Blanquer gère le protocole sanitaire en télétravail depuis Ibiza, tranquille, on est bien là

29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Clematis
Est-ce normal qu’un ministre, qui a une fonction de représentation des français aie des moyens personnels bien éloignés de la moyenne ?
Je vais répondre simplement à ta question: Blanquer n'est pas un élu et n'a donc pas une fonction de représentation des français.

Je ne trouve pas absurde qu'un ministre gagne très bien sa vie quand on voit les horaires de travail, les responsabilités et l'exposition médiatique. Ce qui est absurde, c'est d'avoir une personne incompétente et médiocre à ce poste.

@Tessy
Ça fait plusieurs fois que je vois passer cet argument, mais, dans les faits... vous trouvez vraiment qu'il prend des meilleurs décisions Blanquer depuis ses vacances? :shifty:
Personne n'a dit que Blanquer prenait de meilleures décisions depuis ses vacances. On dit que toute personne a besoin de repos, que c'est un droit fondamental de tout travailleur et qu'une personne reposée est plus susceptible de prendre de bonnes décisions qu'une personne épuisée. Je ne vois pas pourquoi un ministre n'aurait pas le droit de prendre des congés.
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Clematis

Après faut pas pousser non plus.. On parle d’Ibiza pas d’un endroit réservé aux multimilliardaires.
Comme je l’avais dit plus haut, j’ai eu plusieurs potes qui voulaient qu’on y aille quand on était étudiant et ils étaient de classe moyenne, rien de folichon.
Les billets d’avion sont quand même accessibles maintenant. Si t’as 5 enfants c’est sûr que ça risque de pas être donné mais si tu veux juste partir à deux en couple, sachant que chacun gagne sa vie, c’est tout à fait possible pour beaucoup de gens.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Belllinda @PetitePaille
Comme vous voulez :dunno:.
Selon les sensibilités (et selon le train de vie de chacun), on est (ou pas) choqué par le train de vie des personnes qui prennent les décisions pour tout le monde. Perso je trouve ça grave que des riches mecs blancs prennent des décisions pour moi, alors qu’ils sont extrêmement privilégiés et n’ont aucune idée de ce que vivent les gens normaux.

J’ai absolument pas parlé d’endroit réservés aux milliardaires, j’ai parlé de vacances pour lesquelles une grande part des français n’ont pas les moyens. Je sais pas, je suis la seule à partir en vacances une fois dans l’année et seulement en France, en camping ou hébergée chez des proches ? Je suis partie en Europe plusieurs fois, je crois 5 fois, dans ma vie entière. Jamais en avion. Toujours des pays frontaliers. Et j’ai pas l’impression d’être spécialement plus pauvre que les autres (c’est même pas une impression, presque 50% des gens ont moins de moyens que moi donc je suppose que c’est encore plus compliqué pour elleux. Au hasard, les assistants d’éducation et les AESH dans l’éducation nationale qui ne gagnent pas plus de 900€/mois)

Et bien sûr il est question du prix écologique des voyages en avions. Si ça vous choque pas de prendre deux fois l’avion pour cinq jours à Ibiza, bin…ok. Je comprends pas forcément mais je sais bien que les choses sont forcément perçues différemment selon les gens.

Je vais chercher des sources sur les voyages en avion quand même, parce que ça me surprend que tu dises que c’est un tellement démocratisé que tout le monde semble pouvoir se le permettre.

Edit: déjà sur le site Stay Grounded (Reste sur terre, militant pour la diminution radicale des déplacements en avion) on trouve:


Pour limiter la hausse de la température mondiale moyenne à 1,5 degrés, tout le monde devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour passer à 2,5 tonnes d’équivalents CO2 en 2030, à 1,4 tonnes d’ici 2040 et à 0,7 tonnes d’ici 2050. Un seul vol long-courrier suffit déjà à dépasser ce budget.

Ils expliquent qu’environ 10% de la population mondiale a déjà pris l’avion. Puis précisent, plus spécifiquement dans les pays riches:

Parmi les quelques pour-cent de la population mondiale qui ont déjà pris l’avion, une proportion encore plus faible le fait régulièrement. Les chiffres montrent qu’en Angleterre, plus de la moitié des vols vers l’étranger sont empruntés par seulement 10% de la population. Des statistiques similaires existent pour d’autres pays.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Clematis

Mais on va pas le payer au smic non plus non ?
Même si il gagnait 3000€ par mois, ce qui serait pas non plus énorme vu son âge, les heures qu’il doit faire, ses études, la responsabilité de son poste… Ben il serait quand même capable d’aller à Ibiza.

Le problème de l’avion c’est surtout si tu as des enfants car ça devient vite cher comme tu payes un billet par personne.
Maintenant pouvoir se payer un billet d’avion quand tu es seul ou quand tes enfants sont grands, c’est pas exceptionnel non plus.

Édit : Par exemple il y a 2 ans, avec mon copain on est parti 2 semaines au japon (et en vivant dans des hôtels), ce qui coûte bien plus cher en avion qu’Ibiza.
Et on gagnait l’équivalent de 2000€ chacun, ce qui nous plaçait dans le salaire median du français moyen.
Donc je dis pas que tout le monde peut se payer un voyage en avion, juste qu’au final c’est devenu assez accessible pour pas mal de gens et il y a pas besoin de faire parti des 1% les plus riches pour y aller.
Édit 2: Autre exemple, un amie à moi qui est allée à ibiza justement : parents vraiment classe moyenne qui ne l’aident pas financièrement, elle a fait un CAP cuisine et elle gagne + de 2k dans un resto à Paris (mais elle fait des heures de malade…), ben elle a pu partir à Ibiza.
Pas besoin d’être Jean-Mi à 10k pour pouvoir se payer un voyage.. :cretin:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 732
2 564
Mais... c'est la destination qui choque le plus les gens ? :oo:
Ibiza c'est pas l'Ile Maurice hein, il y a plein de compagnies low-cost qui desservent cette destination et c'est loin d'être inabordable comme l'a déjà dit @PetitePaille. Pour raconter ma vie, j'y suis déjà allée et j'avais payé le billet aller-retour 80 balles... C'est pas une destination de luxe ni rien.
Ce qui est choquant c'est que le mec balance un protocole pourri la veille de la rentrée, alors qu'il est en vacances, et que personne n'a eu le temps de s'y préparer. C'est le manque d'anticipation. Ce n'est pas le fait qu'il soit à Ibiza ou je ne sais où (on s'en tape, au contraire tant mieux pour lui) ni le fait qu'il ait de l'argent (sérieusement, vous vous attendez vraiment à ce qu'un ministre gagne le SMIC ? et en quoi ce serait souhaitable ? si quelqu'un gagne bien sa vie, c'est un traître, il faut absolument faire du nivellement par le bas ?) On lit des choses curieuses ici quand même.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 201
2 054
33
Dans tous les cas Ibiza a une certaine image et il la connait. Il aurait été en Corse, dans la Méditerranée aussi, ou à Minorque, aussi dans les Baléares, ça n'aurait pas autant choqué car ces îles n'ont pas une image aussi sulfureuse et festive qu'Ibiza.

Mouais, je trouve que la Corse ça fait beaucoup plus voyages de privilégiés qu'Ibiza (qui, pour une partie, a plus une image d'île où des étudiants vont faire la fête, de mon expérience). Donc plutôt d'accord avec @Chat-au-Chocolat.
Et le fait est qu'en plus de ça, on nourrit un peu le côté pervers de cette polémique (côté pervers sur lequel se base Blanquer pour se victimiser) qui - à mon sens - n'est pas tant sa destination (même si je suis d'accord que les membres du gouvernement pourrait prendre un compte un possible devoir d'exemplarité, mais ça se saurait si c'était le cas) que sa gestion de la crise sanitaire (et encore une fois, la gestion d'un Ministère).

Il aurait été dans le Vaucluse dans un camping-car que ça m'aurait pas rendu le protocole et sa mise en place plus ou moins aberrant.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Nan mais, au delà d’imaginer qu’il soit payé au smic (même si entre son salaire et le fait que ses frais sont beaucoup pris en charge alors que les profs paient leur matériel bon…).
Mais si déjà il acceptait les revendications des oubliés de l’éducation nationale (les aed et les AESH donc), qui gagnent moins que le smic et même sous le seuil de pauvreté (la honte quand même), ça serait déjà un bon départ.

@PetitePaille
Le salaire median public/privé confondu en 2019 était de 1837€ par mois. Donc les personnes qui sont parties à Ibiza avec un salaire supérieur ou égal à 2000 euros sont déjà dans une partie de la population plutôt favorisée, même si ça reste proche du seuil.

(Rappel pour celleux qui ne connaissent pas: le salaire médian n’est pas le salaire moyen. Ce que ça veut dire, c’est que 50% des gens en 2019 gagnaient moins que 1837 euros par an, et 50% gagnaient plus.)
 
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Clematis
Perso je trouve ça grave que des riches mecs blancs prennent des décisions pour moi, alors qu’ils sont extrêmement privilégiés et n’ont aucune idée de ce que vivent les gens normaux.
Je ne vois pas trop l'intérêt ici de parler du genre ou de la couleur de peau du ministre ; pour moi seule la compétence compte. Sibeth Ndiaye est une femme noire et je pense pas qu'il reste des gens en France pour la regretter en tant que secrétaire d'État.
Je sais pas, je suis la seule à partir en vacances une fois dans l’année et seulement en France, en camping ou hébergée chez des proches ? Je suis partie en Europe plusieurs fois, je crois 5 fois, dans ma vie entière. Jamais en avion. Toujours des pays frontaliers.
Tu dis toi-même que tu as plus de moyens que presque 50% de la population, j'imagine donc que beaucoup de gens n'ont pas eu la possibilité de partir ne serait-ce que deux ou trois fois en vacances à l'étranger. Sur la question écologique, je pense qu'on peut trouver des gens qui ont un comportement encore plus écologique que le tien. Cette histoire est sans fin, on trouvera toujours matière à critiquer le coût économique et écologique des vacances d'un ministre, parce qu'il se trouvera toujours quelqu'un pour juger ce coût indécent.

Personnellement, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un ministre de l'Éducation Nationale compétent, sérieux, conscient des difficultés et contraintes du corps enseignant et des parents d'élèves et à l'écoute de ceux-ci. Visiblement ce n'est pas le cas et je trouve dommage de perdre de l'énergie pour une polémique qui nous détourne des vrais problèmes.

@Chat-au-Chocolat
Ce n'est pas le fait qu'il soit à Ibiza ou je ne sais où (on s'en tape, au contraire tant mieux pour lui) ni le fait qu'il ait de l'argent (sérieusement, vous vous attendez vraiment à ce qu'un ministre gagne le SMIC ? et en quoi ce serait souhaitable ? si quelqu'un gagne bien sa vie, c'est un traître, il faut absolument faire du nivellement par le bas ?) On lit des choses curieuses ici quand même.
Complétement d'accord. Je ne vois en quoi ça nous avancerait que le ministre de l'Éducation Nationale touche un salaire faible. Et d'ailleurs, combien au juste? S'il touche le salaire médian, on nous expliquera qu'il a une meilleure situation que 50% des français et qu'il ignore tout des réalités des plus pauvres. Si on baisse son salaire au SMIC, on nous expliquera qu'il a une meilleure situation que les français au chômage, au RSA ou qui touchent l'AAH et qu'il ne peut donc comprendre leurs difficultés.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Esturgeon

Après il me semble qu’Ibiza à toute une partie beaucoup plus « sauvage », enfin disons calme, avec de jolis paysages, de beaux villages et qu’au final le côté festif avec plein de concerts ce n’est qu’une partie de l’île. Donc qu’en gros il est tout à fait possible de faire des vacances reposantes à Ibiza.

@Clematis

Enfin ça veut quand même dire qu’il est possible de faire des vacances en avion tout en étant loin d’être riche. Parce que pour moi être proche du seuil median, c’est pas ce que j’appelle riche.
Si une infirmière après un an de carrière peut partir à Ibiza, je me verrais mal reprocher Ibiza à un ministre…
Et encore vu le prix des billets, que je pensais plus chers, il est sans doute possible de partir là bas en gagnant encore moins. Mais après tout dépend de la situation familiale, de si on préfère économiser pour partir en vacances ou si on préfère garder l’argent pour d’autres projets etc.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
@Belllinda
Effectivement si la question de la représentation des différentes minorités dans un gouvernement n’est pas une question importante et que l’homogénéité d’origine sociale, de moyens, de couleur de peau et de genre n’est pas un problème pour toi, on ne tombera pas d’accord.
Si pour toi les questions d’écologie et de répartition juste des richesses ne sont pas des questions centrales (ce que tu appelles des vrais problèmes), oui, on n’est juste pas du même bord politique.

Mais oui comme tu le dis, j’ai grandi dans une famille de classe moyenne basse. J’ai fait des études longues puisque je suis prof, ce n’est pas un secret. J’étais boursière de niveau 1, je n’ai travaillé que pendant les vacances et pas à côté de mes cours. Aujourd’hui, ce n’est pas un secret, je gagne 1700 euros par mois. Donc en dessous du salaire médian mais pas si loin. Et oui, je considère que je vis plutôt correctement (si on met de côté le burn out qui attend son moment, donc je ne considère pas ce salaire comme acquis à vie car je ne pense pas en être capable). Et justement, je pense d’autant plus à ceux qui ont moins ? Et à ceux qui ont plus du coup ? Et pourquoi ont-ils plus ? Et pourquoi est-ce considéré comme normal ? Et peut-on imaginer une répartition plus juste ?
 
Dernière édition :
21 Avril 2012
347
3 951
4 804
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Que Blanquer ait présenté son nouveau protocole sanitaire dans un journal payant sans notification ou échanges avec les établissements d'enseignement, la veille de la rentrée après 5 ans de décisions catastrophiques et insultantes pour les fonctionnaires de l'EN et les apprenants, est le véritable problème. Qu'il l'ait fait depuis Ibiza, de la plage de Dunkerque ou de son chalet en montagne corse, c'est pas le problème de fond mais juste le pompom de la Pomponnette.
edit : coquilles
 
Dernière édition :
29 Octobre 2021
377
2 422
204
@Clematis
Effectivement si la question de la représentation des différentes minorités dans un gouvernement n’est pas une question importante et que l’homogénéité d’origine sociale, de moyens, de couleur de peau et de genre n’est pas un problème pour toi, on ne tombera pas d’accord.
Je te confirme que ça ne m'intéresse pas du tout en effet. Si pour toi les questions de diversité doivent primer sur la compétence, alors on ne sera pas du tout d'accord.
Si pour toi les questions d’écologie et de répartition juste des richesses ne sont pas des questions centrales (ce que tu appelles des vrais problèmes), oui, on n’est juste pas du même bord politique.
En revanche, ces questions m'intéressent. Je n'ai dit nulle part que la répartition des richesses et l'écologie n'étaient pas des questions centrales. Je dis juste qu'on trouvera toujours quelqu'un pour juger indécent le coût économique et écologique des vacances d'un ministre. Par exemple, combien un ministre devrait-il gagner selon toi? (Ce n'est pas une question rhétorique, ça m'intéresse vraiment et c'est un vrai sujet de discussion)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes