@Et caetera je suis tout à fait d'accord avec toi et je me suis mal exprimé parce que ça n'est pas ressorti dans mon post mais pour moi aussi les facteurs de l'environnement participe à ta construction personnelle, seulement l'environnement c'est vaste. Si je prends mon exemple personnel, j'ai probablement reçu les mêmes messages que toutes les filles mais j'ai aussi reçu des messages contraires : mes parents considéraient que les maths et les sciences étaient beaucoup plus importants que les lettres, et au lycée ma prof de français m'a très vite fait comprendre qu'à ses yeux j'étais irrécupérable (je dis pas que je suis un cas particulier, il y a sans doute plein de filles comme moi qui ne se sont pas senties poussées vers les classes littéraires ou artistiques). En gros il y a tellement de facteurs qui interviennent dans la construction de la personnalité et donc dans la prise de décision qu'on ne peut pas avoir conscience de la totalité. Le problème justement que tu poses c'est quand une partie importante de la population est soumise à une série d'informations qui vont toutes dans le même sens et qu'on finit par intégrer sans s'en rendre compte, ça créé un biais.
Je sais pas si je m'exprime bien. En tout cas par rapport à ton copain, il y a forcément des exemples comparables, dans sa vie, dans la tienne, parmi votre entourage... j'arrive pas à en trouver de bien là, et je commence à m'embrouiller un peu.
Je sais pas si je m'exprime bien. En tout cas par rapport à ton copain, il y a forcément des exemples comparables, dans sa vie, dans la tienne, parmi votre entourage... j'arrive pas à en trouver de bien là, et je commence à m'embrouiller un peu.