@Reykjavík : tout pareil
@Denderah : mon Dieu...
A se demander si tout ça est bien réel tellement ça fait peur.
J'ai regardé le reportage hier soir (je l'avais noté sur mon agenda tellement je tenais à le regarder), et j'ai été bouleversée.
Mon frère et ma belle-soeur, qui avaient eu la "super" idée de m'offrir un billet pour le Marineland d'Antibes pour mon anniversaire de l'année dernière, l'ont regardé aussi. Ca m'a fait plaisir quand mon frère et moi avons échangé des textos après le reportage, car les deux ont été convaincus : plus jamais de fric à ces parcs de la honte.
Je partage tellement le sentiment de Reykjavík.
Mais merde dans quel monde on vit ?
Entre ceux qui ont eu l'idée d'aller arracher des bébés orques à leur mère, ceux qui ont suivi, style "oh, great !" et ceux qui vont acclamer ces c*nneries...
Et là encore on ne parle "que" des orques, mais au parc Marineland d'Antibes, ils ont deux ours polaires
. Mais m*rde, qu'est-ce que foutent deux ours polaires sur la côte Méditéranéenne ?
Le pire, c'est qu'un des ours, le mâle, est atteint de comportements stéréotypés
(ici) : en gros, il passe sa journée à faire des allers-retours devant le grillage, le regard complètement hagard. Ces e*foirés de l'administration osent placarder des panneaux : "Dans la nature, il est normal que les ours polaires présentent parfois des mouvements répétitifs". Ils se justifient à fond la caisse en inventant des aberrations, et les gens gobent ça, heureux de voir un ours polaire par 30°C en été...
Ce serait moi je foutrais le feu à ces parcs...
Je comprends vraiment pas quel plaisir on peut trouver à voir des orques en captivité... Cette journée que j'ai passé à Marineland je l'ai passée les larmes aux yeux.
Comment "aimer" peut être synonyme de "je possède" ?
Ne sont-ils pas plus heureux dans la Nature, à avoir une vraie vie d'orques ? Ca me dépasse.
Et encore, s'il n'y avait que les orques, mais non, ça a coûté la vie à des personnes...
Je suis révoltée. Je me suis trompée d'époque c'est pas possible.