Blanquer gère le protocole sanitaire en télétravail depuis Ibiza, tranquille, on est bien là

30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
Je me demande si on se retape un mandat Macron : il met qui à l'éducation ?
On repart sur 5ans de Blanquer ? il met qui pour lancer un chantier de l'éducation ?

On est trop proche des présidentielles pour que Blanquer démissionne :hesite: après être rester si longtemps ministre ce serait un gros aveu de faiblesse de Macron de le dégager :hesite:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
@PrincessMey
parce que le "protocole" en question est aussi mal ficelés que s'il avait été rédigé sur une nappe en papier d'un resto d'ibiza... c'est l'amareurisme le plus total en fait.
Il faut aussi savoir qu'un article du parisien, ce n'est pas un texte qui fait référence. Ca n'a aucune valeur juridique. (Ni le FAQ du site du ministère d'ailleurs).
Donc quand on dit "blanquer sort le protocole le dimanche soir a 17h", on tombe déjà dans le panneau de sa comm, car le dimanche soir à 17h, il n'y avait aucune circulaire, aucun texte qui ait la moindre valeur juridique, bref aucun protocole, juste du bla bla sur un site, qui d'ailleurs ne correspond pas toujours a ce qui est effectivement sorti.

Donc moi je suis prof, on me demande d'etre sur le pont, j'y suis. On me demande de bosser 2x plus pour assurer la continuité pédagogique, je le fais. Je paye sur mes deniers personnels un capteur de CO2 et des masques FFP2 pour pouvoir garantir des bonnes conditions de travail à mes élèves et à moi.

Et à côté de ça, en janvier, les projections montrent que 200 000 profs seront concernés par le covid, soit malades eux-mêmes, soit devant rester au chevet d'enfant malade. Moi je trouve que le probleme, c'est qu'un tiers des profs vont être directement exposés au virus, mais pour blanquer, le problème c'est... l'absentéisme des profs ! (Il faut lui expliquer la différence entre etre absentéiste et être malade...)

Donc oui, il faut comprendre qu'a un moment, la communauté educative en a marre qu'on leur crache à la gueule... et les vacances à Ibiza, même si c'est un peu anecdotique par rapport au reste, c'est la goutte d'eau qui fait deborder le vase !
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
@Clematis : parce qu'iels sont toustes pareil. Y'en a juste qui ont l'intelligence et la discrétion de se cacher. Lui il est con et se croit au-dessus de toustes, en plus d'être incompétent. Mais il aurait pas été plus compétent en Camargue ou dans les Landes.
 
  • Big up !
Réactions : Furya et Aethelthryth1
M

Membre supprimé 361255

Guest
Bien sûr que ils la le droit de partir en vacances , mais le faire à ce moment là je trouve que c est un manque de respect , y avait des records de contamination et lui décide d aller à Ibiza
En plus si il l avait était bloqué la bas comment ils l aurait fait pour rentrer vu que a Ibiza ya aucun train , comme c est situé sur les îles Baléares
En doit dire un grand merci à Mediapart sans eux en n aurait jamais su ce qu'il c est passé
 
