Je ne suis pas forcément d'accord, je ne pense pas que toutes les madz qui utilisent ce smiley le fassent dans une optique passive-agressive. ça m'est arrivé de l'utiliser dans des débats et c'était pas du tout mon idée (et pourtant je suis une championne en utilisation du passif agressif). Rien que là, j'ai failli le mettre à la fin de ma première phrase, par habitude, parce que c'est le raccourci clavier le plus rapide et le plus simple, et ça aurait été pour signifier que je ne m'en prenais pas à toi, que j'exprimais juste mon désaccord sans vouloir me montrer désagréable. Un peu comme ce smiley :
, mais il est parfois perçu comme hypocrite du coup je ne l'utilise presque jamais.
Après maintenant que vous le dites, je trouve aussi que ce sourire à quelque chose de bizarre, mais je ne pense vraiment pas qu'il soit utilisé, la plupart du temps, comme une marque d'hypocrisie ou de passif agressif.
(Et j'ai encore envie d'en mettre un parce que ça tient du réflexe cette connerie ^^)
Ah non pardon je ne voulais pas dire systématiquement, on peut être sincère en l’utilisant (heureusement, sinon tous les sourires seraient faux ^^). Je parlais dans des cas dont parlait Anera où "ce qui suit n'est pas très sympathique ou provocateur".
Bon bien sur parfois on peut juste mal se comprendre (pour ma part je n'utilise pas ce smiley je préfère dire en toutes lettres que mon message ne se veut pas agressif comme ça c'est clair) et l'un peut poster un

Mais on peut aussi être sincère ^^ (et puis peut-être que j'ai sur interpété le message de @Anera ?) tiens pour la peine je mets un