@Belllinda
« Il est justifié qu’un ministre gagne très bien sa vie. »
Non.
J’ai déjà écrit un post qui explique pourquoi je déteste ce gars et pourquoi je pense que toutes ses décisions sont inefficaces contre la pandémie et n’ont que le but de récupérer du fric sur l’école publique et viser la fin de l’éducation publique.
Du coup, parlons de ses vacances à Ibiza en ignorant volontairement son mépris affiché pour les professionnels de l’éducation et son incompétence.
Est-ce normal qu’un ministre, qui a une fonction de représentation des français aie des moyens personnels bien éloignés de la moyenne ? Est-ce que ça ne favorise pas une incompréhension entre les gens lambda et les membres du gouvernement ? Outre un large revenu, la majorité des membres du gouvernement sont issus d’une classe privilégiée. Ils ne sont pas nés dans une petite ville pauvre du Nord. Leurs parents n’étaient pas ouvriers. Ils n’ont pas fait un BTS dans une petite structure, visant des études courtes cet leur famille n’avait pas les moyens de financer un bac+5. Ils n’ont pas livré des repas en Uber à côté des cours.
Ils planent à mille lieux au dessus de ce que vivent les vrais gens et non, ce n’est pas justifié et pire, ce n’est pas souhaitable.
De plus, si on regarde quelle part de la population prend l’avion régulièrement (cad plus d’une fois par an, ce qui est déjà beaucoup), on tombe sur une petite part privilégiée. Je n’ai jamais pris l’avion. Ma mère a pris l’avion pour la première fois à plus de quarante ans et n’a pas eu l’occasion de recommencer depuis (c’était il y a plusieurs années, je dirais un peu moins de 10).
Or, on connaît la catastrophe écologique que représentent les voyages en avion, Même en étant écolo au maximum à la maison, végétarien•ne, zéro déchet, faire ses déplacements en vélo…un trajet en avion et tout est annulé. Le prix écologique d’un billet d’avion est catastrophique pour l’équilibre de la planète.
Il est parti cinq jours. Il a fait un aller retour en avion pour CINQ JOURS.
Voila.
Même sans parler de sa manière de gérer l’éducation nationale, son attitude reste un gros problème. C’est un détail dans leur train de vie mais ça ne devrait pas l’être dans le regard qu’on porte sur les élites et dans notre réflexion sur ce qu’on veut comme système social et politique. (Spoiler, perso, pas ça).