23 Décembre 2012
5 328
59 667
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi j’ai du mal à comprendre qu’on puisse dire “il fait ce qu’il veut de ses vacances” :hésite: J’habite à l’étranger où j’ai pas vraiment d’entourage (je n’ai jamais rencontré mes collègues qu’en visio et je connais en gros que mes colocs). C’est pas facile et pourtant je suis sortie du pays deux fois en un an pour voir ma famille et mes amis en France. Je suis rentrée à Noël parce que j’avais déjà louper le Noël d’avant pour pas prendre le risque de colporter le Covid à travers le monde et je n’ai vu que ma famille car c’était la flambée Omicron et je voulais pas contribuer encore plus à la hausse des cas. J’ai plus d’amis dans le pays voisin qu’ici (des amis proches) et j’y suis pas encore allée parce que je prends pas à la légère le tourisme international en temps de pandémie.
Je ne demande pas à n’importe quel citoyen lambda de faire les mêmes choix que moi et je ne juge aucun citoyen lambda qui voudrait partir à Palma de Majorque cet été. Mais un ministre en pleine flambée des cas à la veille d’un événement pro clé pour son ministère qui se barre dans une station touristique espagnole, je trouve ça scandaleux. Pardon mais dans quel monde c’est moi, une citoyenne quelconque, qui écoute plus les recommandations des autorités qu’un ministre? Pour rentrer en France, y’avait tout un protocole relou à Noël, preuve que le gouvernement prend pas les passages de frontières à la légère alors pour quoi il s’est dit que c’était le bon moment pour une session tourisme?
En été 2020, j’ai fait mes vacances en France. En été 2021, j’ai fait la touriste dans mon pays d’accueil. Et pourtant, j’ai les moyens de partir à l’autre bout du monde, mais je le fais pas parce que c’est pas comme ça qu’on est censés se comporter en pandémie. Mes vacances 2020 en France étaient géniales, y’a plein d’endroits chouettes en France. Ministre c’est pas un emploi, c’est une fonction de représentation. Pendant ton court temps aux affaires, tu peux bien t’absteindre d’aller dans des destinations bling qui renverront une image violente et te contenter de la Provence ou de la Bretagne quand les urgences sont saturées! T’es pas un citoyen privé, tu as des responsabilités uniques.
Et bien sûr que les politiciens ont droit à des vacances mais comme tous les boulots, y’a des périodes où c’est moins approprié que d’autres. Il aurait pu attendre le 15 janvier pour attendre m, pourquoi la veille de la rentrée? Rester à Paris l’empêchait pas de manger la dinde avec mamie pour le réveillon et de sortir le champagne avec chérie plus tard. C’est vraiment du foutage de gueule.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 360594

Guest
En tant que professeure soumise à un protocole ridicule et inefficace au possible depuis plus de deux ans, je me moque de l'endroit où se trouve le ministre. À la limite, je préfère le savoir loin plutôt qu'il prenne mes classes pour faire sa grotesque campagne de communication.
Que les gens s'indignent plutôt contre l'hypocrisie des consignes destinées à protéger les enfants, contre le nombre de pioupious par classe, contre le faible salaire des enseignants, contre les programmes de primaire inadaptés à une bonne entrée au collège, contre l'obligation de faire des projets chronophages pondus par des universitaires qui ne réalisent pas l'importance de la maîtrise des bases et contre la fausse promesse du collège unique qui ne permet pas d'éduquer et instruire convenablement les loulous à besoins particuliers. Ce serait plus intéressant.
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
J'ai du mal à avoir une opinion arrêtée à ce sujet.

D'une manière générale, c'est pour moi un non événement. Blanquer a le droit à des vacances et il a les moyens de partir où il le souhaite. Quoi qu'on pense de ses compétences, il est justifié qu'un ministre gagne très bien sa vie et ait la possibilité de se reposer. Un ministre dispose de peu de jours de congés et il sera d'autant plus efficace et capable de prendre des bonnes décisions qu'il aura pris du repos.

Concernant la curieuse importance donnée à cette "information", je pense nécessaire de prendre en compte la dimension très militante de Mediapart qui, malgré les cris d'orfraie d'Edwy Plenel, n'est pas tout à fait impartial et a une ligne éditoriale non assumée.

En revanche, je trouve que Blanquer manque cruellement de sens politique pour ne pas avoir anticipé cette polémique. Dans le contexte actuel, vu la tension entre Blanquer et le corps enseignant et l'attente de ce dernier concernant le protocole COVID, il était évident que des vacances à Ibiza passeraient très mal auprès de l'opinion public quand on sait ce que représente Ibiza dans l'imaginaire collectif. Je trouve même étonnant qu'aucun conseiller ne l'ait averti du risque, surtout à quelques mois de l'élection présidentielle.

Pour conclure, cette polémique révèle une chose qu'on observe de plus en plus: le degré d'exigence éthique est inversement proportionnel à la compétence d'un gouvernant. Si Blanquer avait pris de bonnes décisions et écouté les enseignants, ses vacances à Ibiza n'auraient même pas attiré l'attention. Il ne peut donc s'en prendre qu'à lui même.
 
22 Janvier 2013
2 836
15 316
5 684
Un ministre dispose de peu de jours de congés et il sera d'autant plus efficace et capable de prendre des bonnes décisions qu'il aura pris du repos.
Ça fait plusieurs fois que je vois passer cet argument, mais, dans les faits... vous trouvez vraiment qu'il prend des meilleurs décisions Blanquer depuis ses vacances? :shifty:

Si c'est la faute à la fatigue, qu'il prenne 5 semaines de congé avec droit à la déconnexion comme un salarié moyen et qu'il se fasse remplacer... y'a toutes les chances qu'on gagne au change :rolleyes:

Et oui mediapart a une ligne éditoriale, non ce n'est pas un média impartial; c'est le principe de tout média d'avoir une ligne éditoriale, et l'impartialité n'existe pas.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 210
2 054
33
Si c'est la faute à la fatigue, qu'il prenne 5 semaines de congé avec droit à la déconnexion comme un salarié moyen et qu'il se fasse remplacer... y'a toutes les chances qu'on gagne au change :rolleyes:
Ben justement, c'est là où je trouve cette situation grotesque, voire effrayante: qu'il prenne des congés, pas de problème, il vit sa vie comme il l'entend (même si je suis d'accord qu'en pleine pandémie c'est délicat mais je suis moi-même partie à l'étranger pendant les vacances - et d'ailleurs le protocole pour rentrer en France n'est pas aussi rigoureux qu'annoncé).
Ce que je trouve inquiétant c'est 1/ l'absence de stratégie ne serait-ce qu'à moyen terme pour une rentrée scolaire dont la date est connue bien à l'avance. A partir de là tu bâtis des protocoles à partir de scénarios d'évolution des cas et si la vague de Noël est confirmée tu sais comment procéder (mais on a vu depuis 2 ans que Blanquer ne sait pas comment procéder). 2/ on fait vraiment reposer le fonctionnement d'une partie cruciale de notre société sur un bonhomme? A quel moment c'est possible en fait? A quel moment on prend pas son adjoint pour répartir le travail, un porte-parole, un conseiller? Et surtout, étant donné la côte de Blanquer, je suis même pas sûr qu'il soit si important de lui faire incarner les protocoles sanitaires dans les écoles.
De mon point de vue ce sont surtout ces questions qu'il faut se poser.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Belllinda
« Il est justifié qu’un ministre gagne très bien sa vie. »

Non. :dunno:
J’ai déjà écrit un post qui explique pourquoi je déteste ce gars et pourquoi je pense que toutes ses décisions sont inefficaces contre la pandémie et n’ont que le but de récupérer du fric sur l’école publique et viser la fin de l’éducation publique.

Du coup, parlons de ses vacances à Ibiza en ignorant volontairement son mépris affiché pour les professionnels de l’éducation et son incompétence.

Est-ce normal qu’un ministre, qui a une fonction de représentation des français aie des moyens personnels bien éloignés de la moyenne ? Est-ce que ça ne favorise pas une incompréhension entre les gens lambda et les membres du gouvernement ? Outre un large revenu, la majorité des membres du gouvernement sont issus d’une classe privilégiée. Ils ne sont pas nés dans une petite ville pauvre du Nord. Leurs parents n’étaient pas ouvriers. Ils n’ont pas fait un BTS dans une petite structure, visant des études courtes cet leur famille n’avait pas les moyens de financer un bac+5. Ils n’ont pas livré des repas en Uber à côté des cours.
Ils planent à mille lieux au dessus de ce que vivent les vrais gens et non, ce n’est pas justifié et pire, ce n’est pas souhaitable.

De plus, si on regarde quelle part de la population prend l’avion régulièrement (cad plus d’une fois par an, ce qui est déjà beaucoup), on tombe sur une petite part privilégiée. Je n’ai jamais pris l’avion. Ma mère a pris l’avion pour la première fois à plus de quarante ans et n’a pas eu l’occasion de recommencer depuis (c’était il y a plusieurs années, je dirais un peu moins de 10).
Or, on connaît la catastrophe écologique que représentent les voyages en avion, Même en étant écolo au maximum à la maison, végétarien•ne, zéro déchet, faire ses déplacements en vélo…un trajet en avion et tout est annulé. Le prix écologique d’un billet d’avion est catastrophique pour l’équilibre de la planète.

Il est parti cinq jours. Il a fait un aller retour en avion pour CINQ JOURS.
Voila.


Même sans parler de sa manière de gérer l’éducation nationale, son attitude reste un gros problème. C’est un détail dans leur train de vie mais ça ne devrait pas l’être dans le regard qu’on porte sur les élites et dans notre réflexion sur ce qu’on veut comme système social et politique. (Spoiler, perso, pas ça).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes