également lire les ouvrages de Freud qui prennent une bonne place! Au premier semestre, tu vas aborder la sexualité infantile, le rêve, les actes manqués etc. Je te conseille en particulier Psychopathologie de la vie quotidienne!
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Le deuxième semestre a débuté cette semaine! Les résultats des partiels seront en ligne jeudi prochain.
Je suis totalement démotivée, j'arrive plus à me bouger, à me lever le matin... C'est une horreur...