Bye la #TeamChocolatine : le pain au chocolat sort vainqueur par K.O.

8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
J'habitais dans le sud-ouest il y a peu... J'avais fini par en avoir vraiment mare de ce chauvinisme pour une appellation qui n'a pas franchement d'importance... Du coup à chaque fois que j'allais à une boulangerie je demandais "une chocolatine et un pain au chocolat".

On m'a toujours servis avec beaucoup de sourire (non) sous les regards très respectueux de mes collègues (non) et des autres clients (putain non).
 
  • Big up !
Réactions : Aconitia et Pawline
3 Mai 2018
180
412
224
Mon père dit chocolatine vu qui vient de Bordeaux et moi pain au chocolat vu que je viens de Lyon et il m'engueule pas quand je dis pain au chocolat et quand y dit chocolatine je dis rien !
 
  • Big up !
Réactions : Laurely
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Ah merci! :drama:

Je sais que le combat chocolatine/pain au chocolat c'est surtout pour faire loler les internets et se foutre gentiment de la gueule de ses collègues qui viendrait d'autres régions arriérés mais c'est aussi hyper représentatif d'un mépris d'autres usages linguistiques, les régionalismes, mais pas que. Le français comme langue aussi dont on oublie qu'il n'est pas parlé qu'en France mais dans de nombreux pays, langue française qui a ses spécificités selon les endroits du monde où on le parle. Prôner une espèce de pureté de la langue parisiano-centrée comme si c'était LA vérité... bref.

Étant Québécoise, je ne peux qu'être d'accord.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juin 2014
268
800
2 964
31
Toulouse
Je déteste ce débat, vraiment, à chaque fois qu'il revient sur le tapis ça me rend folle.

Je viens de Toulouse, je dit chocolatine parce que j'ai l’habitude d’utiliser ce terme, parce que si on me dit pain au chocolat, je ne comprend pas de suite de quoi on parle mais je fait pas chier mon monde et parce que j'aime bien ce mot, je trouve ça mignon.
Si quelqu'un veux utilisé un autre mot... fait toi plaiz, mais par-contre ne fait pas de commentaire à la " nia nia nia toute la France elle dit..." parce que:
1-ça ne me fera pas changer
2-je vais penser que tu es une personne inintéressante au possible et qu'il y a bien d'autre de sujet de conversation a avoir.

on est a une époque où on commence a évoluer sur la tolérance et l’ouverture et on est toujours pas foutu de foutre la paix au gens quand on parle de viennoiserie, sérieusement? oui oui, on m'a déjà dit que dire chocolatine est une erreur "mais bon je dit ça pour toi, vous passez pour des con dans le sud-ouest"

Ça va peut être vous semblé exagéré mais, je répète, je suis Toulousaine, pleine zone "chocolatine" avec des collègue qui viennent d'un peu partout, j’entends ce débat presque tous les fucking jours. A chaque fois c'est la même chose "croissantine?" ta gueule... "maindanstagueline?" ta gueule ... "du vrais pain avec des pépites de chocolat on en a par chez nous" (test, c'est très bon) ta gueule... "non mais c'est parce que ça vient de l'allemand et la traduction correcte c'est pain au..." vraiment ta gueule.
Presque tous les jours.
 
19 Février 2015
179
824
2 974
J'ai jamais compris le délire des gens qui viennent dans le sud ouest pour te dire "heeeuuuu cest pain au chocolat"
Moi j'ai toujours dit chocolatine car je viens de pas loin de Toulouse mais quand j'ai vécu à Dijon bah je disais pain au chocolat comme tout le monde fin c'est pas la mort quoi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes