@Calli Je ressens exactement la même chose que toi quand on me tient ce genre de discours ! Et pour moi il y a vraiment "voyager" et "voyager", dans un cas pour attrait par la culture locale, et l'autre pour s'amuser/se dorer la pilule au soleil. J'ai beaucoup de mal avec le deuxième cas car c'est un type de tourisme qui provoque beaucoup de catastrophe, car comme les gens s'en foutent (généralement) de la culture/de la nature, ils détruisent la flore locale en faisant la fête (genre les détritus sur des kilomètres carrés de place), emmerdent les animaux, etc etc, et en plus certains touristes adoptent des comportements inacceptables, genre certains touristes occidentaux qui se baladent à moitié nus dans des pays d'Asie parce qu'il y sont allés faire la fête alors que là-bas ça ne se fait pas. Et puis (mais ça c'est personnel) d'un point de vue éthique je trouve ça carrément douteux. (bon après des touristes voyageurs qui craignent y'en a aussi je le nie pas, hein)
Le pire exemple que j'ai, c'est mon frère et ma belle-sœur qui prévoyaient d'aller en vacances à Cuba, dans ce qu'on imagine le cliché de l'hôtel avec piscine, la place, etc, ils prévoyaient d'y aller avec leurs trois enfants. Sauf que... mon frère et ma belle-sœur ce sont les mêmes qui refusent d'aller aux États-Unis (et critiquent ceux qui y vont) parce que "c'est un pays capitaliste".
D'ailleurs pendant de très longues années ils refusaient d'emmener leurs enfants à Disneyland pour la même raison.
Genre aller dans un pays capitaliste, sous prétexte qu'il "domine" le monde, c'est mal, par contre partir en vacances dans une dictature communiste, là y'a pas de problème... wtf ? Puis euh ok critiquer le capitalisme je veux bien, mais aller à Cuba juste barboter dans un hôtel... bah l'argent va aller dans la poche des plus riches, en fait (même si oui d'accord "y'a de beaux paysages" certes). J'en sais rien pour moi c'est juste super incohérent, surtout de la part de gens qui critiquent tout le temps le choix de destination des autres. (ils ont aussi critiqué ma mère qui rêve d'aller en Russie parce que "ohlala tu soutiens Poutine" sauf que ma mère est passionnée par la Russie, parle le russe, connait super son histoire et sa culture, et a dû renoncer d'y aller lors de ses études car en période de guerre froide on lui avait demandé de choisir entre un visa pour les États-Unis et un visa pour la Russie et elle avait choisi sa première deuxième langue qui était l'anglais !! Mon frère et ma belle-sœur me font facepalmer comme personne, vraiment !)